Lettre ouverte de Palestine Action : « Elbit est coupable – les ‘Huit d’Elbit’, non »
Trouvez ici la lettre ouverte de Palestine Action. Vous pouvez la signer sur le lien en bas de la lettre.
Nous, les signataires, déclarons les « Huit (activistes) d’Elbit » non coupables ou ne méritant pas d’être poursuivis, puisque leurs actions sont organisées en s’appuyant sur un engagement indéfectible envers la lutte palestinienne. C’est plutôt Elbit Systems qui est coupable et qui devrait être définitivement fermé partout.
En 2020, huit activistes ont procédé au lancement du robuste réseau d’action directe « Palestine Action » qui, pendant plus de deux ans, a ciblé le plus important manufacturier d’armes d’Israël – Elbit Systems.
Pendant ce temps, Palestine Action a entrepris plus de 250 (deux cent cinquante) actions contre Elbit, chacune ayant perturbé la fabrication d’armes israéliennes sur le sol britannique, tout en accumulant les pressions en faveur de la fermeture définitive de tous les sites Elbit en Grande-Bretagne.
Des centaines d’activistes se sont inspirés à faire face à des arrestations, à sacrifier leurs libertés et à exposer leur propre corps en ligne afin de perturber le business routinier d’Elbit.
Tout cela a été stimulé au cours des six premiers mois de Palestine Action et réalisé par l’équipe d’activistes connue sous l’appellation des « Elbit Eight » (Les huit d’Elbit). La campagne a connu un succès colossal, elle a coûté à la compagnie d’armement un beau paquet de millions de livres et a forcé la fermeture de deux de ses sites cette année – Elbit Ferranti (Manchester) et 77 Kingsway (Londres).
Incapable d’endiguer le flux de la résistance de masse populaire et virulente aux profits de guerre d’Elbit, la compagnie s’est adressée au CPS (Crown Prosecution Service – le Ministère public) et à la police britannique afin de l’aider dans ses tentatives en vue de mettre un terme aux activités de Palestine Action.
Les Huit d’Elbit sont désormais confrontés à des accusations hautement politisées, non seulement de cambriolage et de dégradations criminelles, mais également à des accusations de chantage des plus artificielles.
Le 10 octobre, le CPS présentera les accusations susdites et entamera le procès contre les Huit d’Elbit. Parmi ceux-ci figurent les cofondateurs de Palestine Action, Richard Barnard et Huda Ammori, tous deux menacés de sentences de prison pouvant s’élever à 38 ans.
Eux-mêmes et un autre activiste sont accusés d’un « chantage » supposé contre les propriétaires d’Elbit – en raison de lettres adressées à la société immobilière JLL, promettant un passage à l’action directe tant que la société n’aura pas mis un terme au contrat de location d’Elbit. C’est une tactique communément utilisée par des groupes de protestation – une exception a naturellement été faite parce que ces activistes ont osé prendre position pour la Palestine et contester le soutien des autorités et de l’armée à Israël.
De plus, l’accusation de chantage permet la possibilité d’une Ordonnance de prévention d’un délit grave, qui empêcherait à vie le trio d’accusés de faire campagne autour de questions relatives à la Palestine – une possibilité obscène et déplorable pour Huda, qui est palestino-irakienne. Si cet acte de guerre juridique connaît le succès, il constituerait une attaque contre le droit de protester de tous.
On ne peut tolérer le maintien de ces accusations politiquement motivées. Au contraire, s’ils veulent appliquer la justice, les acteurs du CPS devraient tourner leurs regards vers Elbit – dont les crimes de guerre en Palestine occupée et dans le monde entier sont nombreux. Elbit est coupable – les Huit d’Elbit, non.
Les activistes accusés ont fait preuve d’une conviction immuable en faveur de la cause palestinienne, de ses valeurs et croyances qui ont été transformées en action directe menée à bien. Ils seront là pour défendre non seulement leurs propres personnes, mais également la vie palestinienne.
Qu’importe le résultat, l’histoire révérera leurs actions comme nous, les signataires de la présente, le faisons.
Elbit Systems se trouve à la pointe d’une industrie bâtie sur la dépossession et la débilitation du peuple palestinien – hommes, femmes et enfants. Nous affirmons fièrement que détruire l’infrastructure d’une telle industrie est un acte politique vertueux. #ElbitIsGuilty, #ShutElbitDown everywhere ! (Elbit est coupable, Fermez Elbit partout !)
°°°°°
Les organisations et les personnalités peuvent signer la lettre ouverte en adressant un courriel à info@palestineaction.org, en n’oubliant pas d’intituler votre courriel « Palestine Action Open Letter »
°°°°°
Inscrivez-vous à la réunion zoom du mardi 13 septembre : Palestine Action Defence Committee Legal Briefing (Briefing juridique du Comité de défense de Palestine Action).
°°°°°
Cinq actions à entreprendre :
Envahissez les tribunaux
Mobilisez pour soutenir les #ElbitEight tour au long du procès. Le procès débutera le lundi 10 octobre, au Snarebrook Crown Court de Londres et on s’attend à ce qu’il dure 5 semaines. Nous assurerons une présence constante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Allez à l’intérieur en tant qu’observateur du procès ou ralliez les autres sympathisants à l’extérieur du tribunal.
Envoyez des photos en soutien
Partagez une photo de vous-même portant le message suivant :
« Je suis _____ et je soutiens Palestine Action. #ElbitIsGuilty ». Vous pouvez remplir le blanc de n’importe quel auto-identifiant : votre nom, votre occupation, ou toute autre description. Des exemples : « Je suis enseignante et je soutiens Palestine Action. #ElbitIsGuilty » ou « Je suis un jeune animateur et je soutiens Palestine Action. #ElbitIsGuilty »
Postez vos photos dans les médias sociaux avec les hashtags #ElbitEight, #ElbitIsGuilty, #ShutElbitDown. Il se peut que nous utilisons votre image en ligne ou imprimée.
Signez la lettre ouverte
Les organisations en tous genres, ainsi que des personnalités, peuvent déclarer leur soutien aux #ElbitEight en signant notre lettre ouverte. Faites circuler cette dernière parmi vos contacts concernés.
Déclarations de solidarité
Si votre organisation désire faire une déclaration de solidarité pour soutenir les #ElbitEight, elle pourrait ressembler à ceci :
« _____ est solidaire avec les #ElbitEight de Palestine Action, dont le procès commence le 10 octobre contre le plus gros manufacturier d’armes israélien, Elbit Systems. Nous sommes avec vous dans la lutte des Palestiniens pour leur existence – #ElbitIsGuilty, #ShutElbitDown everywhere ! »
Passez à l’action !
Qui que vous soyez et où que vous soyez, nous vous demandons d’entreprendre des actions directes, créatives et inspirées contre Elbit Systems et en solidarité avec les #ElbitEight. Qu’il s’agisse d’un sit-in, d’un témoignage de solidarité, de colère ou de combativité via le langage de l’action directe.
Pour tous ceux, en dehors de la Grande-Bretagne, qui désireraient entreprendre des actions de haut profil (par exemple, des actions destructrices), contactez info@palestineaction.org et nous pourrons entrer en contact à coup sûr.
Si vous organisez une action, souvenez-vous de prendre une photo et adressez-la à infopalestineaction.org
Assurez le suivi et partagez la narration avec #ElbitIsGuilty
°°°°°
Publié sur Palestine Action
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine