Israël menace 130 000 Palestiniens de la démolition de leur maison
Les démolitions de maisons sont l’une des faces de la politique agressive d’« Israël » à l’égard des Palestiniens, laquelle cherche à les expulser de leur terres et foyers.
Équipe rédactionnelle d’Al Mayadeen, 13 novembre 2022
Suite à une étude, un nouveau rapport démontre qu’au moins 130 000 Palestiniens résidant dans les territoires occupés par « Israël » au lendemain de la guerre de 1948 sont confrontés à la possibilité de voir leurs maisons démolies.
Le Centre arabe de planning alternatif (ACAP) et l’organisation Sikkuy-Aufoq ont dévoilé leur étude samedi par le biais de l’agence d’information Palestinian Information Center.
Les statistiques ont été mises au point en comptant le nombre de bâtiments et d’immeubles aux propriétaires palestiniens qui sont démunis des prétendues « autorisations de bâtir ».
Ces 130 000 Palestiniens vivent dans quelque 29 000 constructions qui « n’ont pas » obtenu d’autorisation en raison des restrictions ou des tactiques dilatoires utilisées intentionnellement par l’occupation israélienne.
Près de 90 % des constructions figurent bien « dans le cadre des plans structurels approuvés » et sont bien situées « dans des zones destinées au logement », a établi le rapport.
Toutefois, l’occupation israélienne a cessé de finaliser les « procédures de planification requises » dans ces endroits où l’on peut sortir des autorisations.
« Israël » qualifie régulièrement les territoires palestiniens de « zones de tir », de « zones d’entraînement » ou de « réserves naturelles » afin d’expulser les Palestiniens de leurs terres avant l’arrivée de colons illégaux.
L’occupation israélienne a abondamment recouru à la politique d’expulsion de familles entières, et ce, en violation directe des lois internationales des droits humains.
Les EU : un partenaire dans le crime
L’occupation israélienne a intensifié et l’expansion des colonies de peuplement et les démolitions depuis l’accession de Biden à la présidence des EU. Au cours des six premiers mois de cette année, « Israël » a approuvé des plans pour 4 427 unités de logement dans des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, a établi le Conseil norvégien des réfugiés (NRC).
C’est une augmentation significative par rapport aux 3 645 unités autorisées au cours des douze mois de l’an dernier.
Selon une étude récente du NRC, « Israël » a déporté une moyenne de trois Palestiniens chaque jour où Biden a été en fonction depuis janvier 2021. Selon l’OCHA (Bureau de coordination des affaires humanitaires) des Nations unies, 1 657 Palestiniens ont été déportés suite à la démolition de 1 269 structures dans toute la Cisjordanie occupée, y compris Al-Quds (Jérusalem) occupée.
En mai, les tribunaux de l’occupation israélienne ont rejeté toutes les requêtes contestant l’expulsion forcée de 1 200 Palestiniens de Masafer Yatta, une énorme zone du sud de la Cisjordanie occupée qui vient d’être proclamée zone militaire par « Israël ».
*****
Publié le 14 novembre 2022 sur Al Mayadeen
Traduction : JM Flémal, Charleroi pour la Palestine