Quatre prisonniers pour la Palestine interrompent leur grève de la faim et publient leurs communiqués

Au 24 décembre, quatre prisonniers pour la Palestine ont décidé d’interrompre leur grève de la faim. Parmi elles•eux, Qesser Zuhrah et Amu Gib, qui avaient lancées cette grève, le 2 novembre 2025, date de la commémoration de la déclaration Balfour.

 

La situation des prisonnier•es pour la Palestine au 26 décembre 2025

La situation des grévistes de la faim au 26 décembre 2025

 

Article publié le 24 décembre 2025 par Samidoun Paris Banlieu sur Télégram

Qesser Zuhrah (Filton 24) en grève de la faim depuis le 2 novembre 2025, a interrompu sa grève après 48 jours de lutte. Elle est incarcérée depuis novembre 2024.

Amu Gib (Brize Norton 5) en grève de la faim depuis le 2 novembre 2025 a interrompu sa grève après 50 jours de lutte. Elle est incarcérée depuis le 3 juillet 2025.

Jon Cink (Brize Norton 5) en grève de la faim depuis le 6 novembre 2025 a interrompu sa grève après 41 jours de lutte. Il est incarcéré depuis le 3 juillet 2025.

Muhammad Umer Khalid (Brize Norton 5) en grève de la faim depuis le 4 novembre 2025 a interrompu sa grève après 14 jours de lutte. Il est incarcéré depuis le 3 juillet 2025.

 

Déclaration d’Amu Gib (Brize Norton 5) :

« Nous n’avons jamais confié nos vies au gouvernement, et nous ne commencerons pas aujourd’hui. Il n’y aura pas de dinde de Noel ni de pause dans le programme génocidaire sioniste. Nous sommes engagé•es dans la résistance contre leur plan, non pas jusqu’à Noël, mais pour le reste de nos vies.

Ce sont vos mains qui doivent nous tenir et nous porter, pas dans des cercueils, mais à travers des actions. Cette « démocratie » britannique a ignoré nos voix pendant des jours, pendant 2 ans, pendant 45 ans, pendant 100 ans, pendant 800 ans, et nos morts ne leur ouvriront pas les yeux. Nos cœurs sont de la taille de nos poings, et nous devons continuer à aimer pour continuer à nous battre.

Notre action doit être soutenue pour être efficace, et pour cela, nous devons nous faire confiance et assumer la responsabilité de nos propres avenirs. Ce sera à nous de décider comment nous donnerons nos vies pour la justice et la libération. La Palestine est à un océan de distance, nous avons levé une voile, vous êtes devenus le vent qui peut nous permettre de d’aller de l’avant.

Nous ne pousserons pas au-delà de nos limites avant de pousser le gouvernement au-delà des siennes. Nous refusons que nos tombes soient une autre série de trous qu’ils évitent sur leur route cahoteuse vers l’enfer. Ils devront nous porter avec eux – comme une épine sous leurs côtes blindés, là où nous pourrions pourrir.
Avec 51 frappes en 62 jours, le seul cessez-le-feu possible s’arrachera en arrêtant leurs armes. »

Amu Gib, Brize Norton 5, après 50 jours de grève de la faim

 

Déclaration de Qesser Zuhrah (Filton 24) :

« Au 13e mois depuis ma disparition forcée et au 48e jour de notre grève de la faim, je ferai une pause dans cette lutte. Non pas parce que mon corps a trahi mon esprit, ni mon esprit cette lutte – mais à cause de la trahison de notre gouvernement, qui juge approprié de « faire une pause pour Noël » pendant que 8 de ses citoyen•nes meurent de faim dans leurs cellules, pendant que Gaza meurt de faim, et pendant que Noël est réduit au silence à Bethléem, tout cela à cause de l’engagement persistant et nauséabond du gouvernement britannique dans l’injuste projet sioniste.

À notre gouvernement, ne relâchez pas votre attention, car nous reviendrons certainement vous affronter avec nos estomacs vides dans la nouvelle année qui s’offre à nous, lorsque vous reviendrez honteusement de votre pause sanglante, pour le théâtre de votre démocratie. Nos exigences, cependant, demeurent d’actualité, et cette pause est votre chance de les écouter, de bien faire, d’arrêter d’armer et d’aider ce génocide, sinon vous nous forcerez à revenir vous confronter avec un nouveau souffle, ce qui sera bien plus désastreux et dangereux que cette première fois. Nos corps seront plus faibles, et notre détermination bien plus solide, mais ne vous trompez pas au sujet de notre détermination – non, notre monde est beaucoup plus en colère ! C’est vraiment terrifiant ce qu’un être humain peut endurer, pour son chez soi – ce que vous nous avez illégalement et cruellement refusé comme extension de votre déni du droit au retour à notre peuple palestinien bien-aimé. C’est votre choix – vous avez été témoin de la manière dont notre grève de la faim a mobilisé cette nation et ce monde contre vous dans cette première phase. Et cela ne fera que s’aggraver pour vous si vous persistez dans cette cruauté. Les outils des prisonniers ont certainement commencé à démanteler Downing Street. Il est donc dans votre intérêt de répondre aux exigences de notre nation maintenant.

Je suis vraiment reconnaissante et honorée devant Allah pour Sa protection de nos vies et de notre santé, et pour les victoires que nous avons reçues dans cette première phase. La plus grande victoire de toutes a été notre Résistance.

Aux peuples libres de ce monde, et de cette nation, qui sont entrés en Résistance au cours de notre grève de la faim, nous vous demandons également à ne pas relâcher votre attention, car Gaza meurt toujours de faim ! Nous lançons ces défis à notre gouvernement sur la base de votre lutte dans ces rues, et nous vous demandons à tous•tes de porter et de tenir notre parole.

Nous, vos prisonnier•es, espérons que notre grève de la faim a transmis dans vos cœurs l’urgence de cette lutte, et cimenté en eux les principes de la résistance qui nous sont demandés – le sacrifice, la persévérance et l’espoir. Tandis que nos corps peuvent commencer à se rétablir, nous ne souhaitons pas que cela apaise la Résistance qui a éclaté – nous vous demandons maintenant : « Soyez endurants. Incitez-vous à l’endurance. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez! » (Coran 3:200).

Nous vous demandons de continuer à intensifier la lutte pour la Palestine, de continuer à vous battre pour notre droit à notre terre, de continuer à « résister » de la manière qui honore ce mot et nos martyrs – et de vous souvenir de la promesse que nous avons faite à notre peuple palestinien bien-aimé dans chaque chant que nous avons crié.

Ne soyez pas dissuadés par l’abus autoritaire croissant de notre gouvernement – face à leur brutalité, souvenez-vous de Gaza, souvenez-vous de la Palestine ! Notre exigence de fermer Elbit est une demande que nous vous faisons d’abord à vous tous•tes avant de la faire à notre gouvernement, car, comme le dis notre sœur Manar de Gaza, « La liberté ne se donne pas, elle s’arrache avec détermination ». »

« Souvenez-vous aussi que notre liberté est incomplète sans la liberté de notre peuple palestinien bien-aimé (Nelson Mandela). Alors ne vous contentez pas de tenir cette première ligne audacieuse à laquelle nous sommes arrivés, mais poussez-la en avant. Et nous vous rencontrerons certainement de nouveau aux frontières de ce rêve très bientôt.

Nous entrerons dans cette nouvelle année en résistant, et en nous tenant fermement à la promesse de la libération. Souvenez-vous enfin que la victoire est promise, par notre Seigneur, le Très Juste, le Très Miséricordieux.

Rajieen. De ces prisons à la Palestine. Rajieen. »

Qesser Zuhrah, Filton 24, après 48 jours de grève de la fai

 

Déclaration de Jon Cink (Brize Norton 5) :

« J’espère que la grève de la faim collective des prisonnier•es pour la Palestine a prouvé qu’il ne s’agit pas seulement de quelque chose qui en vaut la peine, mais aussi de quelque chose de totalement nécessaire : consacrer chaque parcelle de notre être à notre lutte.

Lutter contre l’impérialisme assoiffé de sang et contre l’industrie de l’armement avide de profits. Lutter pour un avenir de libération et de justice, un avenir pour les masses, pas pour les quelques-uns.

Nous pouvons reprendre le contrôle sur nos corps, notre temps, notre destin collectif. Ce n’est pas facile, et personne, moi y compris, ne peut y parvenir sans faire de nombreuses erreurs. Mais c’est notre devoir d’essayer et d’essayer encore. Cette grève de la faim m’a humblement appris et m’a poussé à mes limites de bien des manières. Elle m’a aussi rappelé que notre lutte n’a pas besoin de héro•ines individuel•les. Le mouvement a besoin de nous tous•tes pour exister et faire tout ce que nous pouvons pour remettre en question les structures oppressives dont nous bénéficions. Prenez des risques. Apprenez. Sacrifiez notre confort.

Mon cœur tout entier et mon admiration par delà ce que les mots pourraient transmettre, vont à mes camarades qui continuent leur grève de la faim. De nombreuses victoires sont possibles, certaines sont déjà là, et nous devons continuer à lutter d’une manière ou d’une autre.

Force aux grévistes de la faim, force à la résistance ! »

Jon Cink, Brize Norton 5, après 41 jours de grève de la faim

 

4 prisonnier•es pour la Palestine continuent leur grève de la faim dans les prisons anglaises :

Heba Muraisi (Filton 24) en grève de la faim depuis le 3 novembre 2025 soit 51 jours. Elle est incarcérée depuis novembre 2024.

T Hoxha (Filton 24) en grève de la faim depuis le 9 novembre 2025 soit 45 jours. Elle est incarcérée depuis novembre 2024. Teuta est hospitalisée depuis le 27 novembre 2025.

Kamran Ahmed (Filton 24) en grève de la faim depuis le 10 novembre 2025 soit 44 jours. Il est incarcéré depuis novembre 2024. Kamran est hospitalisé depuis le 25 novembre 2025.

Lewie Chiaramello (Brize Norton 5), en grève de la faim tournante depuis le 24/novembre 2025 soit 30 jours. Il est incarcéré depuis le 3 juillet 2025. Lewie est diabétique de type 1, et la grève peut avoir des conséquences désastreuses sur sa santé, pourtant il a tenu à rejoindre la grève menée par ses camarades en refusant ses repas de manière alternative.

 

Action devant le consulat britannique à Bruxelles

Mardi 23 décembre, une délégation de Charleroi pour la Palestine a rejoint un rassemblement combattif en soutien aux grévistes de la faim devant le consulat britannique à Bruxelles. Une bonne centaine de personnes étaient présentes.

 

 

David Cronin, journaliste à  The Electronic Intifada, Irlandais d’origine, a rappelé la colonisation britannique en Irlande et son soutien total à Palestine Action et aux grévistes de la faim.

 

Ahmed Frassini  qui lui-même a été emprisonné pendant la première Intifada a rappelé le sort des prisonniers palestiniens pendant le génocide toujours en cours.
Une jeune activiste a pris la parole pour annoncer le procès contre les activistes qui ont bloqué l’entreprise OIP-Elbit Systems à Audenarde  le 4 mars et où Elbit réclame 70.000 € pour de prétendues pertes financières. L’audience aura lieu le 17 février à 10 h à Audenarde : date à bloquer !
Info à suivre sur @STOPElbit.be.
Un militant a appelé à la vigilance quant au projet de loi Quintin qui vise en premier lieu des organisations comme Stop Arming Israel, Code Rouge et en particulier Samidoun, qui a été cité textuellement dans la déclaration gouvernementale de l’Arizona.

 

Suivez la lutte des grévistes de la faim sur prisoners4palestine

 

Vous aimerez aussi...