Mobilisation pour les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

Une quinzaine de sympathisant.e.s de la Plateforme Charleroi-Palestine étaient présent.e.s ce samedi 3 août sur le marché de Chatelineau, dans le cadre de la journée de mobilisation internationale pour Gaza et la libération des prisonnier.e.s palestinien.ne.s.

 

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

 

Armés de drapeaux palestiniens, d’un drapeau pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, de panneaux pour la libération des prisonnières palestiniennes et d’une banderole pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s, les participant.e.s ont parcouru le marché et se sont arrêté.e.s à plusieurs endroits pour avoir des discussions avec les passants. Plusieurs personnes ont accepté de se faire prendre en photo pour soutenir la campagne.

 

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

 

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

 

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

 

3 août 2024 : Mobilisation pour Gaza et les prisonnier.e.s palestinien.ne.s à Chatelineau

 

Voici le texte du flyer qui a été distribué :

Les assassinats d’Ismaïl Haniyeh et Fouad Shukr, dirigeants d’organisations palestinienne et libanaise à Téhéran et à Beyrouth, témoignent d’une dangereuse fuite en avant de l’occupation israélienne. Ces opérations doivent être considérées comme des actes de guerre contre l’Iran et le Liban alors que les États-Unis ont mené des frappes ciblant la résistance irakienne dans certaines zones du pays.
Cette escalade régionale intervient alors que l’opération génocidaire menée depuis 300 jours à Gaza pourrait avoir occasionné 186.000 morts palestiniennes, selon une étude de la revue scientifique The Lancet.

La dernière grande déclaration du martyre Ismaïl Haniyeh, dirigeant du Hamas, assassiné à Téhéran ce mercredi 31 juillet, était en faveur des prisonniers et de la mobilisation populaire, exhortant les gens partout à participer à l’appel à l’action du 3 août pour Gaza et les prisonniers

 

Ismaïl Haniyeh en 2006, brandissant le portrait d'Ahmad Sa'adat, dirigeant de la gauche palestinienne, le Front Populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), démontrant ainsi l'unité de la résistance palestinienne

Ismaïl Haniyeh en 2006, brandissant le portrait d’Ahmad Sa’adat, dirigeant de la gauche palestinienne, le Front Populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), démontrant ainsi l’unité de la résistance palestinienne

 

Liberté pour les prisonniers palestiniens !

Dans le camp de concentration « israélien » de Sde Teiman se trouvent de milliers de civils palestiniens de Gaza, raflés et enlevés dans les villes, les camps de réfugiés, les écoles et les hôpitaux par l’armée d’invasion sioniste dans le cadre de son génocide contre le peuple palestinien à Gaza.

Ceux qui ont été libérés ont parlé de l’horreur de leurs expériences, des viols et d’agressions sexuelles, de la famine et du refus de nourriture, de personnes menottées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, d’amputations forcées de membres dues à la torture, de refus de soins médicaux, de passages à tabac, de torture par le bruit et le son, de « cagoules » et de ligotage des détenus, d’attaques par des chiens dressés, et de toutes les autres formes d’abus et de torture. Au moins 38 Palestiniens de Gaza détenus au Sde Teiman ont été martyrisés sous la torture et privés de soins médicaux.

9.700 prisonniers se trouvent actuellement dans les autres prisons coloniales en Israël, où leurs où leurs conditions de détention ont également fortement dégradé. Parmi eux : 79 femmes, 250 enfants et 3.380 prisonniers palestiniens sont emprisonnés sous le régime de la détention administrative, sans accusation, ni procès. 19 prisonniers y sont morts sous la torture ou suite à des négligences médicales dans les autres prisons en Israël depuis le 7 octobre. Ce qui porte à au moins 57 le nombre de prisonniers martyrisés depuis cette époque.

N’oublions pas non plus le résistant Georges Ibrahim Abdallah, enfermé dans la prison de Lannemezan en France depuis 40 ans.

 

Rejoignez la Plate-forme Charleroi-Palestine

La Plate-forme Charleroi-Palestine a vu le jour en 2009, lors de la première guerre d’agression contre Gaza. Nous avons organisé des mobilisations dans la rue. Nous avons fait pareil lors des offensives israéliennes en 2012, 2014, 2021 et maintenant lors de la guerre génocidaire qu’Israël a lancée contre le peuple palestinien à Gaza.

Tout au long de ces 15 années, nous avons organisé une activité permanente, incluant des mobilisations dans la rue, des activités d’information et de formation, des activités culturelles, des actions de pour la libération des prisonnier.e.s palestinien.ne.s et pour le boycott d’Israël.

Nous estimons que la question des prisonnier.e.s palestinien.ne.s est d’une importance cruciale, car l’État colonial israélien maintient sa domination sur le peuple palestinien par un emprisonnement massif, qui touche chaque famille palestinienne et les vrais dirigeants du peuple palestinien se trouvent derrière les barreaux.

Notre Plateforme est membre de Samidoun, réseau international de solidarité avec les prisonniers palestiniens. Nous partageons avec Samidoun la position prônant la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain, et le soutien à la résistance du peuple palestinien, y compris la résistance armée.

Nous vous invitons à devenir membre de la Plate-forme afin de nous soutenir financièrement et de nous permettre d’organiser des activités. Car plus que jamais, nos mobilisations sont nécessaires pour stopper le génocide et pour continuer la lutte pour la libération de tous les prisonnier.e.s, le retour des réfugiés et la libération de la Palestine.

Vous pouvez verser 10 € ou faire un don mensuel de 2 € sur le compte BE10 5230 8104 6104 de la Plateforme Charleroi-Palestine.

Rejoignez-nous samedi 17 août, dès 15 h,  auprès de la Tonnelle Palestine sur la Place Verte Charleroi

Bloquez déjà la date ! Samedi 26 octobre : grande Journée Palestine à la Maison de la Participation et des Associations (MPA) à Marchienne-au-Pont.

Pour rester au courant : Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter. (Sur la page d’accueil de ce site, à droite, en-dessous de la mention en rouge “Plus”)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
FB : Pour la Palestine
– Instagram : Charleroi_pour_la Palestine

Pour tout contact, écrivez-nous à charleroi.palestine@gmail.com

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...