Abandon de l’accusation de terrorisme à l’encontre de Mick Napier

Le 6 janvier, la Plateforme Charleroi-Palestine avait manifesté, lors d’une modeste action, son soutien à son ami Mick Napier, militant de la SPSC, accusé de « terrorisme ».  Nous sommes ravis d’apprendre que le tribunal de Glasgow a abandonné ces charges. Comme le dit Mick Napier dans la vidéo publiée ci-dessous : « Continuons de combattre le génocide ! » Liberté pour celles et ceux qui soutiennent la résistance palestinienne !

 

Photo : Scottish

Photo : Scottisch Palestine Solidarity Campaign

Communiqué de la SPSC, le 26 janvier 2024

«  »Ce 26 janvier, à Glasgow, dans le tribunal le plus fréquenté d’Europe, le shérif président de la cour Alan McKay a reçu la confirmation du procureur fiscal que l’accusation de terrorisme à l’encontre du fondateur de la SPSC, Scottish Palestine Solidarity Campaign, Mick Napier, avait été abandonnée.

Toutefois, le shérif a eu l’air déconcerté par la requête du procureur demandant que les conditions répressives de liberté sous caution soient maintenues, ce qui incluait une interdiction d’assister à la moindre manifestation en quelque lieu de l’Écosse. Après quelques questions, le shérif McKay a dit au procureur qu’il en avait entendu assez et il a annulé toutes les conditions de liberté sous caution.

Le génocide se poursuit et nous devons nous opposer à la complicité barbare de la Grande-Bretagne.

Comment pouvons-nous assister à ces incessants massacres de civils par Israël et ne pas soutenir le droit des Palestiniens à résister à l’aide des moyens qu’ils sont choisis ?

 

L’échec de l’accusation à maintenir ces charges de terrorisme souligne, comme si elle avait besoin d’un fondement juridique, que le soutien public au droit palestinien de résister ne sera pas contraint au silence. La SPSC continuera de proclamer que « nous sommes une extension de la lutte palestinienne pour la liberté ».

La victoire d’aujourd’hui, devant le tribunal, rejoint une très longue série de succès contre les efforts visant à utiliser les tribunaux pénaux écossais pour harceler, intimider et réduire au silence les militants de la campagne.

Si vous êtes en Écosse, nous vous demandons de rejoindre la campagne SPSC aujourd’hui même.

Mick Napier est confronté à quelques accusations pendantes pour « manifestation non autorisée », lesquelles sont accompagnées d’une condition restante de libération sous caution lui interdisant de circuler dans le centre-ville de Glasgow. »

*****

Publié le 26 janvier 2024 sur Scottish PSC
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****

(*) La Plateforme Charleroi-Palestine est membre de Samidoun, réseau international pour la libération des prisonniers palestiniens

Vous aimerez aussi...