Commémoration du 39e anniversaire du massacre de Sabra et Chatila

Avant-hier, jeudi 16 septembre 2021, à l’occasion du trente-neuvième anniversaire du massacre de Sabra et Chatila, tout le camp de Chatila a commémoré ce tragique événement : toutes les factions de la révolution palestinienne, les comités populaires, les ONG, les personnalités du camp, les proches des martyrs et les gens du camp, palestiniens, libanais, syriens, ainsi que quelques amis italiens.

Il importait surtout de voir un large groupe de jeunes et d’enfants à la présence distinguée. Après avoir vu l’expo de photos place du Peuple, qui reflétait l’ampleur et la portée des crimes innommables commis par l’ennemi israélien et ses agents isolationnistes criminels au Liban, de même que la complicité et le silence des États-Unis d’Amérique et de la plupart des gouvernements européens et arabes dans ce massacre d’innocents, ces viols de femmes et leur assassinat ensuite, sans oublier le traitement brutal infligé aux corps des morts, y compris les femmes, les enfants et les vieilles personnes sans défense.  

Chaque année, cet anniversaire rouvre des blessures profondes en rappelant le génocide commis par Israël contre l’humanité, l’infamie du Conseil de sécurité et de toutes les institutions internationales qui, jusqu’à ce jour, ne sont pas parvenues à dissuader l’apartheid sioniste et à le tenir responsable de ses crimes qui se sont poursuivis sans discontinuer depuis 74 ans.

À Qibyeh, Al-Tantora, Deir Yassin, Kafr Qassem, au Sud-Liban en 1996 et en 2006, à Bahr Al-Baqar en Egypte, dans le camp de Nabatiyeh, à Sabra et Chatila et dans bien d’autres endroits.

C’est l’anniversaire du renouveau de la charte de l’immortalité des martyrs et de la survie de leur sang dans nos consciences et notre dignité dans le but de reprendre les droits que leur ont volés tous les envahisseurs de l’occupation et de l’agression. Avec tous les gens libres de Palestine et tous les Arabes qui se révoltent contre la voie coloniale et celle de la reddition, et avec tous les gens libres du monde, nous continuerons ensemble à restaurer la justice et la sécurité et la paix pour nos enfants et pour le monde entier, car si cela ne se réalise pas partout, il n’y aura jamais de sécurité ni de paix.

Honte à tous ceux qui gardent le silence, à tous ceux qui soutiennent et défendent l’injustice et l’occupation et maintiennent la question des réfugiés en dehors de toute possibilité de solution et de retour à leur patrie.  

Ces enfants retourneront chez eux un jour, en dépit de ce que prétendent tous ces tyrans et criminels, en dépit de la normalisation impliquant tous les ennemis de la vérité et de la paix.

Salutations à notre peuple résilient dans tous les territoires occupés de la Palestine. Salutations aux prisonniers héroïques des prisons de l’occupation. Salutations à la résistance à Gaza et au Liban et partout où l’on peut la trouver. Salutations à tous les partisans de la liberté, de la libération, de la justice et de la paix, contre l’oppression impérialiste, le néocolonialisme et la réaction qui a depuis longtemps baissé pavillon.

C’est une occasion idéale pour inviter les enfants et les jeunes du monde entier à se rencontrer et à communiquer en vue de construire un monde meilleur qui soit digne d’eux, ainsi que de construire l’avenir de ceux qui viendront après eux. Détruisez ce monde qui s’appuie sur le pillage, la brutalité, l’injustice, l’oppression des peuples et le commerce des armes.

N’attendez pas que la justice, la sécurité, l’égalité, la démocratie et la paix viennent à vous. Au contraire, favorisez-les et battez-vous pour elles. Afin de protéger les enfants, les démunis et les personnes âgées des assassinats, des tueries, de la faim, de la maladie, de la noyade ou des guerres artificielles perpétrées avec les outils loués auprès des gouvernements assassins du monde.


Publié le 17 septembre 2021 sur CYC – Children and Youth Center Shatila
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...