Des membres de Neturei Karta ont été arrêtés par les forces de l’occupation

Deux membres de Neturei Karta, le mouvement religieux orthodoxe juif voué à l’antisionisme, ont été arrêtés par l’occupation israélienne après une rencontre à Jénine avec des dirigeants palestiniens et d’anciens prisonniers, dont Bassam al-Saadi et l’ancien gréviste de la faim Maher al-Akhras.

Le rabbin antisioniste Simon Roodi est pour l’instant détenu comme prisonnier politique, alors qu’Elhanan Lax a été relâché sous conditions restrictives après avoir été arrêté un peu plus tôt dans la semaine écoulée.

Des membres de Neturei Karta ont rencontré à Jénine Ata Abu Rmaileh et Maher al-Akhras

 

Samidoun, 18 janvier 2023

Le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens demande la libération immédiate des prisonniers politiques antisionistes ainsi que celle de tous les prisonniers politiques palestiniens enfermés dans les prisons de l’occupation.

Neturei Karta a tenu une conférence de presse à New York le 17 janvier afin de réclamer la libération du rabbin antisioniste ainsi que celle de tous les prisonniers palestiniens, déclarant que l’ordonnance d’arrestation

« est venue du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, qui fait partie du nouveau gouvernement israélien d’extrême droite et qui a derrière lui tout un passé d’hostilité envers les juifs antisionistes ».

Au cours de sa visite à Jénine, après avoir insisté sur le fait que les juifs antisionistes ne reconnaissent pas la légitimité de l’État sioniste et qu’en lieu et place ils se tiennent aux côtés des Palestiniens et défendent la libération de toute la Palestine, le rabbin Roodi a déclaré :

« Le sionisme n’a aucune connexion avec le judaïsme. Le sionisme utilise le judaïsme uniquement comme un instrument en vue de réaliser ses objectifs. Les juifs traditionalistes qui croient à la Torah ne font pas partie de la conquête et de l’occupation sionistes. L’État est totalement interdit, d’après la loi de la Torah. »

Des membres de Neturei Karta ont visité Jénine le 9 janvier à l’occasion d’un événement largement couvert par la presse palestinienne et au cours duquel ils ont rencontré Ata Abu Rmaileh et Maher al-Akhras, à qui des membres de Neturei Karta avaient également rendu visite à l’hôpital au cours de sa grève de la faim en vue d’être libéré de sa détention administrative (emprisonnement sans accusation ni procès).

Ils avaient dit ce jour-là :

« Qu’importe que le temps passe. Nous continuerons à adhérer à notre rêve et à nos buts communs. Nous voulons la Palestine avec sa capitale, Jérusalem, et sous pouvoir palestinien, de sorte que nous pourrons vivre dans le bonheur. »

Les arrestations ont eu lieu après quelques attaques des forces d’occupation israéliennes contre les manifestants antisionistes à Jérusalem.

Le gouvernement sioniste d’ultra-droite estime inacceptable que les juifs orthodoxes antisionistes, qui vivaient en Palestine avant le sionisme et avant la Nakba, continuent à servir de rappel et d’exemple de ce que le sionisme ne représente pas une identité juive monolithique ni une identité religieuse juive et que les perspectives antisionistes laïques ou religieuses des juifs ont été gommées ou réprimées suite à la domination militaire de l’État sioniste.

De plus, le soutien de Neturei Karta à l’autodétermination et à la souveraineté palestiniennes souligne la réalité brutalement opprimée par le régime sioniste :

C’est la résistance palestinienne qui défend la paix, la justice et la sécurité pour tous sous l’étendard de la libération palestinienne, et c’est bien le projet sioniste qui est là un intrus colonial illégitime.

Visionnez la vidéo de la conférence de presse de New York :

 

*****

Publié le 18 janvier sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****

Photo à la une : Des rabbins du mouvement Neturei Karta ont pris la parole devant le parlement européen lors de la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine, le 29 octobre 2022 à Bruxelles. Photo : Al Falasteniyeh.

Vous aimerez aussi...