Film : « Fedayin, le combat de Georges Abdallah »

Le film « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » sera projeté le mardi 28 septembre à 18 h 30 à la Maison pour Associations, route de Mons, 80 à Marchienne-au-Pont.

Fedayin, le combat de Georges Abdallah, retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu le plus ancien prisonnier politique d’Europe.

À bien des égards, l’histoire de Georges Abdallah est à la fois celle d’une époque mais aussi celle d’une gauche arabe aussi riche que méconnue. Fedayin, le combat de Georges Abdallah retrace le parcours d’un Libanais, engagé auprès de la lutte palestinienne en plein cœur de la guerre civile libanaise.

De la Nakba (1948) à Septembre Noir (1970) en Jordanie, puis l’occupation israélienne du Liban (1982), des camps de réfugié(e)s palestinien(ne)s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe : Georges Adballah.

Nous suivons son engagement dans la résistance palestinienne pendant la guerre du Liban puis en Europe au sein des FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises). Puis nous le retrouvons en France où il sera arrêté en 1984 et condamné pour complicité dans des exécutions politiques de représentants des États-Unis et d’Israël. Georges Adballah est libérable depuis plus 1999 et est entré dans sa 37e année de détention, faisant de lui un des plus vieux prisonniers politiques d’Europe.

Au-delà de l’histoire judiciaire et politique qui caractérise le parcours de Georges Abdallah, le film retrace sa vie à travers une série d’entretiens au Liban, à la rencontre de sa famille, ses proches et des anciens compagnons de lutte, mais également en Europe avec son avocat, ses soutiens et des personnes qui l’ont côtoyé.

Trouvez ici quelques extraits d’entretiens du documentaire :

 

18 h 30 : accueil, stands
19 h : projection du film, suivie d’un échange avec l’équipe de tournage
PAF :  5 € (étudiants et sans-emploi : 3 €)

Organisation : Plate-forme Charleroi-Palestine avec le Collectif Vacarme(s) Films.
Pour toute info : 0473 28 63 75.

Vous aimerez aussi...