Communiqué de Masar Badil et soutien d’organisations libanaises en faveur de Mohammed Khatib

Communiqué de Masar Badil : La décision de la Belgique de cible le camarade Mohammed Khatib va avoir de graves conséquences.

 

A gauche sur la photo : Mohammed Khatib lors de la Marche pour la Libération et le Retour à Bruxelles en 2022

A gauche sur la photo : Mohammed Khatib lors de la Marche pour la Libération et le Retour à Bruxelles le 29 octobre 2022


Masar Badil,
9 août

Masar Badil, le Mouvement palestinien pour de la voie révolutionnaire alternative, tient le gouvernement belge pour entièrement responsable des graves conséquences résultant de sa récente décision de révoquer les droits de résidence du camarade Mohammed Khatib, membre du Comité exécutif du mouvement et coordinateur européen du Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun.

Le mouvement Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne considère cette décision comme un acte d’assassinat politique à part entière en accordant à l’ennemi sioniste une licence en vue de le cibler sur le plan politique et, potentiellement, sur le plan physique, par la même occasion.

Il est clair que le gouvernement belge ne saisit pas l’ampleur et le danger de ce qu’il a fait, ni ne comprend la menace directe que cette décision raciste pose pour la sécurité du camarade ni la violation manifeste qu’elle constitue à l’égard des libertés politiques et des droits humains.

Cette politique raciste poursuivie aujourd’hui par les autorités belges n’a rien de neuf, pas plus qu’elle n’est isolée du sanglant passé colonial de la Belgique au cours duquel, rappelons-le, elle a commis les crimes les plus odieux contre des peuples africains, entre autres et surtout les massacres d’une violence inouïe qu’elle a perpétrés au Congo, dont elle a pillé les ressources tout en exterminant des millions de personnes. Ce dont nous sommes témoins aujourd’hui n’est ni plus ni moins qu’une extension de cet héritage colonial, cette fois au service du projet colonial de peuplement sioniste en Palestine occupée, le tout au beau milieu d’un génocide perpétré contre notre peuple dans la bande de Gaza.

Nous saluons toutes les forces amies et la large solidarité exprimée par bien des forces, mouvements et organisations à l’égard du camarade Mohammed Khatib, et nous invitons instamment tous les mouvements de solidarité avec le peuple palestinien et toutes les forces révolutionnaires du monde entier, à transformer cette solidarité pour mettre sur pied une lutte révolutionnaire massive contre le génocide et la guerre d’extermination en cours à Gaza, et à constituer un front de lutte unifié afin de défendre les droits des migrants, des réfugiés et des classes populaires paupérisées de l’Europe.

Nous affirmons une fois encore que la décision du gouvernement belge ne cible pas le seul camarade Mohammed Khatib, mais qu’elle vise délibérément aussi les droits des réfugiés palestiniens et leur juste cause.

Par conséquent, nous appelons tout le monde à exercer des pressions populaires sur le gouvernement belge afin qu’il annule immédiatement sa décision injuste, sans aucun délai ni atermoiements.

 

Publié le 9 août 2025 sur Masar Badil

*****

De nombreuses personnes et associations se sont prononcées contre le retrait du statut de réfugié de Mohammed Khatib, qui avait été annoncé le mercredi 6 août par la CGRA, parmi lesquelles, la Plateforme Charleroi-Palestine.

Au Liban, le Club culturel arabe palestinien et la direction commune du Parti socialiste arabe du travail – Liban et du Parti démocratique populaire ont exprimé leur soutien au camarade.

 

Le Club culturel arabe palestinien condamne la décision de la Belgique de révoquer les droits de résidence de Mohammed Khatib

 

Beyrouth – 10 août 2025

Le Club culturel arabe palestinien a exprimé sa condamnation de la décision annoncée par les autorités belges de révoquer les droits de résidence du militant palestinien Mohammed Khatib, considérant qu’il est injuste de cibler les réfugiés palestiniens et tous les partisans de leur cause.

Dans une déclaration émanant des camps de réfugiés au Liban, le Club a expliqué que la décision avait été prise dans le contexte de mesures systématiques en vue de réduire au silence la voix palestinienne dans les lieux de refuge, et ce, à un moment où les massacres perpétrés contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie battent leur plein et où les défenseurs des droits palestiniens sont soumis à des campagnes de harcèlement et de menaces qui sapent leur droit à l’expression et à l’action légitime. 

Le Club a affirmé son entière solidarité avec Mohammed Khatib et avec toutes les personnes soumises à des persécutions en raison de leur position de soutien à la Palestine et de leur rejet de l’injustice, et il exige l’annulation immédiate de cette décision. Il a également appelé les institutions des droits humains, les mouvements de solidarité, les communautés arabes et palestiniennes et les masses des camps à entreprendre des actions effectives en vue d’exercer des pressions en faveur de la protection des militants qui défendent la cause palestinienne et d’autres causes justes.

Le Club culturel arabe palestinien a insisté en disant en outre :

« La cause palestinienne ne se laissera pas imposer le silence et sa voix restera présente partout, qu’importe l’intensité des tentatives de répression et de restriction. »

Publié le 10 août 2025 sur Masar Badil

*****

Déclaration de la direction commune du Parti socialiste arabe du travail – Liban et du Parti démocratique populaire : Solidarité avec le camarade Mohammed Khatib face aux impérialistes belges

 

Le soutien de la direction commune du Parti socialiste arabe du travail – Liban et du Parti démocratique populaire à Mohammed Khatib

Le soutien de la direction commune du Parti socialiste arabe du travail – Liban et du Parti démocratique populaire à Mohammed Khatib


Beyrouth, 11 août 2025

La direction commune du Parti socialiste arabe du travail – Liban et du Parti démocratique populaire condamne la décision du gouvernement belge de retirer les droits de résidence du camarade Mohammed Khatib, membre du Comité exécutif de Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, et coordinateur pour l’Europe du Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens.

Cette décision injuste met on ne peut plus clairement en lumière l’alignement du gouvernement belge avec le camp hostile au peuple palestinien et ce, à un moment où notre peuple est soumis à un génocide total visant à éradiquer sa présence et la survie de ce qu’il reste de sa terre libérée, à la suite de sa détermination et de sa résistance aux tentatives en vue de le déraciner et de le déplacer.

La décision vient au moment où les prisonniers palestiniens, enfants, femmes et hommes, endurent dans les prisons du nazisme sioniste les formes les plus dures de torture, de négligence médicale et d’homicide systématique, avec un nombre sans cesse croissant de martyrs derrière les barreaux.

Le retrait des droits de résidence du camarade Mohammed Khatib constitue une couverture politique qui facilite son ciblage physique par l’ennemi sioniste. Nous tenons le gouvernement belge pleinement responsable de sa sécurité et de sa vie, et nous le considérons comme complice dans tout le mal qui pourrait lui arriver.

Nous appelons toutes les forces progressistes et révolutionnaires de gauche, les organisations des droits humains et les syndicats, ainsi que les mouvements de solidarité du monde entier à faire entendre leurs voix haut et fort pour rejeter cette décision, pour la considérer dans le cadre de la lutte mondiale pour la défense du peuple, des droits des réfugiés, des migrants et des peuples autochtones, et à exercer des pressions sur le gouvernement belge pour qu’il annule immédiatement sa décision.

Publié le 12 août sur Masar Badil

*****

Traduction des trois déclarations  : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...