Israël tue trois jeunes Palestiniens à Jérusalem

Cette semaine, les forces israéliennes ont tué trois jeunes Palestiniens à Jérusalem occupée : Abdelrahman Jamal Qassem, Karim Jamal al-Qawasmeh et Yamen Nafez Malhmoud Khanafseh.

Yamen Nafez Malhmoud Khanafseh, 15 ans. Photo : DCI-P

Yamen Nafez Malhmoud Khanafseh, 15 ans. Photo : DCI-P

Tamara Nassar, 8 mars 2022

Lundi, la police israélienne a abattu mortellement Abdelrahman Jamal Qassem, 22 ans, après qu’il « aurait » poignardé deux policiers israéliens dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Deux policiers ont été légèrement blessés à coups de couteau, a déclaré la police israélienne.

La mort de Qassem était « le résultat final auquel nous attendre dans un tel incident », a expliqué le commissaire de police israélien Kobi Shabtai, rapporte le quotidien de Tel-Aviv, Haaretz. Le résultat final, a-t-il poursuivi, était « un terroriste gisant sur le sol, mort ».

Effectivement, il est généralement admis que la police israélienne tire pour tuer, dans de tels cas – des exécutions extrajudiciaires de Palestiniens.

Une vidéo partagée dans les médias sociaux et prétendument tirée de l’incident montre un policier israélien qui tire sur Qassem alors que celui-ci gît sur le sol.

Tuer des adolescents

La veille, les forces israéliennes avaient tué deux adolescents palestiniens.

Cette après-midi, l’armée israélienne effectuait un raid à Abou Dis, un village à la périphérie de Jérusalem, quand elle a prétendu que deux personnes lançaient des cocktails Molotov sur un poste militaire.

Les soldats ont tiré sur Yamen Nafez Malhmoud Khanafseh, 15 ans, et l’ont tué. Une deuxième personne s’est enfuie de la zone.

« Les forces israéliennes ont empêché le personnel de s’occuper de Yamen en tirant des grenades de gaz lacrymogène sur l’ambulance au moment où elle s’approchait des lieux »,

a révélé une enquête sur le terrain effectuée par Defense for Children International-Palestine (DFI-C).

Il n’y a pas eu de confrontations entre l’armée israélienne et les Palestiniens, à ce moment-là, a ajouté DCI-P.

Yamen est le troisième enfant tué par les forces israéliennes cette année et ce, en l’espace de trois semaines.

L’armée israélienne a abattu mortellement un autre jeune Palestinien de 13 ans le mois dernier. Israël a prétendu que ses soldats

« avaient identifié trois suspects qui s’étaient rendus à un endroit où des cocktails Molotov avaient été lancés récemment contre des véhicules israéliens ».

L’absence d’indignation au niveau international par rapport à la politique israélienne de la gâchette facile, consistant à exécuter des enfants pour des jets présumés de cocktails Molotov, en dit particulièrement long, pour l’instant. Les médias traditionnels ont glorifié les civils ukrainiens qui préparaient des cocktails Molotov pour les utiliser dans la résistance contre l’invasion de leur pays par la Russie.

Un peu plus tôt, dimanche, la police israélienne a abattu mortellement un Palestinien de 19 ans qu’elle accusait d’avoir poignardé et blessé légèrement un agent dans le quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem, a rapporté Haaretz.

L’adolescent a été identifié comme Karim Jamal al-Qawasmeh, du quartier d’al-Tur, à Jérusalem-est occupée.

Une vidéo montre al-Qawasmeh gisant sur le sol et entouré par des militaires israéliens.

Alors que son corps gît sur le sol, apparemment sans vie, un policier israélien s’en approche et lui marche dessus, sans doute pour confirmer qu’il est mort.

Après cet homicide, les forces israéliennes ont fait irruption dans la maison d’al-Qawasmeh et ont arrêté son frère et ses parents, mais les ont relâchés un peu plus tard.

Les médias locaux ont fait circuler des photos d’al-Qawasmeh, à la suite de son exécution :

°°°°°

Publié le 8 mars 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...