Victoire de Palestine Action à Oldham : Elbit forcé de vendre Ferranti
Après 18 mois d’action directe soutenue contre le site Elbit Ferranti à Oldham, dans le Grand Manchester, et malgré 36 arrestations, Elbit a désormais vendu Ferranti Technologies, puisque la poursuite de ses opérations à Oldham lui a semblé irréalisable.
Des activistes ont occupé, bloqué, opéré des destructions, provoqué des interruptions et protesté régulièrement sur le site, et sont parvenus, pour finir, à faire cesser la production dans cette usine de technologies militaires spécialisées destinées à la flotte israélienne de drones de combat.
Palestine Action, 10 janvier 2022
La première action entreprise à Oldham par Palestine Action, fin août 2020, a consisté à asperger les bâtiments de peinture rouge sang, symbolisant ainsi le bain de sang palestinien rendu possible par les technologies Elbit Ferranti.
Après cela, les actions se sont accélérées. Des vitres ont été brisées lors d’une occupation en novembre 2020, alors qu’une action entreprise en collaboration avec XR North en février 2021 provoquait pour 20 000 £ de dégâts.
En avril 2021, des activistes non seulement occupaient le site mais gagnaient l’entrée de l’usine, brisant le toit, des vitres, des systèmes de ventilation et compromettaient grandement la production future de l’usine en recouvrant les équipements et les ordinateurs de peinture rouge – plus de 100 000 £ de dégâts ont été ainsi provoqués et le site est resté fermé pendant plus d’une semaine.
Le 5 juillet, trois activistes ont gagné l’entrée du site, provoquant paraît-il quelque 500.000 £ de dégâts et forçant ainsi la fermeture de l’usine pendant plusieurs semaines. Plus récemment, en août dernier, des activistes ont bloqué une fois de plus l’usine – bloquant les accès à l’aide de véhicules et cadenassant les portes et barrières – et l’ont également occupée.
Nombre d’autres actions ont encore été entreprises sur le site d’Oldham, entraînant la fermeture obligatoire de l’usine durant un nombre total considérable de semaines en raison des dégâts infligés.
Le site a également été soumis à des protestations régulières déclenchées par les groupes Oldham Peace & Justice et Manchester Palestine Action, avec d’importants rassemblements en dehors de l’usine tous les week-ends dès les bombardements massifs et brutaux de Gaza par Israël, en mai.
Une pression soutenue, aussi bien via des protestations que via une vaste campagne d’action directe effective, a placé Elbit devant d’immenses défis. Depuis Elbit a vendu sa filiale et a vidé les lieux.
Cela n’aurait pas été possible sans votre soutien, sans que des activistes exposent leur liberté sur le front, et sans la détermination au niveau local de vouloir expulser Elbit d’Oldham.
Nous avons fermé Elbit pour de bon à Oldham !
Partagez le plus largement possible cette victoire !!!
*****
Traduction du mail de Palestine Action : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Trouvez ici la traduction du communiqué de presse de Palestine Action : Suite à une mobilisation exemplaire, l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems ferme un site en Angleterre
Bon à savoir :
En Belgique, les entreprises OIP situées à Oudenaarde et à Tournai, sont également la propriété d’Elbit.