Un tribunal suisse a jugé illégale la détention d’Ali Abunimah

Ali Abunimah : « Je suis ravi que le Tribunal administratif du canton de Zurich ait décidé le 29 décembre 2025 que mon arrestation et ma détention par la police zurichoise l’an dernier étaient illégales et qu’elles violaient la constitution suisse et la Convention européenne des droits de l’homme. »

 

Un tribunal suisse a jugé illégale la détention d'Ali Abunimah. Photo : Le 29 juillet 2025, à Zurich, des gens manifestent contre le génocide israélien à Gaza. (Photo : kritisches fotografiekollektiv)

Le 29 juillet 2025, à Zurich, des gens manifestent contre le génocide israélien à Gaza. (Photo : kritisches fotografiekollektiv)

Cette décision, communiquée le 5 janvier, justifie totalement ma position selon laquelle il n’y avait pas la moindre base juridique pour que je sois enlevé en pleine rue par des agents en civil le 25 janvier 2025, alors que j’étais en route afin de prendre la parole lors d’un événement portant sur le génocide israélien à Gaza.

J’ai été jeté dans une cellule où je suis resté trois jours, sans pouvoir contacter ma famille ni communiquer avec le monde extérieur et, ensuite, j’ai été expulsé de force.

Ces actions illégales ont fait en sorte qu’il m’a été impossible de participer à des événements publics ou médiatiques visant à informer les gens en Suisse du génocide à Gaza et de la complicité des institutions suisses à ces crimes en cours.

Le tribunal a confirmé que la police de Zurich avait enfreint la loi et les garanties constitutionnelles fondamentales, de même que l’article 5, paragraphe 2 de la Convention européenne des droits de l’homme – parce qu’il n’y avait pas de base juridique pour ma détention, qu’aucune ordonnance légale n’avait été émise en vue de mon arrestation et qu’on ne m’avait jamais donné de raison valable de mon emprisonnement ni d’information sur le temps qu’il durerait.

Le tribunal a statué que le canton de Zurich paierait mes frais juridiques pour cet appel et, conformément à la procédure suisse, j’ai l’intention de réclamer un dédommagement pour mon arrestation illégale et inconstitutionnelle. Je verserai la moindre indemnisation que je recevrai au profit direct des survivants et des victimes du génocide israélien.

Cette victoire juridique manifeste ne concerne que l’un des appels que j’ai introduits pour réclamer des comptes à propos de ces actions illégales – dont le but plus large, me semble-t-il, est d’imposer le silence et de dissuader toute discussion publique autour des crimes israéliens à l’encontre du peuple palestinien.

J’ai actuellement deux autres appels en cours devant le Tribunal administratif fédéral de Suisse – un contre l’interdiction d’entrée imposée après mon arrivée légale dans le pays et un autre contre l’ordonnance d’expulsion émise par la suite.

J’ai également déposé des plaintes pénales en rapport avec cette question.

En novembre, une commission parlementaire suisse a conclu qu’il y avait eu une série d’irrégularités autour de mon arrestation et des preuves d’ingérence inappropriée de la part de Nicoletta della Valle, une haute responsable de la police fédérale ayant d’étroits liens avec Israël.

Je remercie mes avocats pour leur diligence à obtenir des comptes en mon nom. Je remercie les innombrables personnes de Suisse et du monde entier pour leur soutien et, en particulier, mes collègues de The Electronic Intifada.

Jusqu’à présent, ma demande de comptes a été entièrement financée par des dons du public via une campagne de collecte de fonds et je tiens donc à remercier chacune des personnes qui ont contribué à rendre possible cette première victoire importante.

En ces jours de lâcheté et de complicité de la part de gouvernements face à des crimes choquants et monstrueux, il est plus important que jamais que les citoyens d’où qu’ils soient s’expriment. Il est par conséquent vital que nous ripostions avec virulence quand notre liberté d’expression fait l’objet d’attaques de la répression gouvernementale.

*****

 

Ali Abunimah, cofondateur et directeur exécutif de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country : A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impa

                                        °°°°°

Publié le 6 janvier 2026 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...