Salah Hamouri : “Notre devise devrait être : Résistance, Libération, Retour”

Les mots de Salah aujourd’hui, invoquant le triomphe du peuple vietnamien sur l’impérialisme américain et annonçant la voie à suivre, celle de la résistance, de la libération et du retour, continuent de nous inspirer à agir, à nous mobiliser et à marcher vers la victoire pour la Palestine et le peuple palestinien.

Salah Hamouri

 

 

Samidoun, 18 décembre 2022
 
Avocat et défenseur des droits humains franco-palestinien, Salah Hamouri a été expulsé de force vers la France ce dimanche 18 décembre, une action qui constitue un nouveau crime de guerre israélien contre le peuple palestinien. Il semble que le régime d’occupation israélien ait cherché à utiliser la finale de la Coupe du monde – dans laquelle la France affrontera l’Argentine – comme une distraction pour déraciner de force un autre Palestinien de sa patrie et de sa ville natale, Jérusalem.

“Malgré des décennies de harcèlement, Salah n’a jamais renoncé à sa dignité et à sa demande fondamentale de rester dans sa ville natale bien-aimée. Sa ténacité et son amour pour al Quds représentent le lien palestinien inébranlable avec la ville face à des décennies de politiques les plus brutales contre ses résidents. Pourtant, cette brutalité n’a rien fait pour rompre le lien palestinien, ou pour atténuer leur engagement à la fermeté, le sumud, en restant en Palestine, et à al-Quds en particulier”,

a noté la campagne Justice pour Salah.

Salah a été accueilli à l’aéroport par plus de 200 amis, membres de sa famille, militants, sympathisants et élus issus d’un large éventail d’organisations.

 

Des membres de Samidoun Paris Banlieue ont participé à la délégation d’accueil et de lutte, qui comprenait de nombreux maires et députés élus du Parti Communiste Français, de la France Insoumise et d’EELV, ainsi que des représentants de l’Association France-Palestine Solidarité, de la Campagne BDS, d’Amnesty International, l’UJFP, le Collectif Boycott Israël Apartheid – Paris Banlieue  ou encore de la Ligue des droits de l’Homme.

Des slogans ont résonné dans les couloirs du Terminal 2 C de l’aéroport Charles de Gaulle, tels que : “Palestine vivra, Palestine vaincra !”.

Une pancarte et une banderole souhaitant la bienvenue à Salah et affirmant qu’il est citoyen de Jérusalem ont rejoint les drapeaux palestiniens dans la foule.

 

À son arrivée, il a adressé ses premiers mots aux soutiens qui se sont pressés pour l’accueillir, déclarant que la lutte continue :

“Aujourd’hui, je suis brutalement arraché à ma patrie par cette force d’occupation qui poursuit son nettoyage ethnique depuis 1948. Aujourd’hui, je suis plus convaincu que cette machine de destruction, qui s’appelle Israël, ne reculera que devant un projet de résistance palestinien. Pour moi, la Palestine est une cause, pas une géographie. Je change de lieu, mais le combat continue avec vous.”

“Nous parlons toujours de libération et de retour, et nous continuerons à parler de libération et de retour. La Palestine est notre cause, et nous nous tenons aux côtés de notre cause pour nous assurer que notre prochaine génération ne souffre pas comme nous souffrons. Notre devise devrait être : Résistance, Libération, Retour. Nous nous en tenons à cette devise et nous continuerons.”

“Je vais continuer le combat car c’est mon droit de vivre à Jérusalem et dans ma patrie. Ce n’est pas parce que l’Etat d’Israël m’a expulsé que je ne vais pas y retourner. Les Israéliens ne sont pas plus forts que les Américains, et nous ne sommes pas plus faibles que les Vietnamiens.”

 

 

Comme le note le Comité de soutien à Salah Hamouri,

“cette expulsion n’aurait pas pu avoir lieu si les autorités françaises, au premier rang desquelles le Président de la République, n’avaient pas fait preuve d’une lâche complaisance vis-à-vis de cet “État voyou” qui commet des crimes de toutes sortes en toute impunité.”

Plutôt que de refuser d’accepter un ordre d’expulsion pour Salah Hamouri, la France a poursuivi ses efforts pour tenter de criminaliser le boycott d’Israël – malgré un blâme clair de la Cour européenne des droits de l’homme – et d’interdire les organisations œuvrant pour la justice en Palestine, comme le Collectif Palestine Vaincra.

 

 

Cette expulsion forcée est le dernier outrage commis par le régime israélien contre Salah Hamouri, un avocat franco-palestinien né à Jérusalem, qui a été emprisonné à plusieurs reprises en détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès.

Il est emprisonné arbitrairement depuis mars 2022 et se bat depuis 2021 contre la tentative de lui retirer ses droits de résidence et de l’expulser de sa Jérusalem natale sur la base d’une “violation de l’allégeance” à l’occupation coloniale, un acte constituant un crime de guerre.

Sa femme et ses enfants sont interdits d’entrée en Palestine, ce qui le contraint à vivre séparé de sa famille. Il est l’un des six défenseurs palestiniens des droits humains dont il a été prouvé qu’ils étaient surveillés par le tristement célèbre logiciel espion “Pegasus” vendu par le groupe NSO.

Il a été emprisonné pendant 7 ans jusqu’à sa libération en 2011, dans une affaire qui s’est fait connaître, notamment en France, comme un exemple de l’illégitimité et de l’injustice du système d’incarcération israélien.

Comme l’Association internationale des juristes démocrates l’a déclaré dans une résolution demandant la libération de Salah Hamouri et son libre retour à Jérusalem,

“les autorités israéliennes utilisent régulièrement la révocation forcée de la résidence des Palestiniens de Jérusalem comme un moyen de déplacer les Palestiniens autochtones afin de créer une “majorité juive” à Jérusalem occupée, ainsi que de réduire au silence et de réprimer les défenseurs des droits humains, les organisateurs et les représentants politiques palestiniens. Rien qu’entre 1967 et 2015, au moins 14 500 Palestiniens de Jérusalem ont été dépouillés de leur identité de Jérusalem et expulsés de leur ville natale, ce qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité en vertu du Statut de Rome.”

La déclaration de la campagne Justice pour Salah poursuit :

“Salah va retrouver sa femme et ses enfants, dont il a été cruellement séparé depuis un certain temps. Alors qu’il devra s’adapter à la vie en exil, il sera entouré non seulement de leur amour mais aussi de celui de millions de ses compatriotes – en particulier les Palestiniens de Jérusalem – pour qui il sera toujours le fils le plus aimé de la ville et un exemple de fermeté et d’abnégation dans la lutte pour la libération.

Comme les millions d’autres Palestiniens aujourd’hui en exil, Salah luttera pour son droit au retour dans sa patrie. Son expulsion – aussi douloureuse soit-elle aujourd’hui – n’est qu’une étape sur le long chemin de la libération, un chemin pavé par les sacrifices des héros de Palestine et leur infatigable volonté de liberté.”

Immédiatement avant sa déportation, Salah a envoyé un message enregistré au peuple palestinien :

“Aucune déportation forcée ni aucun acte de nettoyage ethnique ne m’effraieront et rien ne nous détournera du choix de la résistance. Il n’existe aucune puissance sur cette planète qui puisse déraciner la Palestine et le peuple palestinien de notre âme et de notre cœur… Je vous quitte aujourd’hui de la prison à l’exil, mais soyez assurés que je resterai toujours la personne que vous connaissez, toujours fidèle à vous et à votre liberté. Tu resteras ma seule boussole, jusqu’à ce que nous nous rencontrions à nouveau et que je t’embrasse à Jérusalem, en Galilée et à Haïfa… Je te resterai fidèle pour toujours et à jamais.”

 

 

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue Salah Hamouri, sa fermeté et son engagement pour la libération de la Palestine malgré les circonstances les plus dévastatrices auxquelles il est confronté au quotidien.

Il est clair que le régime sioniste doit être tenu responsable de ses crimes d’aujourd’hui, qui font partie intégrante de ses 75 années de crimes contre le peuple palestinien dans son ensemble. Nous nous engageons à œuvrer pour le retour de Salah Hamouri et le retour de tous les Palestiniens exilés dans leurs foyers et sur leurs terres, dans une Palestine libre de la mer au Jourdain.

Les mots de Salah aujourd’hui, invoquant le triomphe du peuple vietnamien sur l’impérialisme américain et annonçant la voie à suivre, celle de la résistance, de la libération et du retour, continuent de nous inspirer à agir, à nous mobiliser et à marcher vers la victoire pour la Palestine et le peuple palestinien.

*****

Publié le 18 décembre sur Samidoun

Trouvez ici tous les articles concernant Salah Hamouri, publiés sur ce site

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...