Les compétitions sportives ne peuvent servir à blanchir l’apartheid israélien

Le message des activistes pour la Palestine à Ypres : Les compétitions sportives doivent résister aux opérations de propagande du régime colonial.

Le mois d’octobre a été proclamé par ILPS (The International League of People’s Struggle) « Mois mondial de la solidarité avec la Palestine ». Un appel a ainsi été lancé en vue d’exprimer cette solidarité partout où c’était possible, entre autres en public, et de mener des actions.

Dans le sillage des actions organisées durant le Tour de France contre le sportwashing, des organisations qui défendent la Palestine ont mis à profit les deux arguments pour mener l’action In Flanders Fields lors de la classique cycliste Gand-Wevelgem, qui se déroulait ce dimanche 11 octobre.

Aujourd’hui, « Israel Start-Up Nation » participait à la course. Le milliardaire Sylvan Adams a fondé l’équipe en 2015 afin de « montrer aux gens à quel point Israël est normal, que c’est une nation moderne, occidentale, pluraliste et libre où tout le monde peut s’entendre ». Un instrument de propagande, donc, censé blanchir les violations des droits humains par Israël. Adams le dit en ces termes : « Les membres de l’équipe sont des ambassadeurs d’Israël, la colonne vertébrale de l’équipe. Nous utilisons le sport pour créer des liens et pour propager l’image de marque du pays. »

Israël n’est pas une nation ordinaire. Le pays viole le droit palestinien à l’autodétermination. Israël est un État d’apartheid (vérifiez la définition et les critères dans la Convention internationale sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid, de 1973), qui soumet les Palestiniens à un régime militaire, emprisonne ou abat les activistes, humilie ou maltraite les gens aux postes de contrôle, détruit les terres agricoles et les maisons des familles palestiniennes, arraisonne ou prend à l’abordage les bateaux de pêche, punit collectivement les Palestiniens et les parque derrière un mur. Israël est une puissance coloniale raciste qui multiplie ses implantations de colonies en Cisjordanie et qui, depuis des années, impose un embargo étouffant à Gaza. Israël refuse le droit des réfugiés de retourner chez eux et qui pratique la discrimination envers les Palestiniens de 48.

Les activistes d’ILPS, de la Plate-forme Charleroi Palestine, d’Oxfam Wereldwinkel Ieper (Oxfam Magasins du monde – Ypres), de Vrede vzw (ASBL Paix) et du Kathe Kollwitz Collectief se sont installés en deux endroits le long du parcours de la course.

Palestina Solidariteit a soutenu l’action.

Première étape : entre Ypres et Brielen, dans la pluie et le vent…

La deuxième étape : à Messines, dans le soleil, mais toujours les pieds dans la boue :-).
Merci aux responsables du Village de la Paix, Peace Village, pour nous avoir accueilli sur leur terrain et dans leur locaux.

 

Le message des activistes pour la Palestine à Ypres : Les compétitions sportives doivent résister aux opérations de propagande du régime colonial. Les compétitions sportives ne peuvent en aucun cas servir à blanchir les violations des droits de l’homme par Israël !

Photos : Ludo De Brabander, Myriam De Ly, ILPS

Vous aimerez aussi...