Farida Trichine : « Une victoire d’une très grande importance »

Ci-dessous les réactions de Farida Trichine qui a été l’un des moteurs de l’action juridique auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), et que nous avons interviewée ce jeudi matin, à l’annonce de cette grande victoire BDS.

Farida Trichine et derrière elle, Jacques Ballouey (avec la veste bleue et le dossier rouge) au sortir d’une audience

Farida Trichine et derrière elle, Jacques Ballouey (avec la veste bleue et le dossier rouge) au sortir d’une audience

Europalestine : Quel est votre sentiment à l’annonce du jugement de la CEDH ?

Farida : C’est une immense victoire et une très grande joie. Car c’est une lutte de 10 années, sans flancher, ce qui n’a pas toujours été facile étant donné les pressions et le harcèlement du lobby pro-israélien par le biais de nombreuses procédures judiciaires, mais aussi d’articles diffamatoires sur notre compte.

Malgré cela nous avons continué pendant toutes ces années, parallèlement à nos démarches juridiques, nos actions d’appel au boycott, qu’il s’agisse des médicaments génériques israéliens TEVA ou encore des actions contre Sephora jusqu’à ce qu’ils cessent de vendre les cosmétiques AHAVA, présentés comme israéliens alors qu’ils sont produits dans les territoires palestiniens.

Europalestine : Le Collectif Palestine 68 va fêter cela ?

Farida : Oui, bien sûr, même si l’un des moteurs de cette action, notre ami Jacques Ballouey, l’un des 12 militants impliqués, est décédé il y a deux ans.

Il disait toujours « J’irai jusqu’au bout ! ». Son fils est heureusement resté dans la procédure et pourra donc bénéficier du jugement. Car les condamnations nous avaient collectivement coûté 36.000 euros sans compter les frais d’avocats. Et les 100.000 euros que va devoir nous payer le gouvernement sont bienvenus.

Europalestine : Es-tu surprise par cette décision de la CEDH ?

Farida : Non, car je savais que la CEDH était très attachée au respect de la liberté d’expression, et le mouvement BDS représente la liberté d’expression. Mais il est quand même impressionnant de constater que c’est une décision prise à l’unanimité !
Rappelons que le boycott de l’Afrique du Sud de l’Apartheid n’a jamais été sanctionné juridiquement.

Nous avions en outre un excellent avocat en la personne de Me Thuan-Dieudonné, spécialiste des libertés publiques et connaissant bien cette Cour.
Et étant donné la situation actuelle, avec l’annonce par Israël de l’annexion d’une large portion de la Cisjordanie, je m’attendais à ce que ces juges encouragent ceux qui luttent pour la justice en Palestine. Y compris les personnalités internationales qui ont témoigné pour nous devant la CEDH.

Europalestine : Quelle est la portée de ce jugement ?

Farida : Elle est très grande car les jugements de la CEDH ne concernent pas uniquement les pays qui font partie de l’Union Européenne, mais tout le continent européen, y compris la Suisse, la Russie, ou encore la grande-Bretagne, même si elle a quitté L’UE. En fait, c’est une juridiction internationale et elle peut même avoir des effets sur les USA.

Il me semble très important que dans le contexte international de condamnation du racisme d’Etat, des violences policières, qu’on n’oublie pas la Palestine étranglée au sens propre et au sens figuré, et les Palestiniens qui servent de cobayes à toutes les méthodes de répression policière, de surveillance et d’oppression, qui sont ensuite exportées dans le reste du monde.

Manifestation de soutien lors d’un des procès des 12 de Mulhouse

Manifestation de soutien lors d’un des procès des 12 de Mulhouse


Publié le 11 juin 2020 sur CAPJPO-Europalestine

Lisez aussi : Victoire historique pour les activistes de Mulhouse et BDS

Vous aimerez aussi...