Il y avait de l’animation autour du stand BDS à Charleroi !

Ce samedi 29 mai, la Place Verte était à nouveau aux couleurs de la Palestine. La Plate-forme Charleroi-Palestine avait organisé un stand « Boycott Israël ». La musique et les chants de Marcel Khalife attirent du monde vers le stand. Il y avait beaucoup de monde, un beau soleil, une bonne animation, une super équipe de la Plate-forme et surtout beaucoup d’enthousiasme parmi les passants pour continuer le soutien à la résistance palestinienne et le combat pour le boycott d’Israël.

L'asbl Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, une des 11 organisations membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine, nous avait prêté sa tonnelle. Merci à elle ! Photo : Mourad Boucif

L’asbl Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, une des 11 organisations membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine, nous avait prêté sa tonnelle. Merci à elle ! Photo : Mourad Boucif

Au stand les membres de la Plate-forme présentaient des keffiehs, livres, T-shirts Free Palestine / Boycott Israël et bien d’autres produits, afin de permettre à chacun.e d’afficher sa solidarité avec le peuple palestinien dans la vie quotidienne.

Des jeunes distribuaient des flyers autour du stand pour attirer l’attention sur les produits israéliens à boycotter.

Photo : Myriam De Ly

Photo : Myriam De Ly

Avec nos panneaux, nous avons en particulier attiré l’attention sur le boycott des pommes de terre primeurs, qui pullulent actuellement dans tous les grands magasins, alors que les agriculteurs belges n’arrivent pas à écouler leurs produits. Ces pommes de terre israéliennes sont cultivées dans le désert du Néguev, où Israël chasse les Bédouins palestiniens de leurs terres, démolit leurs maisons et leurs récoltes.

Une deuxième cible que nous proposions à notre stand pour le boycott d’Israël est Sodastream. Le produit israélien le plus présent dans nos magasins.
C’est dans les colonies que l’entreprise a fait son beurre. Aujourd’hui, elle se trouve également dans le Néguev israélien.

Notre troisième cible : les médicaments TEVA, omniprésents dans les pharmacies (le paracétamol, et autres)

Et puis pour finir :  la société PUMA. L’Association de football d’Israël opère dans des colonies israéliennes illégales, sur des terres volées aux Palestiniens. Le sponsoring de Puma apporte une légitimité internationale à l’Association de football d’Israël et aide à soutenir l’infrastructure des colonies illégales.

Notre stock d’autocollants étant épuisé – nous avons fait une nouvelle commande. Vous pouvez écrire un mail à charleroi.palestine@gmail.com pour en commander.

Boycotter les produits israéliens et les entreprises impliquées dans l’occupation est à la portée de chacun.e. Ce sont des gestes quotidiens pour appuyer le soutien à la résistance du peuple palestinien afin d’en finir avec l’apartheid et le colonialisme.

Plusieurs personnes ont affiché leur soutien à la campagne BDS en se faisant prendre en photo.

 

Animation autour du stand BDS : un photomaton "Je boycotte Israël" Photo : Mourad Boucif

Photo : Mourad Boucif

 

Photo : Mourad Boucif

Photo : Mourad Boucif

Merci à tous les participant.e.s ! En particulier à Younès, Abdellah et Rami pour la sono et la musique, à Mourad pour les photos et à Mohamed qui s’est déplacé de Namur pour donner un coup de main.

Suivez-nous sur la page FB : Pour la Palestine

Photo : Mourad Boucif

Photo : Mourad Boucif

Lisez également : Charleroi : Soutien à la grève générale des travailleurs palestiniens

Vous aimerez aussi...