Franc succès pour la Marche pour la Libération et le Retour
Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel pour la Marche, lancé par l’asbl Al-Ahrar, Samidoun, Bruxelles Panthères, Plateforme Charleroi-Palestine, Front de Mères, Comité BDS de l’ULB, Global Movement to Gaza ( Belgium), Popular Comitee Palestine (PCP), JOC, AJAB (Antizionist Jewish Alliance in Belgium), La Voix des Sans-Papiers, Classe contre Classe, Liège Occupation Free, Comité Verviers Palestine, Code Rouge, Front Antifasciste, Bruxelles Intifada, l’Université populaire de l’ULB , l’occupation Jabaliya de la VUB et l’occupation de l’Université de Liège, Secours Rouge, Soulèvements de la Terre et bien d’autres mouvements encore.
Dans la perspective d’une libération de la Palestine du Fleuve à la Mer et soutenant la Résistance palestinienne, la Marche visait des revendications claires : le boycott total de l’État génocidaire, la fin de la complicité belge et européenne, la libération immédiate de tou.te.s les prisonnier.e.s politiques de la cause palestinienne, le droit au retour de tou.te.s les réfugié.e.s palestinien.ne.s à travers l’ensemble de la Palestine occupée et l’octroi du droit fondamental d’asile aux refugié.e.s palestinien.ne.s.
Des revendications traduites en slogans aussi clairs et forts saluant la Résistance et les Martyrs, convergeant avec nos luttes contre la répression, le racisme et l’islamophobie, contre les violences policières, contre le capitalisme et l’impérialisme et pour la liberté d’expression et la justice sociale.
Tout cela a fait de la Marche pour la Libération et le Retour une manifestation « pas comme les autres », comme en témoigne Mohamed dans ce témoignage.
Des discours forts sur la Place Saint-Jean-Baptiste à Molenbeek
Sur la place des représentant.es. d’Al-Ahrar, de Samidoun, de Front de Mères, de Bruxelles Panthères, du Global Sumud Flotilla et de la Plateforme Charleroi-Palestine et des occupations estudiantes de l’ULB, de la VUB, de Gand, Liège, Anvers et Leuven se sont succédé avec des messages forts et des appels concrets à la lutte.
Trouvez ici :
-l’intervention de Mohammed Khatib pour Samidoun
-l’intervention de Selma Benkhelifa pour Front de Mères
-l’intervention de Mohamed pour la Plateforme Charleroi-Palestine
-l’intervention des étudiantes

Des étudiant.e.s des occupations de l’ULB, de la VUB, de Gand, Liège, Anvers et Leuven ont lu un communiqué commun
Une Marche animée par la jeunesse palestinienne
La Marche était populaire, palestinienne, belge, arabe, jeune, féminine, familiale et surtout combative, énergique et plein d’espoir pour l’avenir de la Palestine et pour notre propre avenir. Au micro se succédaient des gamines palestiniennes, des animateurs d’al-Ahrar, des étudiantes, toujours avec le même élan. Et les slogans retentissaient dans les rues :
« Stop stop stop stop genocide »
« Falastine 7orra 7orra, w israil barra barra » (Palestine : libre, Israël : dehors)
« De Bruxelles à Gaza, résistance, résistance, jusqu’à l’indépendance »
« 1. We are the people
2. We won’t be silent
3. So stop the bombing now now now
4. Let’s free the people
5. Let’s free the land
6. Let’s kick the sionists out out out »« Liberté, liberté, pour tous nos prisonniers. Liberté, liberté pour tous les opprimés. »
« Il est de nos luttes, nous sommes de son combat, gloire à Georges Abdallah »
« Bel ro7, bedam nafdiki ya Gaza (Gaza, on te donne notre sang et nos âmes)
« Gloire à tous nos martyrs »
« Our sisters / brothers / comrades in Gaza, we see you, we hear you, no freedom without you »
« We don’t want two states / we want ’48 / we’re taking back ’48 »
« Men al maye lel maye, Falastine arabiyeh » (Du fleuve à la Mer, la Palestine est arabe)
« Mawda, Sourour, Sémira, on n’oublie pas, on pardonne pas »
« Yella yella yella, Israil barra barra »
« Mur par mur, pierre par pierre, nous détruirons la colonisation »
Incident
Malheureusement un incident s’est produit en fin de parcours. Les organisateurs ont publié le communiqué ci-dessus :
Ce dimanche 24 août, en fin de la marche pour la libération et le retour, un individu, non identifié et extérieur à l’évènement, a infiltré la foule et agressé des manifestant.es. Au moins un blessé a été emmené à l’hôpital, nous attendons de ses nouvelles. Les organisateur.ices de la marche regrettent cette agression, qui n’a rien à voir avec l’événement en lui-même. La marche a rassemblé plusieurs centaines de personnes, qui ont marché pacifiquement et en solidarité de Molenbeek jusqu’à la Bourse de Bruxelles.
Photos : Samidoun Paris-Banlieue
*****
Lisez également : Falestine, Pas Juste un Nom : Une Lutte, Une Identité, Une Fierté
Notre prochaine mobilisation à Charleroi autour de la Tonnelle pour la Palestine