Vidéo internationale en soutien à Olivia Zémor et Georges Abdallah
Ce jeudi 27 janvier, en France, deux affaires importantes pour le mouvement propalestinien seront traitées devant un tribunal. Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens, dont est membre la Plate-forme Charleroi-Palestine, a publié cette vidéo internationale afin de soutenir Georges Abdallah et Olivia Zémor, et d’exprimer notre solidarité mondiale avec leurs actuels combats pour la justice et la libération de la Palestine.
TEVA et le procès d’Olivia Zémor
Samidoun exprime sa solidarité la plus ferme avec Olivia Zémor, responsable de CAPJPO-EuroPalestine. Le 27 janvier 2022, Olivia Zémor comparaîtra une fois de plus devant un tribunal, à Lyon, en France, afin de défendre le droit de boycotter Israël et les produits israéliens. La principale firme pharmaceutique israélienne, TEVA – soutenue par deux organisations sionistes d’extrême droite – a intenté un procès à Olivia Zémor pour avoir publié en 2016, à Lyon, une motion de protestation réclamant le boycott de TEVA, dont les taxes versées à l’État d’Israël contribuent à l’occupation israélienne, à ses crimes de guerre à Gaza et aux violations en cours des droits palestiniens.
Olivia Zémor avait gagné son procès le 18 mai 2021 après que les juges traitant l’affaire avaient statué en sa faveur, rejetant ainsi la tentative de TEVA en vue de réduire au silence l’activisme de masse. Toutefois, aujourd’hui, TEVA et ses partisans d’extrême droite font appel au jugement, cherchant une fois de plus à réduire au silence l’appel au boycott d’Israël en France.
TEVA est l’un des plus gros producteurs de médicaments génériques au monde. Il rapporte également des millions de dollars en taxes au régime colonial et d’occupation israélien et à son armée. TEVA a accumulé ses bénéfices sur le dos de la colonisation et de l’exploitation de la terre et du peuple de Palestine. TEVA cherche à utiliser les mécanismes de l’État français – avec son énorme héritage du colonialisme et ses visées impérialistes en cours dans les régions arabes et en Afrique – afin de chercher de façon agressive de faire taire les personnes qui dénoncent et contestent la complicité des entreprises avec le régime d’occupation israélien ainsi que les profits qu’elles en tirent.
Nous exprimons notre solidarité avec Olivia Zémor et demandons aux personnes nanties d’une conscience de boycotter TEVA et de boycotter Israël en solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour la justice, le retour et la libération.
L’avocat de Georges Abdallah défie le ministère français de l’Intérieur
Le même jour, le 27 janvier, l’avocat de Georges Abdallah se présentera devant un tribunal administratif à Paris. Georges Abdallah, un combattant communiste arabe libanais, est emprisonné en France depuis plus de 37 ans. Bien qu’il soit libérable depuis 1999, l’État français l’a maintenu en prison, avec la complicité et l’implication des États-Unis et d’Israël.
Pendant ce temps, Georges Abdallah a demandé sa libération à huit reprises, libération qui a été finalement acceptée en 2013. Toutefois, comme ses camarades et sa famille attendaient son retour au Liban, sa libération fut bloquée du fait que Manuel Valls, à l’époque ministre de l’Intérieur, refusa de signer le document nécessaire pour son retour dans sa patrie, le Liban.
L’avocat de Georges Abdallah a introduit une requête auprès du tribunal administratif en vue de forcer le ministre de l’Intérieur à cesser de bloquer le retour de Georges au Liban et de l’obliger à signer les documents nécessaires. En attente depuis novembre 2020, l’appel sera entendu à Paris aujourd’hui même.
L’affaire Georges Abdallah est un symbole international de la résistance et de la lutte palestiniennes derrière les barreaux des prisons françaises. Georges est reconnu par le mouvement des prisonniers palestiniens comme faisant partie de leur combat et il a participé en de multiples occasions à des grèves de la faim collectives organisées dans les prisons françaises mêmes. Son emprisonnement actuel, avec la complicité de la France, des États-Unis et d’Israël, est particulièrement révélateur de l’alliance entre l’impérialisme et le sioniste contre la cause palestinienne.
Une fois encore, nous réclamons la libération immédiate de Georges Abdallah. Le mouvement croissant en faveur de sa libération a réuni en 2021 plus de 1 000 marcheurs autour des murs de la prison où il est détenu. Nous devons étayer ce mouvement tant qu’il ne sera pas rentré chez lui en sa qualité de dirigeant du mouvement palestinien, arabe et international de libération.
°°°°°
Publié le 24 janvier 2022 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine