Alerte du Mouvement des réfugiés palestiniens en Belgique

Le Mouvement des réfugiés palestiniens en Belgique vous souhaite à tous santé et bien-être au cours de cette situation difficile, et particulièrement aux Palestiniens séjournant dans des centres de réception pour réfugiés. Nous prions pour que tout aille bien vite mieux.

Des milliers de réfugiés vivent à l’étroit, à quatre, voire huit personnes dans la même chambre, avec des salles de bain et des douches communes en très petit nombre dans le même bâtiment.

La plupart de ces personnes souffrent d’inquiétude et craignent d’être infectées par le virus du Covid-19.

Ces centres débordent de monde et ne sont pas équipés d’installations sanitaires et autres sûres telles que celles préconisées par l’OMS ; les gens ne peuvent y suivre de quarantaine, ni respecter la distanciation sociale de mise entre les individus, ni assurer leur parfaite hygiène personnelle.

En outre, les réfugiés n’ont aucune vie privée, aucune tranquillité ou sérénité, du fait qu’ils vivent en grands nombres, entassés les uns sur les autres dans le même bâtiment.

Par conséquent, nous demandons à tout le monde d’attirer l’attention sur les conditions de vie et la situation humanitaire régnant à l’intérieur des centres pour réfugiés en Belgique.

Et en outre, nous demandons la réouverture des foyers sociaux pour réfugiés en vue de réduire le nombre de personnes forcées de vivre ensemble dans les centres et de réduire la pression psychologique et la souffrance des réfugiés, qui préféreraient vivre dans des logements séparés susceptibles de leur fournir la sécurité et l’intimité, en particulier ceux qui sont accompagnés de leur famille et de leurs enfants.

En cette période la plus difficile de notre existence et ce, dans tous les pays du monde, nous déplorons également les décisions négatives, passablement inhumaines et injustes du CGRA (Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides) concernant l’obtention d’une protection internationale pour les réfugiés.

Les réfugiés qui auront fait l’objet d’une décision négative ne pourront aller en appel contre cette décision du fait que les tribunaux sont momentanément fermés en raison du Covid-19.

Ces décisions sont particulièrement inhumaines et injustes à l’égard des réfugiés, en ces temps où ils auraient bien besoin d’être soutenus et de se sentir en sécurité.

Le Mouvement des réfugiés palestiniens en Belgique appelle les organisations des droits de l’homme et le Parlement belge à réagir contre ces décisions et à marquer la différence dès maintenant.

Nous demandons aux personnes vivant dans des camps de réfugiés de ne pas rester silencieuses à propos de ce qui se passe à l’intérieur des camps et de demander de l’aide auprès des organisations des droits de l’homme, des avocats et des citoyens en général.


Publié le 8 avril 2020 sur la page FB de Palestinian Refugees Movement\ Belgium
Traduction : Jean-Marie Flémal

Trouvez ici d’autres articles concernant les demandeurs d’asile palestiniens en Belgique, publiés sur ce site

Vous aimerez aussi...