Un appel des étudiants de Gaza : Organisez des actions révolutionnaires afin de mettre fin dès maintenant au génocide et à la famine forcée
La déclaration que voici, émanant des Cadres étudiants des Universités de la bande de Gaza, vient en même temps que les actuels appels à organiser des journées de vindicte et d’action durant la première semaine d’août, afin de faire le siège des ambassades sionistes et de mettre partout à l’arrêt la machine de guerre génocidaire. C’est une demande d’urgence d’intensifier nos actions et notre mobilisation en ce moment capital pour le présent et l’avenir du peuple palestinien et de l’humanité tout entière.
Déclaration de presse publiée par les Cadres étudiants des Universités de la bande de Gaza et adressée aux étudiants universitaires du monde entier et à toutes les personnes libres qui défendent la cause palestinienne
Tout au long de l’histoire des nations et des révolutions des peuples libres et fiers, les mouvements des étudiants et des jeunes ont toujours été une véritable source et un pilier fondamental de la concrétisation des espoirs et aspirations de ces nations.
Aujourd’hui, face à la guerre génocidaire menée par l’occupation israélienne contre la bande de Gaza – via la destruction, la famine, le déplacement et le ciblage d’une population entière en vue de son extermination – le mouvement des étudiants et des jeunes se trouve devant l’épreuve morale et humanitaire la plus importante pour lui. En un siècle, aucun peuple n’a jamais enduré ce que vos frères et sœurs à Gaza ont subi.
60 000 martyrs, deux tiers d’entre eux étant des femmes et des enfants.
20 000 personnes portées manquantes et toujours sous les décombres.
Plus de 100 000 blessés.
Des dizaines de milliers de personnes manquantes, arrêtées ou disparues de force.
Deux millions de citoyens déplacés, menacés d’expulsion de leur terre et de leur patrie.Une famine systématiquement orchestrée et incessante.
Une soif délibérée et permanente.
Le blocage des médicaments, des vivres et des vêtements.La destruction de tous les aspects de la vie – mosquées, églises, cafés, stades, écoles, universités et même les crèches n’ont pas été épargnées. Chaque élément de la vie, chaque site de la bande de Gaza, qui se trouve en état de siège depuis 17 années consécutives, a été ciblé.
À nos étudiants… nos jeunes gens, hommes et femmes…
Le temps est venu de faire entendre vos mots puissants, le tonnerre de votre voix, la force de votre mouvement révolutionnaire. Et nous sommes certains que les places publiques et les rues retentiront de votre présence et de vos voix. Pour le bien de Gaza, de sa jeunesse, de ses enfants, de ses femmes, soyez là et dressez-vous à l’instant même.
Les ambassades de l’ennemi se trouvent devant vous.
Ses consulats sont tout près de chez vous.Les sites stratégiques de ses alliés qui lui apportent leur aide militaire et toutes ces armes meurtrières en transitant par les ports et aéroports : Tout cela doit faire partie de l’objet de votre soulèvement en vue d’affronter la pire injustice historique infligée au peuple palestinien.
Nous sommes certains que vous êtes les plus dignes et les plus en mesure d’affronter l’actuelle équation et de l’inverser, d’infliger du mal à l’ennemi et à tous ceux qui soutiennent son génocide en cours, un génocide qui ne ressemble à rien de ce que l’humanité a jamais vécu.
Les cris des femmes de Gaza réveillent chaque conscience vivante.
Les pleurs de leurs enfants sous les bombardements et en pleine famine réclament que chaque personne libre et honorable sorte de son apathie et redresse la voie vers une équation claire :
L’occupant et ses partisans ne connaîtront jamais la paix où que ce soit dans le monde tant que se poursuivra le génocide à Gaza. Les Cadres étudiants – Universités de la bande de Gaza
*****
Publié le 29 juillet 2025 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine