Syrie : raid israélien contre le centre de Damas

 

Un missile au moins a frappé le quartier de Kafar Souseh à Damas en Syrie dans la nuit du 18 au 19 février, endommageant sérieusement un immeuble résidentiel et tuant et blessant de nombreuses personnes, a rapporté l’agence nationale SANA dimanche matin en accusant l’armée israélienne.

 

Les résultats de l’attaque israélienne sur un immeuble résidentiel du centre de Damas le 19 février 2023. (Photo : SANA via Twitter)

Les résultats de l’attaque israélienne sur un immeuble résidentiel du centre de Damas le 19 février 2023. (Photo : SANA via Twitter)

 

The Palestine Cronicle, 19 février 2023

Vers minuit, une série de missiles lancés à partir des hauteurs du Golan occupées a pris pour cible Damas et ses environs et, bien que la défense aérienne syrienne ait été activée, au moins un de ces projectiles ennemis a frappé directement un immeuble résidentiel de plusieurs étages, a annoncé l’agence.

Au moins quinze personnes, dont un militaire, ont été tuées et quinze autres civils blessés, au cours de l’attaque, a expliqué une source militaire syrienne à SANA, ajoutant que l’« agression israélienne » avait provoqué la « destruction d’un certain nombre d’habitations civiles » et d’autres « dégâts matériels ».

L’armée israélienne n’a pas reconnu la frappe, ce qui s’inscrit bien dans leur politique de toujours de ne pas s’étendre sur leurs opérations militaires en dehors de leur pays. Toutefois, citant un droit préemptif à l’autodéfense contre l’Iran, Israël a effectué des « centaines » de bombardements et de frappes de missiles contre la Syrie depuis 2011. La Syrie a protesté à de très nombreuses reprises, mais en vain, contre ces frappes qui violent sa souveraineté nationale.

Les frappes de ce dimanche constituent la première attaque majeure depuis qu’une série de tremblements de terre dévastateurs ont tué des milliers de personnes dans le nord de la Syrie voici moins de quinze jours. La Turquie voisine, qui a subi massivement des pertes humaines et des destructions, a bénéficié de plus d’attention et d’aide internationale et des sauveteurs du monde entier sont accourus pour l’aider.

 

Dans le cas de la Syrie, seules quelques nations lui sont venues en aide et le gouvernement de Damas a blâmé les sanctions occidentales et les années de blocus économique et d’occupation dirigés par les EU, créant ainsi une situation qui n’a fait qu’exacerber encore la crise et entraver les efforts de secours.

*****

Mise à jour :  L’Observatoire syrien des droits humains a mis à jour le nombre de victimes syriennes suite à l’attaque israélienne de cette nuit, le fixant à quinze morts, dont deux femmes, outre de nombreux blessés. D’autres sources, toutefois, continuent de limiter le nombre de victimes à cinq tués et quinze blessés.

*****

Publié le 19 février 2023 sur The Palestine Chronicle.
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine.

Vous aimerez aussi...