MSF Belgique : en pleine 3e vague, les vaccins restent rares en Palestine

MSF Belgique signale que depuis février, la Palestine est à nouveau sévèrement touchée par le COVID-19. Dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie, plus de 20.000 patients sont actuellement soignés contre le virus. À Gaza, le taux d’infection est également en forte hausse depuis la mi-mars. Le personnel médical a donc de plus en plus de mal à dispenser les soins de manière appropriée. 

A peine 2% des Palestiniens vaccinés 

Alors que le COVID-19 continue de se répandre dans les territoires palestiniens, seuls 2 % de la population totale de la Palestine avaient, à la mi-mars, été vaccinés. Le déploiement des vaccins a été retardé et est d’une lenteur angoissante.  

Deux membres du personnel examinent un patient à Hébron. © MSF

Toujours pas de vaccin pour les travailleurs palestiniens de première ligne et les groupes à haut risque

Dans le même temps, Israël dispose de suffisamment de doses de vaccin pour espérer atteindre l’immunité collective, et ne montre pas la moindre intention de contribuer de manière substantielle au taux de vaccination dans les territoires palestiniens. De plus, du côté palestinien, il y a un manque de clarté concernant la disponibilité et la stratégie de livraison des vaccins. En conséquence, même les travailleurs palestiniens de première ligne et les groupes à risque sont loin d’être protégés, et ce, en période de troisième vague. 

L’hôpital d’Hébron au-delà de ses capacités 

Dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie, le nombre de cas de COVID-19 a atteint le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. À l’hôpital de Dura, 71 personnes sont actuellement admises, dont 27 dans l’unité de soins intensifs. L’hôpital fonctionne au-delà de ses capacités, il n’y a pas assez de lits et de personnel pour aider tous les patients en état critique, et ce, pendant que d’autres décèdent. Actuellement à Hébron, nous soignons des patients, formons le personnel médical et faisons de la promotion de la santé auprès de la population afin de prévenir toute nouvelle infection. 

Un défi pour le personnel de Naplouse 

Dans la ville de Naplouse, la situation est également préoccupante. L’hôpital du Croissant-Rouge palestinien travaille au-delà de ses capacités et a transformé son unité de soins respiratoires en une unité COVID-19. Le plus grand défi ici concerne le fait que le personnel de l’hôpital n’a que peu d’expérience dans la prise en charge des patients sévèrement malades du COVID-19. Les procédures simples telles que le positionnement d’un patient sur le ventre (pour améliorer sa respiration) représentent un défi.  

Israël et la Palestine doivent urgemment faire des efforts

Le gouvernement israélien et les autorités palestiniennes doivent immédiatement, et avec la plus haute priorité, accroître leurs efforts pour ralentir la propagation du COVID-19 et de ses nouvelles variantes.  


Publié le 24 mars 2021 sur le site de Médecins sans Frontières – Belgique

Lisez également :

COVID-19 : les hôpitaux de Cisjordanie submergés tandis qu’Israël jette le surplus de vaccins
Appel à l’aide du camp de réfugiés de Aida

Vous aimerez aussi...