Du Vietnam à Gaza – Une nouvelle déclaration d’Abu Obeida

Abu Obeida, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam, l’aile armée du Hamas, le Mouvement palestinien de résistance, a publié une déclaration au 83e jour de la guerre, jeudi 28 décembre 2023.

 

Abu Obeida

Abu Obeida, le porte-parole militaire des Brigades Al-Qassam. (Photo : média militaire d’Al-Qassam – capture de vidéo)

 

Équipe rédactionnelle du Palestine Chronicle, 28 décembre 2023

Le 83e jour de la guerre israélienne contre Gaza a été riche en déclarations et informations de la part de la résistance palestinienne à Gaza. On y trouvait une déclaration préenregistrée du porte-parole des Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Mouvement palestinien de résistance, le Hamas.

Abu Obeida a sorti la déclaration que voici :


Hommage à notre peuple

« Après 83 jours depuis le début de la bataille du Déluge d’Al-Aqsa, le 7 octobre, qui a mis l’entité sioniste sur la voie du déclin et de l’effondrement grâce au pouvoir d’Allah, et après cette grande détermination de la part du grand et noble peuple de Gaza – il fait partie de nous et nous faisons partie de lui en vivant sa douleur et ses espoirs – et après cette grande épopée écrite par nos combattants et notre résistance, qui ont brisé l’ennemi et lui ont frotté le nez dans la boue du grand Gaza : le faiseur d’hommes et celui qui a conquis les envahisseurs.

« Les plus grands hommages militaires ne peuvent être mérités par personne dans ce monde autant qu’ils ne le sont pas notre peuple à Gaza, qui a toujours été un soutien, une colonne vertébrale et un berceau pour sa résistance – laquelle émane de lui, avec lui, pour lui et pour sa cause. Les mots ne peuvent rendre justice à notre peuple légendaire, pas plus qu’ils ne peuvent décrire sa gloire, sa fierté et sa grandeur.

« Ô notre nation, et vous toutes les personnes libres du monde, nous combattons depuis des décennies, ce qui a abouti au Déluge d’Al-Aqsa pour notre peuple, notre terre, nos lieux saints et notre Al-Aqsa, au beau milieu de ce dégoûtant abandon officiel de la part des régimes et d’une communauté internationale gouvernée par la loi de la jungle et contrôlée par les sionistes de la Maison-Blanche. »

 

« La liberté par le sang »

« Ces oppresseurs, ces assassins, ces ensorceleurs qui veulent raconter au monde que cette histoire a débuté le 7 octobre, ignorent le lent et silencieux assassinat de notre peuple, qui dure depuis de nombreuses années, la judaïsation, les colonies de peuplement, la profanation d’Al-Aqsa, le siège de Gaza, l’agression contre les prisonniers et la déportation de notre peuple par tous les moyens. Ensuite, ils pleurent pour les sionistes quand nous avons asséné à leur armée le coup du siècle et leur avons fait payer leurs crimes, et avons dit au monde que nous étions un peuple en quête de la justice, de la liberté et de la vie.

« Nous n’avons jamais des gens qui cherchaient la guerre et la destruction. Il aurait mieux valu pour les sionistes occidentaux et orientaux de reconnaître les droits de notre peuple et de mettre un terme à l’occupation, mais ils ont préféré acheter du temps pour une occupation criminelle en vue d’anéantir notre peuple et de liquider notre cause. Mais nous, qui sommes un peuple nanti d’un droit, d’une cause, d’un message et d’une résistance, un peuple fidèle à ces droits, nous avons continué de nous préparer et de lutter parce que nous savons que les droits ne peuvent être revendiqués qu’en les arrachant de force.

« Chaque nation sur terre qui a été occupée a lutté pour sa liberté à l’aide de son sang, des parties de son corps et par le combat. Nous en avons la meilleure preuve au Vietnam, en Afghanistan, en Afrique du Sud, en Irak, en Algérie, au Liban et dans d’autres pays encore. »

 

825 véhicules militaires

« Ô notre peuple héroïque, notre nation et tous les êtres libres du monde, nous, des Brigades Al-Qassam, après quatre-vingt-trois jours de bataille, d’agression et de combat, nous affirmons que nos combattants sont toujours sur le terrain à faire face à l’agression jour et nuit.

« Depuis le début de l’agression terrestre, nos combattants ont ciblé plus de 825 véhicules militaires, dont des transporteurs de troupes, des chars, des bulldozers, des camions et autres véhicules.

« Nos combattants, dans toutes les positions défensives, continuent d’infliger d’importantes pertes à l’ennemi dans ses zones d’incursion, fauchant les vies de ses soldats par douzaines et s’engageant dans des combats rapprochés contre leurs véhicules et leurs forces sur le terrain.

« Nos combattants continuent d’écrire une épopée historique, à l’héroïsme unique, en choisissant leurs cibles et en se préparant à frapper mortellement l’ennemi par tous les moyens disponibles, dont des mitrailleuses, des armes de moyen calibre, des carabines de sniper, des grenades à main, des engins explosifs, des obus antichar, antipersonnel, anti-fortification, ou encore en frappant des rassemblements d’effectifs à coups d’obus de mortier et de roquettes.

« Nos combattants ont également mené des opérations spéciales en réutilisant les munitions non explosées de l’ennemi contre ses véhicules et parmi ses soldats, en les plaçant dans des bâtiments pour les faire sauter en même temps que les soldats de l’invasion, en faisant exploser des champs de mines et, ces deux derniers jours, en ciblant trois hélicoptères ennemis à l’aide de missiles antiaériens.

« L’état de faiblesse, d’épuisement et de confusion des forces ennemies est devenu une réalité on ne peut plus claire et indiscutable, qui invite toute personne de notre peuple à prendre sa revanche sur cet ennemi arrogant dont les soldats sont incapables d’affronter les détenteurs de la terre, du droit et de la volonté.

« Nous avons publié de très, très nombreuses photos montrant nos combattants en train de cibler les soldats et les véhicules de l’ennemi et ce n’est encore qu’une fraction de l’ensemble des opérations sur le terrain. »

 

Nos priorités

« Notre priorité est de faire cesser l’agression contre notre peuple et de mettre un terme au génocide criminel et nazi mené par l’ennemi depuis 12 semaines contre notre population civile innocente, suite à son échec le 7 octobre et à son nouvel échec dans la guerre terrestre.

« Faire cesser l’agression est la priorité la plus importante. Nous sentons l’ampleur de la douleur, de la souffrance, de l’injustice et de la sauvagerie à laquelle est confronté notre peuple sous les yeux du monde, ce monde officiel divisé entre un oppresseur criminel et un spectateur impuissant, regardant une force lâche et agressive déverser sa colère et accumuler ses échecs contre les innocents.

« Ce qui contrecarre l’agression et la fait cesser, une fois humiliée et vaincue, c’est la détermination de notre peuple et de nos combattants sur le terrain, brisant ainsi les objectifs de cette même agression. 

« Par conséquent, nous ne pouvons accepter le moindre accord d’échange ou autre proposition tant que l’agression contre notre peuple n’aura cessé complètement.

« La journée du 7 octobre et celles qui ont suivi ont bien enraciné cela dans la mémoire de notre peuple, de notre nation et du monde libre, de même que dans la mémoire et la conscience des occupants sionistes. Cela restera profondément gravé comme un moment décisif de la lutte historique de notre peuple contre cette entité occupante.

« Ce que fait l’ennemi depuis 83 jours n’est autre qu’une tentative en vue d’altérer, d’obscurcir et d’oblitérer cet impact significatif sur la forme de l’effondrement et de la défaite de l’occupation et de son armée criminelle, mais chaque rue, chaque quartier de la bande de Gaza resteront un témoignage de la grandeur de notre peuple et de la valeur de nos combattants, en contraste avec la sauvagerie de cet ennemi et de ceux derrière lui qui proclament faussement la civilisation occidentale et les droits humains. »

 

La patience et la victoire

« Gaza a dénoncé le mensonge et la honte de toutes les organisations et institutions qui portent l’épée des droits humains contre les nations opprimées, uniquement afin de protéger et de sacraliser l’image hideuse des forces de l’injustice, de l’occupation et de l’agression.

« Ô notre peuple généreux, personnification de la patience et de la victoire, là où ce lâche ennemi excelle, c’est dans la destruction et l’assassinat, en tentant vainement ce qu’il répète depuis des décennies en vue de transmettre à notre peuple un message et une idée de ce que sa résistance est futile. Mais nous disons que nous, en compagnie de notre peuple dans la même tranchée, allons reconstruire ce que cette occupation nazie a détruit, en partageant un quignon de pain et une gorgée d’eau avec notre peuple.

« Bientôt, cette agression cessera et échouera par le pouvoir d’Allah, et notre peuple émergera la tête haute, couronnée de dignité et de gloire. Chaque goutte de sang pur versée par un martyr ou par un blessé au cours de cette guerre sainte portera témoignage de la grande victoire et de libération en marché de par la volonté d’Allah.

« Reste assuré, notre grand peuple, qu’avec ta résistance, ta détermination et ta fermeté dans le Déluge d’Al-Aqsa, tu as façonné le cercueil de cette occupation criminelle et temporaire. Verser du sang innocent a toujours été une marque déterminante de la destruction et de la défaite prévisible des envahisseurs. C’est une certitude, selon les lois du ciel et les modèles que nous ont transmis l’histoire et les expériences des nations.

« Nous demandons à Allah tout-puissant d’être miséricordieux envers nos martyrs, d’accepter notre djihad, de guérir nos blessés, de cicatriser les blessures de notre peuple, de libérer nos prisonniers ainsi que la voie [d’Al-Aqsa], de donner plus de force à nos combattants et d’accorder la victoire à notre peuple et à sa résistance. »

 

Publié le 28 décembre 2023 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : “Notre vision en tant que Palestiniens” – Déclaration commune de la direction des organisations de la résistance palestinienne.

 

Vous aimerez aussi...