Gand-Wevelgem : stop à la normalisation avec Israël ! (Photos)

Ce dimanche 26 mars a eu lieu la course cycliste Gand-Wevelgem, une semi-classique de l’Union Cycliste Internationale (UCI Worldtour).

Des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine et du Collectif Käthe Kollwitz, ainsi que des amis palestiniens et irlandais, étaient présents pour dénoncer la participation à la course de l’équipe de propagande Israel Premier Tech. (*)

Nous ne pouvons tolérer que la propagande israélienne ait carte blanche dans des événements sportifs populaires chez nous.

Nous nous sommes installés dans les villages et campagnes entourant Ypres :  à Mesen et par la suite à Voormzele.

 

 

 

 

 

 

 

 

En guise de finale, nous avons déployé nos drapeaux et calicots à la course féminine à Voormzele où Israël était également présent. Une cycliste cubaine, Arlenis Sierra Cañadilla, participait à cette course, ce qui explique la présence du drapeau cubain.

 

 

Pour en savoir plus :

Israel Premier Tech est la représentante d’Israël dans le cyclisme professionnel et doit être traitée comme telle.

L’équipe Israel-Premier Tech a été formée en 2014, lorsque l’homme d’affaires israélien Ron Baron et l’ancien cycliste professionnel Ran Margaliot ont lancé l’Israel Cycling Academy.
Sylvan Adams, milliardaire d’origine canadienne et cycliste amateur, est rapidement devenu copropriétaire de l’équipe, que l’entreprise canadienne de fabrication industrielle Premier Tech a rejointe en tant que sponsor principal début 2022.

Les dirigeants de la formation cycliste ambitionnent de recruter des coureurs de renom et d’accéder aux événements cyclistes les plus prestigieux. Les résultats d’Israel Premier Tech au dernier Tour de France en 2022 montrent que ces efforts commencent à porter leurs fruits et que l’équipe devrait rester visible dans les hautes sphères du cyclisme professionnel dans les années à venir. 

Malgré son nom, Israel Premier Tech ne représente pas l’État israélien à titre officiel. Sylvan Adams martèle que cette équipe n’est « pas un projet d’État », soulignant que sport et politique « ne doivent jamais se mélanger ». Néanmoins, l’homme d’affaires se présente également comme l’« ambassadeur autoproclamé de l’État d’Israël » et adopte une approche agressive pour combattre le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) par le biais d’une « diplomatie douce ».

En plus d’Israel Premier Tech, Sylvan Adams a été le principal moteur de l’organisation du grand départ du Tour d’Italie 2018 en Israël, un événement qu’il a décrit comme « l’antidote à BDS ».

Et son travail de normalisation d’Israël par le sport s’étend au-delà du monde du cyclisme : après avoir contribué à faire venir Lionel Messi et l’équipe d’Argentine de football en Israël en 2019 pour un match contre l’Uruguay, ainsi qu’à l’organisation à Tel Aviv des deux dernières éditions du Trophée des champions, match opposant le champion en titre de Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France, il soutient l’organisation du championnat du Moyen-Orient d’Ironman, prévu en fin d’année à Tibériade. 

Les membres de l’équipe Israel Premier Tech tentent de se distancier des actes du gouvernement israélien, affirmant qu’ils souhaitent simplement « faire du vélo ».

Le fait que la plupart des coureurs de l’équipe ne soient pas de nationalité israélienne les aide à cet égard. Sur les 31 coureurs engagés dans le World Tour, seuls quatre sont israéliens et un seul figurait dans la liste de huit cyclistes inscrite par l’équipe au Tour de France 2022.

Néanmoins, le modus operandi de la formation cycliste semble fondamentalement impliquer la promotion des objectifs de soft power israéliens, même par inadvertance. Selon Sylvan Adams, les coureurs comprennent qu’ils sont des « ambassadeurs du pays d’origine de leur équipe ». Certains se sont rendus en Israël pour participer à des séances photo et toucher des millions de personnes, et ont même roulé en Cisjordanie et sur le plateau du Golan occupés.

Par ailleurs, en dépit de l’image qu’elle entend projeter, Israel-Premier Tech semble souvent être traitée comme un organisme israélien officiel.

Au début du dernier Tour de France, la formation a bénéficié du dispositif de sécurité prévu pour les délégations israéliennes, tandis que les médias israéliens ont présenté ses victoires comme une « première pour l’État juif ». Ses exploits lui ont également valu les félicitations du ministre israélien du Tourisme. 

Israel-Premier Tech fait ainsi partie du train de la normalisation en tant qu’ambassadeur non officiel du régime israélien. (extrait de l’article « Le cyclisme, nouveau terrain des efforts de normalisation d’Israël ? », publié sur ce site le 12 septembre 2022.

*****

(*) L’action était également soutenu par Palestina Solidariteit, Vrede vzw, WSM, Intal , Ilps Belgium, ICS vzw et Peace Village Mesen

Vous aimerez aussi...