Sabra et Chatila : commémorations et appel à l’action

Une nouvelle fois, les blessures de la mémoire s’ouvrent pour raviver le sang qui a coulé douloureusement des corps des enfants, des mères, des civils innocents, vieux et jeunes, lors des massacres de Sabra et Chatila perpétrés il y a 38 ans par l’ennemi sioniste et ses clients, les partis libanais de droite et, à l’heure qu’il est, les criminels n’ont toujours subi ni procès ni châtiment, l’occupation israélienne multiplie toujours ses crimes contre l’humanité en Palestine, dans les hauteurs du Golan et dans le Sud du Liban, avec le soutien des États-Unis sous toutes les formes, politiquement, diplomatiquement, financièrement et militairement et la dernière consistant à baisser les masques des régimes arabes associés à la politique et aux intérêts des État-Unis et à imposer publiquement, et non plus secrètement comme auparavant, la normalisation avec l’ennemi israélien.

Toutes ces choses ont été dévoilées désormais à la face des peuples arabes, des forces de libération, de la démocratie et des partisans du droit du peuple palestinien au retour et à une existence en paix dans sa patrie, la Palestine.

Commémoration du massacre à Chatila

Commémoration du massacre à Chatila (photo : CYC)

En dépit de la propagation de l’épidémie du corona et des mesures de prévention, une commémoration symbolique a été organisée le mercredi 16 septembre 2020 par la municipalité de Ghobeiry, les factions palestiniennes, les comités populaires, des ONG, les amis volontaires de la solidarité venus d’Espagne, de France et du Japon, et quelques-unes des familles des martyrs.

Les Frères Abu Moujahed et Ali Othman ont pris la parole en cette occasion, ils ont mis l’accent sur le fait qu’il n’y avait pas d’échappatoire à la poursuite et à l’escalade de la lutte armée, de l’unité nationale et à l’arrêt de toutes négociations ou pourparlers avec l’ennemi et les régimes réactionnaires du Golfe, les esclaves du colonialisme et l’impérialisme américain. Ils invitent les peuples arabes à châtier les dirigeants apostats et les partisans de la normalisation avec l’occupation israélienne qui menace l’avenir du peuple palestinien et les lieux saints de Palestine, la sécurité, la paix et l’humanité dans toutes la région. Ils ont adressé un appel à toutes les forces de la liberté, des droits de l’homme, de la justice et de la paix dans le monde, ainsi qu’aux partisans des peuples opprimés en vue d’intensifier le mouvement qui entend bloquer la voie aux ambitions et à la menace de mesures agressives dirigées par le très dysfonctionnel président américain Trump et les criminels de guerre sionistes contre la sécurité et le bien-être des peuples du monde.

 


Publié le 18 septembre 2020 sur Children and Youth Center CYC Chatila
Traduction Jean-Marie Flémal

*
***

Les jeunes palestiniens du camp de Chatila lancent la semaine #Action4Return au mémorial de Sabra et Chatila

 

 
 

Devant le monument des martyrs du camp de Sabra et Chatila

Les jeunes du camp de Chatila :« Nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas – nous sommes déterminés et nous reviendrons »

Le Club palestinien d’échecs dans le camp de réfugiés de Chatila, à Beyrouth au Liban, a lancé les journées d’action #Action4Return pour le retour des Palestiniens et pour faire face à la normalisation avec un événement commémoratif symbolique des massacres de Sabra et Chatila le 17 septembre 2020.

Les enfants et les jeunes du camp, ainsi que les membres du Club d’échecs, se sont rassemblés devant le monument des martyrs du camp de Sabra et Chatila, portant des banderoles : « Nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas – nous sommes déterminés et nous reviendrons », et « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre ». Ils ont déposé des couronnes de fleurs dans le cimetière des martyrs, affirmant leur détermination, en tant que réfugiés palestiniens, à honorer les martyrs et à défendre leur droit au retour en Palestine.
 
Entre le 16 et le 18 septembre 1982, des milliers de réfugiés palestiniens dans le camp de Sabra et Chatila ont été massacrés par des milices phalangistes d’extrême droite, autorisées à entrer dans le camp et surveillées par l’armée israélienne qui occupait alors Beyrouth.

Du 18 au 26 septembre, les journées #Action4Return marquent la commémoration des massacres de Sabra et Chatila, des massacres de septembre 1970 en Jordanie et la signature des accords d’Oslo, autant d’attaques contre les droits et la lutte des réfugiés palestiniens pour le retour et la libération. Ce sont des jours d’action palestinienne, arabe et internationale pour affirmer l’adhésion du peuple palestinien à ses droits nationaux, humains, politiques, économiques et culturels – le droit au retour, le droit de récupérer les terres et les biens volés et d’achever la libération complète de la Palestine.


Publié le 18 septembre 2020 sur Samidoun
Traduction : Collectif Palestine Vaincra

 

Lisez également des articles sur le massacre à Sabra et Chatila, publiés sur ce site :

Jean Genet : “4 h à Chatila”

Sabra et Chatila : À propos de massacres, d’atrocités et de génocide

Une délégation de la Plate-forme Charleroi-Palestine avait visité le camp de Chatila en 2019 (photo : Plate-forme Charleroi-Palestine

Une délégation de la Plate-forme Charleroi-Palestine avait visité le camp de Chatila en 2019

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...