Palestine Action : Quatre activistes condamnés à des peines de prison

Au tribunal de Mold Crown, le juge Rowlands a infligé 23 mois de prison à trois activistes et 27 mois à une autre après avoir accusé les quatre de « conspiration en vue de commettre des dégâts criminels » dans une usine d’armes américaine installée au pays de Galles, Teledyne Labtech.

 

Des activistes occupent le toit de Teledyne Labtech

Photo : Palestine Action

 

Palestine Action, 26 juin 2023

L’action, qui avait eu lieu le 9 décembre 2022, avait vu deux des quatre inculpés détruire des équipements militaires à l’intérieur de l’usine pendant que les autres occupaient le toit.(1)

En tout, on suppose que les quatre activistes ont endommagé pour plus de 1,2 million de £ d’équipements appartenant à la firme, ce qui a grandement perturbé sa production d’armes.

La moitié des sentences sont censées être purgées en prison, où ils ont passé sept mois, à ce jour, puisqu’ils sont emprisonnés depuis le jour même de l’action.

Trois des activistes, qui ont écopé de sentences de 23 mois, ont plaidé coupable lors du procès, sous les pressions d’une sentence éventuellement plus sévère s’ils voulaient aller plus loin.

La quatrième, Ruth Hogg, une doctorante, qui a reçu une sentence de 27 mois, a été condamnée directement lors du procès même.

Ce verdict est tombé après que la majeure partie de leurs arguments ont été rejetés par le juge, y compris l’argument disant que leur action avait empêché un crime plus grand et qu’elle avait été motivée par la nécessité de sauver des vies humaines.

Bien que le juge n’ait pas permis d’entendre au tribunal même les preuves des crimes de guerre d’Israël, Ruth a prétendu que tous les dégâts occasionnés allaient perturber le flux des armes manufacturées en Grande-Bretagne et acheminées vers Israël, où elles seraient utilisées contre le peuple palestinien.

Au cours du procès, les employés « abusés » de Teledyne ont déclaré ne pas être conscients que les composantes qu’ils fabriquaient étaient utilisées dans l’armement.

Leurs allégations ont été infirmées par leur directrice, Adele MacLachlan, qui a dû admettre lors de l’audience que leurs produits étaient utilisés pour équiper des missiles et elle a cité toute une liste de firmes d’armes avec lesquelles ils travaillaient, dont Raytheon, BAE Systems et Leonardo. Le jour de l’action, Teledyne Labtech a supprimé une page de son site Internet qui reprenait les armements dans lesquels ses produits étaient utilisés. (2)

Teledyne Labtech est une filiale galloise d’une firme d’armes américaine, Teledyne. (3)

L’usine galloise est spécialisée dans la fabrication de composantes pour toute une série d’armements, dont des systèmes de radars militaires, des missiles, des avions de combat et des drones militaires. (4) (5) (6)

Teledyne fournit des armes à Israël depuis 1973 au moins (7) et est connu comme le plus important exportateur d’armes de la Grande-Bretagne vers l’État d’apartheid d’Israël. (8)

Voici une déclaration de Palestine Action à propos de la sentence :

« Les quatre activistes sont les prisonniers qui ont reçu les peines les plus lourdes pour avoir entrepris avec Palestine Action des actions visant à perturber la machine de guerre.

Leur incarcération prouve que la Grande-Bretagne méprise la liberté de ses propres citoyens pour donner la priorité aux intérêts de l’industrie des armes, laquelle facilite le génocide du peuple palestinien.

La nécessité de passer à l’action directe dérive des actions criminelles de notre gouvernement, qui est resté complice de la colonisation de la Palestine depuis plus d’un siècle.

Les quatre activistes qui ont mis leur liberté en jeu pour rompre cette chaîne de complicité devraient être honorés pour les héros qu’ils sont réellement, et non emprisonnés. »

 

*****

Notes :

Si vous désirez des renseignements complémentaires sur Palestine Action, voici une adresse de contact :

info@palestineaction.org

Palestine Action est un réseau d’action directe d’organisations et d’individus formés avec le mandat d’entreprendre des actions contre les sites d’Elbit Systems et d’autres firmes complices de l’apartheid israélien, afin de pousser à la fermeture de tous les sites de ce genre.

(1) https://www.palestineaction.org/teledyne-break/

(2) https://web.archive.org/web/20221209104638/https://www.teledynedefenseelectronics.com/labtech/applications/Pages/Defence.aspx

(3) https://www.teledynedefenseelectronics.com/labtech/aboutus/Pages/About%20Us.aspx

(4) https://www.teledynedefenseelectronics.com/markets/airborne/Pages/default.aspx

(5) https://www.teledynedefenseelectronics.com/markets/air-unmaned%20systems/Pages/default.aspx

(6) https://www.teledynedefenseelectronics.com/markets/missiles/Pages/default.aspx

(7) https://www.jstor.org/stable/26271146

(8) https://caat.org.uk/data/exports-uk/overview?region=Israel

*****

Publié le 26 juin 2023 sur Palestine Action

Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...