Défendre la Palestine, défendre Samidoun

Mise à jour (6 juin ) : L’attaque répressive contre la cause palestinienne analysée et dénoncée dans notre communiqué a connu un nouveau développement aujourd’hui avec l’interdiction d’entrée pour dix ans en Suisse de Mohammed Khatib, le coordinateur européen de Samidoun, suite à une décision de l’Office fédéral de la police (Fedpol).

 

Défendre la Palestine, défendre Samidoun

Photo : Secours Rouge International

Les dernières attaques policières contre les étudiants dénonçant le génocide en Palestine à
Marseille, Paris, Gent, Berlin, Leipzig, Vienne, Amsterdam et ailleurs ne sont que les derniers
épisodes d’une longue répression de toute expression de soutien à la résistance palestinienne. Et au plus cette expression est claire, au plus cette expression est dure, ce qui explique l’acharnement
des gouvernements, polices et justices des pays impérialistes contre Samidoun.

Samidoun est un réseau de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens issu de la gauche révolutionnaire et anti-impérialiste palestinienne. Conformément aux principes fondateurs de la gauche révolutionnaire palestinienne, Samidoun ne reconnaît comme seule solution à la question palestinienne : une Palestine laïque et démocratique, du Jourdain à la mer, où les citoyens seraient égaux en droits quelle que soit leur origine ou leur confession. Bref, tout le contraire du projet raciste et colonial israélien, qu’il fasse ou non partie d’une « solution » à deux états.

C’est cette position de principe, ainsi que l’affirmation du droit à la résistance contre le colonialisme, qui vaut à Samidoun une persécution toujours plus forte de la part des pays impérialistes.

En Allemagne

Dès mars 2020, les autorités allemandes avaient signifié à Khaled Barakat membre du comité exécutif du Masar Badil (Mouvement de la Voie Alternative Révolutionnaire Palestinienne, auquel appartient Samidoun), une interdiction d’entrer dans l’espace Schengen pendant quatre ans, entièrement basé sur des discours politiques.

Il était retenu contre Khaled Barakat des déclarations comme:

« La soi-disant solution à deux États est morte. Le peuple palestinien n’a d’autre choix que de poursuivre sa lutte jusqu’à la libération de toute la Palestine et la construction d’une société démocratique en Palestine ».

Cette formule est citée à deux reprises dans le document allemand comme la preuve d’une perspective « extrémiste » et « inacceptable ».

Cette interdiction a ouvert une longue séquence de répression ayant ciblé des militants comme Zaid Abdulnasser, coordinateur de Samidoun en Allemagne, menacé de se voir retirer son titre de séjour en tant que réfugié palestinien de Syrie, et Musaab Abu Atta un autre militant de Samidoun qui a reçu une interdiction d’assister à tout événement et activité politique et sociale.

L’Allemagne a fait interdire de l’espace Schengen de nombreuses personnalités palestiniennes invitées dans des conférence de Samidoun et la police allemande a attaqué violemment plusieurs manifestations, arrêtant des centaines de personnes.

La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a interdit le 2 novembre 2023 toute activité de Samidoun en Allemagne. Les conséquences sont la confiscation des biens éventuels, l’interdiction des sites Internet et de toute activité (y compris sur les médias sociaux) et cette interdiction avait été suivie d’une vague de perquisitions, de saisies et d’interpellations dans quatre Länder.

 

En Belgique

Le 15 avril 2024, la secrétaire belge à l’asile et à la migration, Nicole De Moor, a annoncé dans une déclaration publique qu’elle demandait aux services d’immigration belges de retirer le statut de réfugié à Mohammed Khatib. Né dans le camp de réfugiés d’Ain el-Helweh au Liban, coordinateur pour l’Europe de Samidoun. En outre, des manifestations organisées par Samidoun à Bruxelles et à Saint-Gilles ont été annulées et interdites par la police et ZINTV, un collectif indépendant, qui a co-organisé des événements public avec Samidoun a été perquisitionné en mars 2024 pour « financement du terrorisme ».

 

En France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait déjà cherché, en mars 2022, à dissoudre le Collectif Palestine Vaincra (membre du réseau Samidoun). Cette interdiction n’avait pu se faire en raison d’un avis du Conseil d’État. Mais le ministre est revenu à la charge le 14 octobre avec une demande d’interdiction de Samidoun Paris Banlieue pour «apologie du terrorisme».

 

En Catalogne

Le 18 mars 2024 la police autonome catalane a arrêté 10 personnes dont une responsable de Samidoun Catalogne, dans le cadre d’une opération de répression coordonnée en représailles à une à la journée de lutte pour la Palestine du 7 février en Catalogne. Ces personnes ont été libérée après deux jours de détention et sont en attente d’un procès.

 

Aux Pays-Bas et en Suisse

Plusieurs tentatives ont eu lieu d’interdire des événements publics où les représentants de Samidoun devaient prendre parole. Le 25 mai 2023, la ville de Genève avait interdit une exposition d’affiches co-organisée par le Secours Rouge de Genève et Samidoun.

 

Au Canada

Charlotte Kates, coordinatrice internationale de Samidoun, a été arrêtée et inculpée pour de prétendues « incitations à la haine » à Vancouver, en Colombie-Britannique,. Elle a été libérée à la condition de ne pas participer à des manifestations, rassemblements ou assemblées jusqu’à la date du procès, le 8 octobre prochain…

La persécution du réseau Samidoun, ouvertement encouragée dans divers pays par les ambassadeurs israélien, est une facette du soutien des puissances impérialistes au projet colonial israélien et aux tentative de « règlement de la question palestinienne » sur le dos du peuple palestinien et particulièrement des réfugiés de la Nakba.

L’autre face de cette persécution de Samidoun est le financement et le soutien à une « Autorité palestinienne » corrompue et collaborationniste. Il faut d’ailleurs remarquer que les organes de cette Autorité, comme la direction de BDS à Ramallah, encourage les attaques contre Samidoun.

La persécution contre Samidoun fait écho à celle qui vise le mouvement kurde dans toute l’Europe avec, comme derniers épisodes, pour ne parler que de ces dernières semaines, les perquisitions de la police belge dans les locaux des chaînes de télévision kurdes Stêrk TV et Medya Haber à Denderleeuw, l’expulsion de France vers la Turquie des militants kurdes Firaz Korkmaz, Serhat Gültekin, Mehmet Kopal, puis l’arrestation de 10 Kurdes qui avaient protesté contre ces expulsions. Et là encore, c’est l’Allemagne qui est à la pointe de la répression. L’Allemagne qui a multiplié par dix en quelques mois ses livraisons d’armes à Israël, se rendant complice du génocide à Gaza, et qui reste le premier partenaire et le plus solide allié du régime fasciste turc.

Par cette déclaration, le secrétariat du Secours Rouge International exprime sa totale solidarité avec le réseau Samidoun, et son soutien dans l’affirmation des principes fondateurs de la gauche révolutionnaire palestinienne.

Vive la résistance contre le colonialisme et ses soutiens impérialistes !

Pour une Palestine libre, laïque et démocratique du Jourdain à la mer !

Vive la solidarité internationale !

Secrétariat du Secours Rouge International, 15 mai 2024

*****

 

La Plate-forme Charleroi-Palestine est membre du Réseau Samidoun.

Avec Samidoun, elle se mobilise pour le soutien aux prisonnières et prisonniers palestiniens, pour la libération de la Palestine du fleuve à la mer et le soutien à la résistance palestinienne.

Rejoignez-nous à nos prochaines activités :

Demain samedi 8 juin, à 15 h, vous nous trouverez Place Verte à Charleroi autour d’une tonnelle « Stop au génocide du peuple palestinien » : il y aura une table d’écriture de cartes aux prisonnières palestiniennes, une proposition d’action aux jeunes, des animations pour enfants… Rejoignez-nous !

Merci de partager notre événement FB et d’inviter vos ami.e.s…

Mardi 11 juin, une délégation de solidarité avec les étudiants de l’ULB partira de Charleroi à 13 h.

Des rencontres de soutien à la Palestine auront lieu les vendredis 21 juin et 5 juillet, à 16 h 30 à Livre ou Verre (Passage de la Bourse, 6/24 Charleroi) 

D’autres actions sont prévues samedi 15 juin et dimanche 30 juin.

Ecrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi...