Masar Badil : « Israël » doit être exclu des Nations unies

« Le temps est venu d’exclure « Israël » de l’Organisation des Nations unies », déclare Khaled Barakat, membre du Comité exécutif de Masar Badil, le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative,

 

 

 

« Le temps est venu d’exclure ‘Israël’ de l’Organisation des Nations unies. C’est une entité illégitime, un projet colonial construit sur le génocide en cours du peuple palestinien et il pose un grand danger, non seulement pour la Palestine, mais aussi pour la région et le monde dans son ensemble. À maintes reprises, il a montré qu’il n’avait aucun respect pour l’ONU ou pour ses institutions et il n’a jamais appliqué la moindre résolution de l’ONU ni témoigné le moindre respect des lois internationales depuis son occupation de la Palestine en 1948 »,

a déclaré Khaled Barakat, membre du Comité exécutif de Masar Badil, le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, suite à l’adoption ce lundi 25 mars 2024, d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

Khaled Barakat a fait remarquer que la norme selon laquelle nous mesurons toutes les résolutions de l’ONU et de ses institutions internationales se trouve non seulement dans le texte de leurs documents mais, de façon plus importante, dans l’application de leurs décisions. Dans la pratique, l’ONU, et tout particulièrement son Conseil de sécurité, a été piratée par les États-Unis et leurs alliés, les puissances impérialistes occidentales, dans le but de servir leurs seuls intérêts. L’ordre mondial unipolaire est dépassé et se déplace rapidement vers un cadre multipolaire ou pluripolaire, et l’ONU et ses institutions doivent être remodelées en fonction des intérêts et des droits des peuples afin de refléter le nouvel équilibre de pouvoir dans le monde.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne sont des puissances impérialistes qui font partie du vieux monde du colonialisme. Aujourd’hui, un monde multipolaire nouveau prend forme et des puissances mondiales et régionales émergent afin de s’opposer à l’hégémonie américaine et sioniste dans la région, a affirmé Khaled Barakat.

 

Le sionisme est une forme de racisme

« En outre, nous devons œuvrer pour restaurer la résolution de principe qu’est la résolution 3379 de l’Assemblée générale de l’ONU, qui soutient que le sionisme est une forme de racisme. Cette résolution avait été adoptée le 10 novembre 1975 et abrogée en 1991 en guise de cadeau à ‘Israël’ en raison de sa participation à la scandaleuse conférence de Madrid et du prétendu « processus de paix ». De nombreux pays avaient été complices de ce crime contre le peuple palestinien et il est grand temps de réaffirmer cette vérité fondamentale »,

a déclaré Khaled Barakat.

Le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative a affirmé que « Israël » doit être démantelé et qu’il faut construire une Palestine nouvelle et libérée du fleuve à la mer, où tous les citoyens vivront dans la dignité sous l’autodétermination souveraine du peuple palestinien.

Khaled Barakat a également condamné le rôle des États-Unis en tant que partenaire à part entière et directeur de l’actuel génocide sioniste à Gaza, tout en faisant remarquer que l’administration Biden ne reflète nullement la position des masses populaires américaines qui ont défilé en grand nombre dans les rues afin de rejeter le génocide et les crimes de guerre perpétrés par « Israël » avec l’armement et le financement américains.

« Ce qui vaut pour les États-Unis vaut également pour le Canada, la Grande-Bretagne, la France et même l’Allemagne. Le peuple s’est réveillé et ne sera pas trompé une nouvelle fois. »

Khaled Barakat a également rappelé le sacrifice de soi de Aaron Bushnell, le membre des services de l’US Air Force qui s’est immolé par le feu en face de l’ambassade sioniste à Washington afin d’exiger que soit mis un terme au génocide.

Khaled Barakat a encore dit :

« Les pays du monde doivent comprendre que c’est la résistance armée qui représente le peuple palestinien et non une Autorité installée à Ramallah et qui se base sur la soumission à l’occupation. La résistance palestinienne représente le peuple palestinien dans ses exigences et souhaits de justice, de retour, de liberté et de libération. »

 

 

Le soutien historique du Yémen au peuple palestinien

Khaled Barakat a attiré l’attention sur le rôle historique unique joué par le peuple, le gouvernement, les forces armées et le mouvement Ansar Allah au Yémen en participant à la lutte pour la libération de la Palestine, et il a fait remarquer que

« le Yémen et les forces armées yéménites sont le seul État partie qui respecte l’humanité et les lois internationales et qui entreprend des actions matérielles énergiques pour faire cesser le génocide à Gaza. Aujourd’hui, le peuple yéménite commémore les neuf années d’agression des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Arabie saoudite contre le Yémen. En cette occasion, nous saluons la détermination du peuple yéménite qui continue de faire face à cette agression tout en se tenant aux côtés du peuple palestinien et en adoptant une position honorable et noble de défense de notre peuple, et tout particulièrement dans la bande de Gaza ».

 

******

Publié le 26 mars 2024 sur Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...