Action réussie à Cerfontaine contre la présence israélienne au Tour de France

Israël hors du Tour de France : c’est le message que la Plate-forme Charleroi-Palestine a transmis le 7 juillet au passage des coureurs cyclistes à Cerfontaine, lors de la 6e étape du Tour de France.

Les compétitions sportives ne peuvent servir à blanchir l’apartheid israélien. En ce sens, l’équipe israélienne de propagande « Israel Premier Tech« , financée par le milliardaire Sylvan Adams,  « ambassadeur itinérant autoproclamé d’Israël », n’est pas la bienvenue.

Elle ne l’était pas au départ du Tour de France cette année au Danemark, ni dans le Nord de la France, ni ce 7 juillet en Belgique. Tout au long de son parcours, les militants pour la Palestine se mobiliseront pour son boycott.

 

La Plate-forme Charleroi-Palestine, membre de Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, était un des premiers signataires de la déclaration internationale « Israël hors du Tour de France », qui a eu le soutien de plus de 100 associations soutenant le boycott d’Israël :

Alors qu’Israël continue sa politique coloniale, d’apartheid et de nettoyage ethnique, nous appelons à intensifier le boycott d’Israël en tant qu’outil anticolonialiste et antiraciste solidaire de la résistance palestinienne qui se bat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant cette compétition. Les drapeaux de la Palestine doivent flotter partout afin de rappeler que nous n’acceptons pas la présence d’une équipe représentante des bourreaux du peuple palestinien.

A Cerfontaine, les militants de la Plate-forme Charleroi-Palestine étaient munis de drapeaux palestiniens, d’un grand calicot BOYCOTT ISRAEL de pancartes « Israël hors du Tour de France », de flyers et d’une affiche de Georges Abdallah  rappelant l’emprisonnement en France de ce résistant pour la Palestine depuis plus de 37 ans.

Cerfontaine : Discussion avec un journaliste sportif de La Nouvelle Gazette (édition Entre-Sambre-et-Meuse), intéressé par notre action

Discussion avec un journaliste sportif de La Nouvelle Gazette (édition Entre-Sambre-et-Meuse), intéressé par notre action

L’activiste  pour la Palestine, Marco Abramowicz, faisait également partie de notre action. Bloqué en de nombreux endroits, passant par des petits chemins jusqu’en France, il a enfin pu rejoindre l’équipe de la Plate-forme Charleroi-Palestine. En tout, Marco, venant d’Ittre, a parcouru 270 km pour s’opposer à la présence israélienne dans les compétitions sportives.

La Plate-forme Charleroi-Palestine a dédié son action contre la présence de l’équipe de propagande israélienne à Ghassan Kanafani, icône politique et culturelle de la résistance palestinienne et du peuple palestinien, assassiné par le Mossad le 8 juillet 1972.

Photo prise en attendant le passage des coureurs cyclistes du Tour de France à Cerfontaine

Photo prise en attendant le passage des coureurs

Vous trouverez la vidéo de l’action sur notre page FB Pour la Palestine et dans ce tweet du Collectif Palestine Vaincra :

 

Vous aimerez aussi...