Georges Abdallah dans la presse locale de Charleroi
Ce 1er avril les militant.e.s de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont bravé le froid pour occuper symboliquement le pavé en face des bureaux de TéléSambre / RTBF, Place de la digue à Charleroi. L’objectif était de populariser le combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique de l’Europe, et d’avoir un écho dans la presse locale.
Georges a eu 71 ans ce 2 avril et comptera 38 ans d’enfermement dans les geôles françaises au mois d’octobre. Libérable depuis 1999, son engagement de toujours auprès du peuple palestinien fait de lui un combattant emprisonné pour sa résistance au sionisme, au colonialisme et à l’impérialisme. Son maintien en détention est une décision hautement politique de l’État français qui refuse de signer l’expulsion conditionnée à sa libération.
L’action de la Plate-forme s’inscrivait dans le cadre d’une Journée internationale pour sa libération.
Un bel écho dans la presse locale
Trois journalistes se sont excusés pour leur absence. Par contre la télé régionale TéléSambre a envoyé un cameraman et a rapporté l’action dans son journal (en boucle).
La Dernière Heure / Sports + a consacré un bel article sur Georges Abdallah , sous la plume de Jean Van Kasteel.
Par ailleurs, le 23 mars, le journaliste Malik Hadrich du site 7 sur 7, avait fait part de l’action de la Plate-forme en faveur de la libération de Georges Abdallah lors du rassemblement carolo « Lève-toi contre le racisme ».
Merci à ces journalistes de faire connaître le combat de Georges Abdallah.
Merci à Sandro Baguet pour les photos.
Merci à Fotoula Ioannidis d’avoir fait le déplacement de Bruxelles.