Succès de la soirée de Samidoun Bruxelles sur la libération de la Palestine de la mer au Jourdain
Samedi 11 février, Samidoun Bruxelles a organisé une conférence “De la mer au Jourdain : visions de la libération de la Palestine” autour d’une discussion sur l’avenir de la lutte de libération palestinienne en partant du point de vue de la nécessité de la libération totale de la Palestine.
Une salle pleine a accueilli les orateurs au centre culturel le DK à Saint-Gilles, où des personnes solidaires et des militants de diverses organisations ont partagé leurs points de vue sur la lutte de libération palestinienne et les prochaines étapes.
L’événement a également été l’occasion d’annoncer le lancement public de la section bruxelloise du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun.
Samidoun, 20 février 2023
Parmi les intervenants figuraient Mohammed Khatib, coordinateur de Samidoun en Europe et membre du comité exécutif de Masar Badil (Mouvement palestinien de la voie alternative révolutionnaire), Myriam De Ly de Plate-forme Charleroi-Palestine, Nermin Hwaihi du Mouvement des réfugiés palestiniens pour les droits et la justice, Eitan Bronstein de De-Colonizer et également membre de l’Union des Juifs progressistes de Belgique, ainsi que des représentants de Classe Contre Classe et Bruxelles Panthères.
Au cours de sa présentation, Mohammed Khatib a souligné que la libération de la Palestine, de la mer au Jourdain, a toujours été une position centrale du mouvement de libération palestinien, en particulier au plus fort de la révolution palestinienne. Il a rappelé que le besoin d’une alternative est aussi contre la voie de la liquidation de la cause palestinienne telle que représentée par les Accords d’Oslo et l’Autorité Palestinienne, et cette alternative est en fait un retour aux principes du mouvement de libération.
Il a également souligné l’importance pour les Palestiniens de la diaspora de travailler ensemble avec le mouvement de solidarité et toutes les forces travaillant pour la libération de la Palestine, en rejetant la soi-disant “solution à deux États”. Le champ de bataille des idées en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et ailleurs est particulièrement important, et les forces sionistes considèrent aussi ces espaces comme cruciaux, notamment les centres impérialistes en Amérique du Nord et en Europe. Dans ce contexte, il a noté la nécessité de créer des liens avec les luttes populaires et anti-impérialistes dans le monde, chaque victoire de ces mouvements étant aussi une victoire pour la Palestine.
Dans sa présentation, Myriam de Ly de Plate-forme Charleroi-Palestine (une organisation membre du réseau Samidoun) a évoqué l’histoire de la révolution palestinienne et la manière dont la lutte armée est devenue un symbole de la dignité du peuple palestinien. Elle a également évoqué l’histoire de la lutte ouvrière anti-impérialiste et des délégations de mouvements sociaux européens au Liban et en Palestine. S’appuyant sur cette histoire, elle a dénoncé le soi-disant “processus de paix” d’Oslo et a noté que la résistance continue, comme en témoignent la Grande Marche du Retour, l’Intifada de l’Unité/Bataille de Seif al-Quds et la croissance de la résistance armée en Cisjordanie. Elle a souligné la nécessité de s’inspirer des martyrs et des prisonniers pour construire la solidarité avec la Palestine. Par ailleurs, elle a rendu hommage à Yvonne Sterk, militante belge et première femme fedaya européenne, comme symbole d’un internationalisme conséquent.
Nermin Hwaihi a mis l’accent sur la lutte des réfugiés palestiniens en Europe, notant le niveau élevé de contrôle et de surveillance auquel ils doivent faire face pour rester, alors qu’ils luttent pour retourner dans leurs foyers et sur leurs terres. Elle a noté que le droit au retour est au cœur de la lutte pour la Palestine et un engagement qui se poursuit de génération en génération pour tous les Palestiniens.
Classe Contre Classe a parlé de la révolution palestinienne comme d’une avant-garde de la nation arabe et du monde entier. Ils ont rappelé l’histoire de la lutte palestinienne en dehors de la Palestine, notant que l’implication des combattants européens dans le mouvement révolutionnaire palestinien durant les détournements d’avions du début des années 1970 reflète une solidarité à double sens et une lutte mutuelle. Ils ont souligné la nécessité d’un mouvement anti-impérialiste continu jusqu’à aujourd’hui, résistant à l’Union Européenne en tant que machine à écraser les peuples. Par ailleurs, ils ont appelé à développer le travail commun, notamment autour du développement de la campagne pour la libération de Georges Abdallah en Belgique, ce militant communiste libanais et combattant pour la Palestine emprisonné en France depuis 1984.
Bruxelles Panthères ont commencé leur intervention en soulignant sa solidarité avec Samidoun et le peuple palestinien, et en rappelant leur engagement dans la lutte contre l’impérialisme et le colonialisme comme élément central de la lutte antiraciste. Ils ont souligné qu’ils ont soutenu la résistance algérienne et vietnamienne et qu’il est maintenant essentiel de soutenir la résistance palestinienne par tous les moyens nécessaires.
Eitan Bronstein a parlé de la nécessité de vaincre le sionisme et de le rejeter entièrement afin d’imaginer une relation différente en Palestine. Il a également noté que l’actuel gouvernement d’extrême droite du régime israélien peut, d’une certaine manière, présager de la chute du sionisme, rappelant des exemples antérieurs tels que l’extrême violence française qui a conduit à la victoire du mouvement de libération anticolonial algérien.
Quelques jours après cet événement, Samidoun Bruxelles a rejoint Classe Contre Classe, Bruxelles Panthères et d’autres organisations pour un événement de ZIN TV au Ciné Coop le 16 février dernier. L’événement s’est concentré sur les vidéos enregistrées qui commémorent les luttes sociales, notamment le reportage de ZIN TV sur la Marche pour le retour et la libération à Bruxelles du 29 octobre dernier.
Palestine vivra from ZIN TV on Vimeo.
Samidoun Bruxelles s’organise pour la libération de la Palestine. Pour vous impliquer à nos côtés, contactez-nous sur Instagram ou par e-mail à brussels@samidoun.net