La détention administrative de Khalida Jarrar renouvelée

 Mardi 24 décembre 2024, l’occupation israélienne a renouvelé l’ordre de détention administrative de Khalida Jarrar pour une période de six mois supplémentaires. De la même manière, son isolement carcéral a été prolongé jusqu’au 22 janvier prochain.

Khalida Jarrar est actuellement détenue dans des conditions extrêmement difficiles dans une cellule de 2 mètres sur 1,5 mètre et un manque chronique de produits d’hygiène, de vêtements et de nourritures adaptées à ses problèmes de santé.

 

Khalida Jarrar

 
Collectif Palestine Vaincra, 24 décembre 2024

Militante féministe palestinienne et chercheuse à l’Université de Birzeit, elle a été arrêtée le 26 décembre 2023 puis placée en détention administrative, un emprisonnement sans inculpation ni jugement.

« Khalida Jarrar a été emprisonnée en guise de sanction pour ses travaux universitaires et de recherche. Peu avant son arrestation, elle avait publié un article de recherche sur les conditions de détention dans les prisons sionistes après le 7 octobre et devait participer à un colloque international. Son emprisonnement est une attaque contre le monde universitaire palestinien et contre le droit universel à l’éducation »

dénonce la campagne internationale de soutien aux prisonnières palestiniennes Dismantle Damon dans un communiqué.

Cette politique n’est pas un cas isolé.

« Jarrar est l’une des 90 femmes palestiniennes détenues par les autorités d’occupation dans des conditions de détention difficiles. Depuis l’escalade des campagnes de l’occupation accompagnant son agression contre le peuple palestinien, il y a eu une augmentation notable des arrestations de femmes »

souligne l’association Addameer. De la même manière, l’organisation de défense des droits humains rappelle que

« le nombre de femmes palestiniennes placées en détention administrative au cours des derniers mois s’élève à 30, dont 23 sont toujours en détention — le chiffre le plus élevé enregistré depuis des années. Cette politique arbitraire met en évidence l’intensification de l’utilisation par l’occupation de la détention administrative comme outil de répression des activistes palestiniens, hommes et femmes. »

Aux côtés d’une centaine d’organisations de France qui ont publié un appel commun, le Collectif Palestine Vaincra exige la libération immédiate de Khalida Jarrar et des plus de 10 300 hommes, femmes et enfants détenus dans les geôles de l’occupation israélienne.

 

Action de soutien à Khalida Jarrar et à toutes les prisonnières palestiniennes le 23 novembre au marché de Chatelineau

 

La solidarité avec les prisonniers et prisonnières palestiniennes doit être au centre de la mobilisation internationale en soutien à la résistance du peuple palestinien qui lutte contre le génocide en cours et plus de 76 ans de colonisation de peuplement sur la terre de Palestine.
 

*****

(*) La Plateforme Charleroi-Palestine a également signé cet appel.
Trouvez ICI des articles concernant Khalida Jarrar, publiés sur ce site

 

Participez à la manifestation contre le génocide en Palestine ce samedi 28 décembre !  Le soutien à Khalida Jarrar et à tou.te.s les prisonnier.e.s palestinien.ne.s y sera présent.

Rassemblement et prises de parole à 13 h 30 Place Buisset. Départ de la manifestation à 14 h.

Parcours : Place Buisset, Rue du Collège, Rue du Comptoir, Rue de la Montagne, Boulevard Audent, Parc Reine Astrid.

Des prises de parole ainsi que des stands sont également prévu au kiosque dans le parc. La fin de l’évènement est prévue à 18h.

Trouvez l’événement FB ICI

 

 

Vous aimerez aussi...