Soutien total à Mohammed Khatib et à Samidoun !
La Plateforme Charleroi-Palestine, membre du réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens, Samidoun, proteste énergiquement contre les menaces d’expulsion de Mohammed Khatib. (voir ci-dessous l’article publié sur Secours Rouge).
Dans un communiqué récent, nous avions dénoncé la campagne de diffamation et de criminalisation de Samidoun et de son coordinateur en Europe, mise en place par Israël, les sionistes et l’extrême droite belge.
Depuis de nombreux mois, il ne s’est pas passé un jour sans que des tweets ou articles haineux et mensongers des pro-israéliens aient envahi les réseaux sociaux et les médias. Ce sont ces campagnes qui ont créé un climat propice permettant à l’Office des Etrangers et l’Etat belge de passer à une vitesse supérieure.
Il est inacceptable que le statut de réfugié de Mohammed Khatib, né à Aïn al-Helweh, le plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, lui soit retiré. Les réfugiés palestiniens dans notre pays ont le droit de revendiquer le retour dans leur pays, la Palestine. Ils ont le droit de réclamer la libération de la Palestine, du fleuve à la mer.
Ils ont le droit de soutenir la résistance palestinienne et d’exiger l’arrêt du génocide perpétré contre le peuple palestinien.
Retirer le statut de réfugié à Mohammed Khatib est un précédent extrêmement dangereux pour tous les réfugiés en Belgique. C’est également un signe alarmant pour toute personne ou organisation dans notre pays qui manifeste son soutien à la résistance palestinienne, dont les organisations ont été mises sur la liste européenne des organisations terroristes. Le peuple palestinien a le droit légitime de résister à l’occupation et à la colonisation.
Permettre le retrait du statut de réfugié à Mohammed Khatib et son expulsion pourrait nous valoir des situations à l’allemande, où Samidoun a été interdit, et où des événements extrêmement inquiétants ont eu lieu ces derniers jours mêmes. Alors qu’un Congrès palestinien, dont l’objectif était de dénoncer la complicité de l’Allemagne avec l’occupation israélienne, débutait devant des centaines de personnes, 900 membres de la police berlinoise sont intervenues pour interrompre les interventions, forcer les journalistes présents à interrompre leur travail, mais aussi couper l’électricité des locaux.
Liberté d’expression et d’action pour la Palestine ! Liberté de soutien à la résistance palestinienne ! Retrait des organisations de la résistance palestinienne de la liste européenne des organisations terroristes ! Stop au renforcement des pouvoirs de l’Office des étrangers ! Soutien total à Mohammed Khatib et à Samidoun !
Plateforme Charleroi-Palestine, 16 avril 2024.
*****
Belgique : Menace d’expulsion contre Mohammed Khatib
L’Office des étrangers a demandé au Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides de révoquer la reconnaissance du statut de réfugié de Mohammed Khatib, coordinateur de l’organisation de soutien aux prisonniers politiques palestiniens Samidoun.
C’est ce qu’indique la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V). L’Office a pris cette décision sur du rapport de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM) qui le qualifie de « prêcheur de haine ».
Le CGRA va maintenant décider de manière indépendante ce qu’il convient de faire du statut de réfugié. La secrétaire d’État expose que non seulement une personne déjà reconnu comme réfugiée peut voir cette reconnaissance être retirée, mais que la loi sur les migrations qu’elle soumet au gouvernement prévoit une plus grande marge de manœuvre pour l’Office des étrangers et le gouvernement : ils pourront demander la résiliation d’un statut de protection internationale sans limitation en cas de fraude ou « d’éléments nouveaux ».
*****
Publié le 15 avril 2024 sur Secours Rouge