Israël ne va pas pouvoir se prélasser longtemps encore dans son « occupation cinq étoiles ».
La résistance palestinienne à l’occupation israélienne opère un retour puissant L’occupation « cinq étoiles » dans laquelle Israël s’est prélassé ne pourra se maintenir très longtemps. Un article d’ Abdel Bari Atwan, 25 novembre 2022.
Depuis des mois, j’annonce ici qu’il va y avoir une résurgence de la résistance à l’occupation en Cisjordanie occupée, une résistance plus puissante, mieux organisée et plus sophistiquée qu’auparavant. Nombreux étaient les sceptiques, à ce propos. Mais il y a eu en effet une escalade sans précédent et qualitative contre les soldats et les colons israéliens, et c’est de mauvais augure pour l’occupation et ses colons, pour les lobbyistes et les partenaires de « paix » récemment découverts.
Les attentats à la bombe contre les autobus sont de retour après une absence de vingt ans et, à Jérusalem-Est occupée, c’est pareil : les deux attentats de mercredi ont tué deux colons et en ont blessé quatorze, et on n’a retrouvé aucune trace des hommes qui ont fait sauter les engins à distance.
On peut émettre un certain nombre de remarques à propos de ces attentats et cela peut nous fournir des indices sur ce à quoi nous pouvons nous attendre à l’avenir.
- Primo, l’utilisation d’engins de contrôle à distance est une innovation, suggérant que ces attaques ont été planifiées et effectuées par des opérateurs très intelligents. Ce développement technologique peut s’avérer n’être que la partie visible de l’iceberg.
- Secundo, le fait que Jérusalem-Ouest a été ciblée, plutôt que Jérusalem-Est avec sa concentration élevée d’habitants arabes chrétiens et musulmans autochtones, est une indication importante pour tout analyste cherchant des idées à propos de possibles développements futurs.
- Tertio, les enquêtes initiales sur la pose de ces engins affirment qu’il ne s’agissait pas d’actions individuelles – comme les récents attentats à Beersheba, Tel-Aviv, Khudaira et Bnei Brak, ou les opérations au check-point de Shu’fat et dans la colonie d’Ariel. Elles sont susceptibles d’avoir été l’œuvre de nouvelles structures organisationnelles indépendantes, qui ont accès à un savoir-faire et une expertise de premier choix.
- Quarto, les enquêtes initiales indiquent que les auteurs étaient probablement des détenteurs de cartes bleues, autrement dit des résidents de Jérusalem occupée (et, en particulier, Jérusalem-Est) ou de régions de la Palestine occupées en 1948. Si c’est le cas, cela voudrait dire que les Palestiniens de l’intérieur de la fameuse Ligne verte sont pleinement intégrés à cette intifada armée, au même titre que leurs compatriotes de Cisjordanie.
- Quinto : Les chefs militaires israéliens en plein désarroi se sont mis à menacer d’attaques de représailles, soit contre la bande de Gaza, soit en multipliant les assassinats d’activistes en Cisjordanie. D’une façon ou d’une autre, Israël est perdant. Dans le passé, des réactions vindicatives de ce genre se sont attiré des retours de flamme. Cette fois, elles pourraient à nouveau unir la bande de Gaza et la Cisjordanie sur le terrain commun d’une résistance s’appuyant sur une formule nouvelle : des missiles depuis la première et des attentats à la bombe depuis l’autre.
Les colons juifs en Cisjordanie et dans les régions de 1948 se sentent de plus en plus excités, ces derniers temps. Des études israéliennes récentes indiquent que 60 pour 100 environ d’entre eux envisagent de fuir vers des havres sûrs en Europe, aux EU ou au Canada.
Cette tendance peut s’accroître une fois que les attaques cibleront Jérusalem-Ouest, censée être la plus sûre des villes et quartiers généraux « israéliens » du gouvernement et de ses ministères et agences sécuritaires.
La résistance palestinienne à l’occupation israélienne opère en effet un retour puissant, dans des mains plus jeunes et plus sophistiquées qui confondent les forces sécuritaires israéliennes. On devrait en savoir plus dans les jours et les semaines à venir. L’occupation « cinq étoiles » dans laquelle Israël s’est prélassé ne pourra se maintenir très longtemps.
*****
Abdel Bari Atwan est le rédacteur en chef du site Rai al-Youm (“L’opinion d’aujourd’hui”, un site qui se veut nationaliste arabe, antisaoudien et antisioniste). Il est l’ancien directeur du quotidien Al-Quds Al-Arabi et l’auteur de L’histoire secrète d’al-Qaïda, de ses mémoires, A Country of Words, et d’Al-Qaida : la nouvelle génération. Vous pouvez le suivre sur Twitter : @abdelbariatwan
*****
Publié le 24 novembre 2022 sur Rai al-Youm
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
*****