#Action4Return : Les Palestiniens ont droit au retour
Ce samedi 19 septembre 2020, la Plate-forme Charleroi-Palestine a organisé un stand pour la Palestine dans le cadre de l’appel international de Samidoun #Action4Return.
Distribution de flyers (voir texte ci-dessous), photos « Je boycotte Israël tant que les réfugiés palestiniens ne peuvent pas retourner chez eux », vente de produits de la solidarité et prises de contacts pour des actions futures : l’activité est bien accueillie par un public surtout jeune.
Au stand, des commandes sont également prises pour des masques ornés de broderie palestinienne qui nous parviendront du Liban et qui seront vendus au profit des femmes palestiniennes dans les camps de réfugiés.
***
Flyer : Les réfugiés ont droit à l’asile les Palestiniens ont droit au retour
En 1948, les Palestiniens ont été forcés de quitter leurs terres et leurs maisons pour laisser la place à la colonisation israélienne. Plus de 500 villes et villages palestiniens ont été détruits, plus de 750.000 Palestiniens ont dû fuir devant la terreur. Depuis lors ils vivent dans des conditions très précaires, dans des camps surpeuplés au Liban, en Jordanie, en Syrie, en Palestine occupée.
Sans le retour des réfugiés, il n’y a pas de justice pour le peuple palestinien.
Le retour – l’une des exigences clés de la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël (BDS) — est validé dans la résolution 194 de l’ONU.Soutenons la revendication justifiée du droit au retour et soutenons la campagne de boycott d’Israël.
Tant que le droit de retour sur leurs terres ne leur est pas accordé, les Palestiniens doivent avoir droit à l’asile dans nos pays.
Mais en Belgique, depuis 2018, les demandes d’asile des Palestiniens de Gaza sont de plus en plus refusées. Alors que Gaza est au bord d’un effondrement en raison d’un blocus criminel imposé par Israël depuis 14 ans et de l’épidémie de coronavirus. Jamais le taux de suicide de jeunes Palestiniens n’y a été aussi important.
Les Palestiniens qui arrivent dans notre pays doivent pouvoir trouver la sécurité.
***
Seul bémol de l’action : sous prétexte de contrôle covid, la police de Charleroi est venue prendre l’identité de sympathisants de la Plate-forme (afin d’actualiser leur fichier politique ?), alors que toutes les démarches pour l’autorisation du stand avaient été effectuées.
Mais on ne lâche rien : RV est fait avec le public afin que nous soyons bientôt de retour.