Défense d’Al-Aqsa, défense de Jérusalem, défense de la Palestine !

Manifestations et actions dans le monde entier pour la défense d’Al-Aqsa, la défense de Jérusalem et la défense de la Palestine.

Affiche appelant à la défense d'Al-Aqsa et de la Palestine

Samidoun, 8 avril 2023

Les 4 et 5 avril, les scènes de l’invasion de la Mosquée d’Al-Aqsa pendant le mois sacré de Ramadan par les forces d’occupation israéliennes qui ont attaqué brutalement les fidèles palestiniens, ont fait le tour du monde en vidéo. Les coups, les arrestations de masse, l’attaque violente contre des Palestiniens rassemblés à la mosquée ou en prière ont montré une fois de plus la réalité du projet colonial sioniste en Palestine – celui de l’attaque coloniale la plus virulente qui vise à dépouiller les Palestiniens et les Arabes de leur terre, de leur identité et de leurs lieux saints pour faire place à l’invasion de quelques colons fanatiques quelques heures plus tard.

Lors de l’attaque d’Al-Aqsa, des centaines de Palestiniens ont été jetés à terre de force, ligotés et massivement arrêtés. Une fois de plus, arrestation, emprisonnement, détention et interrogatoire ont montré clairement les moyens des colonisateurs utilisés dans la tentative de liquider le peuple palestinien et sa résistance. En fait, nombre d’entre eux avaient été frappés ou blessés lors de l’assaut sur la mosquée en plein mois sacré, lorsque des dizaines de milliers de fidèles se rassemblent chaque soir pour célébrer le culte ensemble.

La brutalité sans fard de l’attaque et son orientation manifeste servant les intérêts de la partie la plus fanatique du régime sioniste – représentée par Itamar Ben Gvir, Betsalel Smotrich et leurs partisans dans « la jeunesse des collines » – a déclenché la colère dans le monde. Tout d’abord, et plus profondément, la colère des Palestiniens, des Arabes et des Musulmans, partie intégrante de plus de 75 ans de lutte contre le colonialisme, l’occupation et l’apartheid sionistes, avec ce nouvel assaut d’emblée reconnu comme une tentative de confisquer les lieux saints et même d’attaquer la célébration du Ramadan par l’occupant, et colère des forces progressistes qui soutiennent le peuple palestinien dans le monde entier. Pour autant, même un grand nombre des véritables États et représentants officiels impérialistes qui défendent régulièrement le colonialisme israélien et continuent à lui vendre des armes, ont été obligés de faire des déclarations condamnant ces actes : la réalité était trop évidente et la colère trop grande.

Les attaques sur la Mosquée d’Al-Aqsa sont une attaque contre l’identité palestinienne, arabe et musulmane de ce lieu saint et une attaque contre l’identité de Jérusalem. Les Palestiniens de Jérusalem sont soumis à des campagnes incessantes de nettoyage ethnique, de déplacements forcés, d’arrestations de masse et de tentatives de les arracher à leurs résidences dans leur propre ville. Jérusalem a été illégalement « annexée » par le projet colonial de peuplement qui envisage la même chose pour l’ensemble de la Cisjordanie en Palestine occupée.

Pendant ce temps, la résistance palestinienne et libanaise ont clairement fait comprendre, en paroles et en actes, leur engagement à la défense d’Al-Aqsa et de Jérusalem – et de toute la Palestine du fleuve jusqu’à la mer. La force du peuple palestinien et de sa résistance sous toutes ses formes, en Palestine et en dehors, est manifeste quand des dizaines de milliers de ses membres sont venus se joindre à la Mosquée d’Al-Aqsa pour y poursuivre leurs prières et que ceux de Gaza maintiennent fièrement leur résistance en dépit des bombardements terroristes de l’armée d’occupation et que l’occupation exprime ouvertement sa crainte d’une confrontation avec la résistance libanaise conduite par le Hezbollah qui l’a vaincue de nombreuses fois par le passé. Le mouvement des prisonniers vient de remporter une victoire significative sur un camp sioniste divisé, tandis que Khader Adnan poursuit sa grève de la faim depuis plus de deux mois derrière les barreaux.

Il est crucial que partout dans le monde les peuples se rassemblent pour défendre Al-Aqsa, pour défendre Jérusalem et pour défendre la Palestine depuis le fleuve jusqu’à la mer, de l’offensive sioniste. Les puissances impérialistes, malgré quelques mots de condamnation, poursuivent leur politique d’alliance stratégique avec le régime sioniste. Elles continuent à vendre des armes à l’occupation et à acheter ses armes, « testées au combat » sur les Palestiniens, les Libanais et les Syriens. Les usines d’armement de l’occupation continuent à produire leurs machines de mort, tandis que de grandes entreprises profitent de leurs liens avec l’occupation. Il est temps de montrer clairement que c’est inacceptable et que les peuples du monde soutiennent la Palestine et le peuple palestinien pour mettre fin à cette injustice de plus de 75 ans – vers la libération de la Palestine du fleuve à la mer.

Nous vous incitons à vous joindre aux actions à Berlin, Cologne, Ottawa, VancouverToulouse et dans VOTRE ville pour défendre Al-Aqsa, défendre Jérusalem et défendre la Palestine. Si votre événement n’apparaît pas sur la liste ci-dessous, envoyez-nous un email à samidoun@samidoun.net ou joignez-nous sur Instagram ou Twitter et nous l’ajouterons. Notez, s’il vous plaît que ces événements sont organisés par nombre de groupes différents et que, partout où c’est possible, nous avons mis un lien avec au moins un des organisateurs initiaux pour que vous puissiez les contacter pour toute question ou changement.

La liste actualisée

*****

Publié le 8 avril 2023 sur Samidoun

*****

Vous voulez participer à une action dans la région de Charleroi ?
Ecrivez- nous à charleroi.palestine@gmail.com

*****

Participez ce samedi 15 avril au rassemblement
pour la libération des prisonniers palestiniens
à Bruxelles

Le réseau international Samidoun appelle à participer au rassemblement organisé ce samedi 15 avril à 15 h par plusieurs organisations dans le cadre de la Journée internationale des prisonniers palestiniens.

Alors que la violence coloniale sioniste s’intensifie d’Al Qods à Gaza, nous devons développer la solidarité populaire avec la résistance palestinienne qui se bat pour la libération des 4.800 prisonniers palestiniens et la libération de toute la Palestine de la mer au Jourdain.

Après plus de 75 ans de colonisation de peuplement, d’occupation et de nettoyage ethnique, le peuple palestinien continue de résister partout où il se trouve, en Palestine comme en exil et en diaspora, pour défendre ses droits nationaux et sociaux.

Alors que le racisme d’État abat sa violence contre nos communautés en Belgique, soutenir la Palestine c’est soutenir une lutte antiraciste, anticolonialiste et anti-impérialiste qui nous concerne tous !

Vous aimerez aussi...