13 militants marocains condamnés pour leur participation au boycott de Carrefour
Le 26 décembre dernier, 13 membres du Front Marocain de soutien à la Palestine et de lutte contre la normalisation ont été condamnés par le tribunal de Salé à 6 mois de prison avec sursis et 2000 dirhams d’amende pour « participation à une manifestation non autorisée ». Cela fait suite à leur participation à un rassemblement devant un magasin Carrefour le 25 novembre 2023 dans le cadre de la campagne internationale de boycott de la multinationale en raison de sa complicité avec le génocide en cours en Palestine.
Dans un communiqué, le mouvement BDS Maroc affirme que
« ce procès reflète la fausseté des discours officiels qui prétendent soutenir la cause palestinienne, mais en réalité ils concluent des alliances militaires avec l’occupation et tiennent pour responsables tous ceux qui appellent à s’y opposer. »
Par ailleurs, l’organisation antisioniste souligne qu’elle poursuivra son travail
« pour faire face à l’occupation sur tous les fronts en appelant à son boycott à tous les niveaux et en lui imposant des sanctions, jusqu’à ce que le peuple palestinien obtienne sa liberté et établisse son État de la mer au fleuve avec Jérusalem comme capitale. »
Ces nouvelles condamnations ne sont pas isolées. Déjà, début décembre, la justice marocaine condamnait Ismaïl Lghazaoui, ingénieur agronome et membre actif de BDS Maroc, à un an de prison ferme et 5000 dirhams d’amende en raison de sa participation aux mobilisations contre la normalisation entre le régime marocain et l’Etat sioniste.
Une nouvelle fois, le Collectif Palestine Vaincra réaffirme son entière solidarité avec les militants marocains réprimés et appelle à les soutenir largement, notamment en développant la campagne internationale de boycott d’Israël et des entreprises complices comme Carrefour.
*****
Publié le 27 décembre 2024 sur Collectif Palestine Vaincra
*****
Dans une manifestation contre le génocide et en soutien à la résistance, organisée par la Plateforme Charleroi-Palestine ce samedi 28 décembre, de nombreux participants portaient des panneaux pour le boycott de Carrefour.
Le cortège s’est d’ailleurs arrêté devant un des magasins Carrefour dans le centre ville où la répression contre les militants marocains a été évoquée.