Maroc : Les activistes anti-normalisation s’inspirent de Palestine Action

Au Maroc, les activistes anti-normalisation ont la ferme intention de protester contre la présence prévue dans le pays du fabricant d’armes israélien Elbit Systems, du fait de l’intensification des liens militaires entre Tel-Aviv et Rabat, qui atteint des niveaux de coopération sans précédent, et ce, malgré l’opposition publique.

 

Photo : Palestine Action

Photo : Palestine Action

 

Basma El Atti, 13 juin 2023

Ceci vient dans le sillage des annonces faites par les hauts responsables israéliens de ce que la firme d’armement israélienne très controversée, Elbit Systems, est bien décidée à ouvrir deux sites dans le royaume.

Vendredi, Shai Cohen, le chef du bureau de liaison israélien au Maroc, a annoncé les plans lors d’une conférence de presse sur les projets futurs que les deux Etats ont décidé de lancer au bout de trois ans de normalisation publique.

L’un des deux sites ouvrira à Casablanca. Aucun détail supplémentaire n’a été révélé quant au budget du premier site Elbit en Afrique du Nord.

Le front marocain contre la normalisation, un groupe d’activistes propalestiniens créé en 2021, se prépare à descendre dans la rue les prochains jours pour protester contre le projet Elbit et pour conspuer « l’infâmie des relations entre le Maroc et Israël », a prétendu une source du groupe qui a préféré s’exprimer sous le couvert de l’anonymat.

En décembre 2020, le Maroc a signé un accord de normalisation avec Israël en échange de la reconnaissance par les EU de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental.

À l’époque, les médias de l’État ont situé l’accord dans le cadre d’une démarche diplomatique pragmatique effectuée par Rabat pour s’assurer plus de soutien à son contrôle du territoire contesté – une cause nationale clé, pour le royaume nord-africain.

Un an plus tard, le Maroc et Israël signaient un protocole d’accord concernant la coopération militaire et sécuritaire.
Les ventes d’armes et l’entraînement militaire devenaient la marque de fabrique de la relation sortie du placard entre les deux États.

 

 

Une normalisation militarisée

La voix la plus forte contre la normalisation provient du Parti islamiste modéré de la justice et du développement (PJD).

Toutefois, le 13 mars, au cours d’une démarche sans précédent, le cabinet royal fustigeait le comportement « irresponsable » du PJD, qui avait accusé un peu plus tôt la diplomatie marocaine de partialité pro-israélienne.

« La position du Maroc envers la question palestinienne est irréversible. (…) La politique étrangère du royaume est une prérogative de Sa Majesté sous la Constitution »

ajoutait le communiqué de presse émanant du palais royal.

Depuis lors, le PJD s’est abstenu de s’étendre sur le sujet. Le parti doit toutefois encore s’exprimer sur la controverse d’Elbit.

Les liens de Rabat avec Elbit, la plus importante société d’armes militaires et autres d’Israël, remontent à 2022, quand la firme s’est assurée un contrat de 70 millions de USD pour fournir aux Forces armées royales du Maroc le système Alinet de guerre électronique.

Elbit entretient une relation particulièrement étroite avec l’appareil sécuritaire israélien pour lequel il fournit des services et développe une vaste gamme de technologies, d’équipements et de plates-formes déployés dans de nombreux domaines.

Elbit est avant tout connu pour ses drones militaires, entre autres le Hermes, qui ont été utilisés très régulièrement lors des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza.

La firme israélienne produit également des composantes pour le mur illégal de séparation qui traverse la Cisjordanie occupée.

Elbit a des sites aux EU, en Israël et en Grande-Bretagne. (*) En 2021, il a installé une filiale dans les EAU.

Les sites d’Elbit au Royaume-Uni ont été ciblés par des activistes propalestiniens qui accusent la compagnie de complicité dans l’occupation violente de la Palestine par Israël. Organisée par Palestine Action, la campagne de siège a poussé Elbit à abandonner ses bureaux londoniens de Kingsway et de vendre à perte son usine d’Oldham, près de Manchester. Toutefois, Elbit continue de faire tourner des usines ailleurs en Grande-Bretagne.

Puisant leur inspiration dans le mouvement propalestinien britannique, de nombreux Marocains hostiles à la normalisation ont juré de soumettre le site d’Elbit nouvellement établi à Casablanca à des actions similaires.

« Je n’hésiterais pas à mettre en péril mon propre avenir pour cette cause (lancer un siège contre Elbit). Nous avons simplement besoin d’un catalyseur pour nous mobiliser. La transformation de cette prétendue apparence de normalisation en partenariat militaire est hautement inquiétante »,

a déclaré Oussama, un activiste propalestinien marocain dans une interview réalisée par TNA.

*****

(*) Et en Belgique (NDLR)

La Plate-forme Charleroi-Palestine organise d’ailleurs ce samedi 17 juin une séance d’info importante sur les liens de la Belgique avec l’armement israélien. Notre invité : le journaliste d’investigation, David Cronin.

Cette séance d’info a lieu de 10 h à 12 h à la MPA, route de Mons, 80, 6030 Marchienne-au-Pont (métro Moulin).

*****

Publié le 13 juin 2023 sur The New Arab
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...