Les missions diplomatiques opérant en solidarité avec les ONG palestiniennes ne sont que d’actives complices de l’apartheid israélien

Quel échec humiliant pour ce groupe de missions diplomatiques en Palestine qui soutiennent aujourd’hui les six ONG palestiniennes de défense des droits humains qu’Israël a qualifiées d’« organisations terroristes » avant de fermer leurs portes ! Le côté ironique de la chose, c’est que la plupart de ces missions sont des complices actives de l’apartheid israélien et de son occupation de la Palestine.

Dans un mouvement de solidarité, les représentants de diverses missions diplomatiques rencontrent ceux des organisations de la société civile palestinienne. (Photo : via Al-Haq TW Page)

Dans un mouvement de solidarité, les représentants de diverses missions diplomatiques rencontrent ceux des organisations de la société civile palestinienne. (Photo : via Al-Haq TW Page)

Rima Najjar, 22 août 2022

Quand l’Afrique du Sud vivait sous un régime d’apartheid, il y avait une puissante campagne internationale afin de sanctionner et isoler le pays. L’Union européenne et la communauté internationale doivent encore assumer leurs responsabilités et imposer des sanctions à Israël parce qu’il commet des crimes contre l’humanité, contre le peuple palestinien (et oui, nous faisons partie de l’humanité). Aujourd’hui, leur « mouvement de solidarité », comme l’appelle l’organisation Al-Haq, n’est rien d’autre qu’un geste bidon, à mon avis.

Elles sont là pour protéger les investissements qu’elles avaient versés dans ces six ONG palestiniennes [Al-Haq, l’organisation de défense des prisonniers Addameer, le Centre Bisan pour les droits humains, Defense for Children International – Palestine (DCI-P), l’Union des Comités du travail agricole (UAWC) et l’Union des Comités des femmes palestiniennes (UPWC)] à l’époque où elles espéraient deux États (elles appelaient cela construire un État) afin de « développer » la Cisjordanie et la bande de Gaza au profit de leur « feuille de route » qui ne menait nulle part.

Aujourd’hui, ils glapissent les mots « allégations de terrorisme non fondées » à propos des accusations israéliennes contre ces six ONG, alors qu’elles n’ont pas seulement ignoré – et par habitude – mais également vigoureusement protégé, l’allégation fondamentalement la plus fausse de toutes de l’État juif, selon laquelle la Palestine appartient aux juifs du monde entier plutôt qu’à sa population autochtone où toutes les religions se mélangent.

Ils sont « profondément inquiets », comme ils l’ont si souvent dit des deux côtés de leur bouche, et « embarrassés » à propos de « la réduction de l’espace destiné à la société civile dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) » et ils cherchent que soient fournies des « preuves convaincantes », naturellement, du point de vue de l’occupant des « territoires » occupés. C’est Israël qui dicte à ces missions pathétiques ce qui est « légal » et ce qui ne l’est pas.

« Nous sommes profondément inquiets des raids qui ont eu lieu le matin du 18 août, dans le cadre d’une réduction embarrassante de l’espace destiné à la société civile dans les TPO. Ces actions ne sont pas acceptables. Continuer à réduire l’espace civil dans les TPO demeure une source de préoccupation. Nous nous dressons fermement en compagnie des ONG pour défendre le droit à la liberté d’expression et d’association dans les TPO. Une société civile libre et forte est indispensable pour promouvoir les valeurs démocratiques et pour une solution à deux États. Comme nous l’avons déclaré le 12 juillet, aucune information substantielle n’a été reçue d’Israël qui justifierait de revoir notre politique à l’égard des 6 ONG palestiniennes sur base de la décision israélienne de désigner ces ONG comme « organisations terroristes ». Si des preuves convaincantes du contraire devaient être rendues disponibles, nous agirions en fonction de la chose. »

Les ministères des Affaires étrangères de la Belgique, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suède qui ont publié la déclaration ci-dessus le 18 août 2022 oublient la logique sous-jacente d’Israël, qui ne tolère pas la moindre résistance palestinienne, quelle qu’elle soit, et qui, par conséquent, définit comme terrorisme à la fois la lutte armée palestinienne pourtant légitime et l’activisme civil non violent.

Dans les rares occasions où ils sont « profondément inquiets et embarrassés » au sujet des violations par Israël des lois humanitaires de l’ONU et internationales en général (Quatrième Convention de Genève et Statut de Rome de la Cour pénale internationale) qui interdisent le transfert de la population occupante vers le territoire occupé, ce qui est perçu comme un crime de guerre, ils sont également, dans le même souffle, plus profondément concernés et embarrassés encore à propos de la sécurité d’Israël.

Les forces israéliennes entrent par effraction dans les bureaux de Defense for Children International – Palestine à Al-Bireh. (Photo : DCI-P)

Les forces israéliennes entrent par effraction dans les bureaux de Defense for Children International – Palestine à Al-Bireh. (Photo : DCI-P)

Et c’est pourquoi, de façon répétée, Israël dépasse les bornes avec impunité, soit dans la colonisation illégale par les juifs des « territoires occupés », soit dans les efforts de judaïsation illégale à Jérusalem, soit dans son opération « préemptive » à Gaza, soit encore dans ses exécutions extrajudiciaires à Jénine, Naplouse et Tulkarem. Espérons que ces débordements arrogants de l’État juif se solderont finalement par la disparition.

Il est temps que ces missions fassent preuve d’une solidarité absolue avec le peuple palestinien et qu’elles se prononcent fermement en faveur de la justice pour le peuple palestinien.

J’aimerais inviter les représentants des missions diplomatiques en Palestine qui sortent actuellement d’absurdes déclarations de solidarité avec les six ONG palestiniennes, tout d’abord pour reconnaître ce qui les a regardés bien en face depuis si longtemps, autrement dit que leur proposition à « deux États » est morte :

« La Palestine, avec ses frontières historiques, est une seule et unique unité territoriale. Aucune distinction n’est faite entre la part de la Palestine qui est passée sous l’occupation sioniste en 1948 ou 1967. La Palestine est une partie intégrante de la grande patrie arabe, et elle constitue le foyer naturel du peuple palestinien. »

Et, secundo, j’aimerais inviter ces représentants à participer à la Marche pour le Retour et la Libération, qui aura lieu à Bruxelles, en octobre 2022. Le peuple palestinien, dont 60 pour 100 vit en dehors de la Palestine, va poursuivre sa lutte pour son retour et sa libération.

« Oslo va s’écrouler sous les semelles des réfugiés (…) À bas Oslo ! » (Photo : masarbadil.org)

« Oslo va s’écrouler sous les semelles des réfugiés (…) À bas Oslo ! » (Photo : masarbadil.org)

Non seulement la voie de la solution à deux États est morte, mais la Voie alternative révolutionnaire palestinienne prend de l’ampleur. À bas le racisme, à bas le sionisme, à bas l’impérialisme ! (…) À bas les accords d’Oslo !

°°°°°

Rima Najjar est une Palestinienne dont la branche paternelle de la famille provient du village dépeuplé de force de Lifta, dans la périphérie occidentale de Jérusalem et dont la branche maternelle de la famille est originaire d’Ijzim, au sud de Haïfa. C’est une activiste, une chercheuse et une professeure retraitée de littérature anglaise, à l’Université Al-Quds, en Cisjordanie occupée.

°°°°

Publié le 20 août 2022 sur le blog de Rima Najjar
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

°°°°°

L’occupation attaque les organisations palestiniennes : l’Union Européenne, les États-Unis et le Canada sont complices !

L’armée israélienne ferme d’importantes organisations palestiniennes

 

Vous aimerez aussi...