Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens dans le camp d’Aqbat Jabr

Mardi, les forces israéliennes ont abattu et tué deux Palestiniens, dont un garçon de 16 ans, au cours d’un raid effectué dans le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr, près de Jéricho, en Cisjordanie occupée.

 

15 août 2023. Des Palestiniens portent le corps de Qusai Suleiman, 16 ans, du camp d' Aqbat Jabr, lors de ses funérailles à Jéricho, en Cisjordanie

15 août 2023. Des Palestiniens portent le corps de Qusai Suleiman, 16 ans, lors de ses funérailles à Jéricho, en Cisjordanie (Photo : Mohammad Jawad / APA images)

 

Maureen Clare Murphy, 15 août 2023

 

Defense for Children International – Palestine a déclaré que l’adolescent abattu, Qusai Suleiman, 16 ans, avait été touché à la main et à la poitrine.

Le second Palestinien abattu a été identifié comme Muhammad Najum, 25 ans.

Le ministère israélien de la défense a déclaré que les deux hommes avaient ouvert le feu sur des soldats, durant le raid. Toutefois, des témoins oculaires ont dit dans Haaretz, le quotidien de Tel-Aviv, que l’adolescent n’était pas armé.

Selon ces mêmes témoins, rapportait le journal, Qusai

« a été abattu alors qu’il roulait en scooter, et il y avait d’autres jeunes avec lui, dont certains étaient armés ».

Au cours de ce raid, les forces d’occupation ont arrêté Muhammad Abu al-Assal, 20 ans, à son domicile.

Onze Palestiniens ont été tués dans le camp d’Aqbat Jabr depuis le début de cette année, estime l’agence de presse officielle palestinienne, WAFA.

Le camp a subi régulièrement des raids israéliens et des restrictions totales de mouvement après l’émergence d’une nouvelle organisation de résistance armée appelée la Brigade d’Aqbat Jabr.

Quelque 170 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par les forces israéliennes depuis le début de l’année, un chiffre qui dépasse le nombre total de morts pour 2022, selon l’OCHA, l’organisation de contrôle de l’ONU.

L’année dernière avait déjà été celle du plus grand nombre de victimes en Cisjordanie, Jérusalem-Est y compris, depuis 2005.

Au moins 215 Palestiniens ont été tués par la police, l’armée et les colons israéliens dans la Palestine historique depuis le début de cette année. Ce chiffre comprend des personnes décédées de blessures subies antérieurement.

Trente et un Israéliens et ressortissants d’autres nationalités en Israël ont été tués dans le contexte de l’occupation durant la même période, ou sont décédés de blessures encourues précédemment. La grande majorité de ces décès ont eu lieu en Cisjordanie.

La semaine dernière, les forces israéliennes ont abattu et tué Amir Khalifa, 27 ans, lors d’un raid à Zawata, un village situé à proximité de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Khalifa, paraît-il, était membre des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, une organisation de résistance armée liée au Fatah.

L’armée israélienne a déclaré que ses soldats avaient riposté à des coups de feu tirés dans leur direction.

Le même jour, les forces israéliennes ont abattu et tué Mahmoud Jarad, 23 ans, lors d’un raid contre le camp de réfugiés de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie. Un autre Palestinien a été très grièvement blessé et laissé dans un état critique au cours de la même incursion.

***** 

Maureen Clare Murphy est rédactrice en chef de The Electronic Intifada.

                                        ******
Publié le 15 août 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****         

NDLR : Afin de pouvoir lire les “tweets” et vidéos repris dans l’article, ouvrez un compte Twitter.

Vous aimerez aussi...