La Plate-forme Charleroi-Palestine
Pour les droits du peuple palestinien : le droit au retour et l’arrêt de l’occupation et de la discrimination
La Plate-forme Charleroi-Palestine est née des mobilisations contre la guerre d’agression criminelle contre les Palestiniens de Gaza en 2008-2009.
Elle entend informer et agir contre l’apartheid envers l’ensemble de la population palestinienne : les Palestiniens vivant sous l’occupation militaire, les Palestiniens citoyens de l’Etat d’Israël et les réfugiés palestiniens qui attendent leur retour.
Elle défend les droits fondamentaux du peuple palestinien : le droit au retour et l’arrêt de l’occupation et de la discrimination.
Membres
La Plate-forme est une association de fait qui regroupe des membres à titre individuel et des associations et syndicats de la région de Charleroi.
Liste actuelle des associations membres :
CSC Charleroi-Thuin
Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble
FGTB Beaumont
FGTB Charleroi et sud-Hainaut
Gauche anti-capitaliste (GAC)
Le Germoir
Médecine pour le Peuple (MPLP)
M.O.C. Charleroi-Thuin
Le Parti Communiste (PC)
Le Parti du Travail de Belgique (PTB)
Teralis (International Hainaut Tourisme)
Vie Féminine
Nos activités se déploient principalement dans la région de Charleroi.
Actions
Depuis 2009, la Plate-forme a organisé de nombreux rassemblements et manifestations dans la région, ainsi que de nombreux départs organisés en autocar, en train ou en voitures pour des manifs à Bruxelles
La Plate-forme et BDS
La Plate- forme est active dans la campagne BDS.
Dans le passé, elle a organisé des assemblées BDS, des conférences-débats (entre autres concernant les missions économiques en Israël et la campagne Law Train), des actions (entre autres concernant Dexia, Sodastream, TEVA, Law Train, les pommes de terre et dattes israéliennes…).
Elle a organisé une journée de stage de désobéissance civile en vue des actions boycott. Elle continue l’organisation d’activités régulières dans les supermarchés.
Depuis 1998, elle présente des dattes palestiniennes pour appuyer la campagne de boycott de celles d’Israël
A l’initiative de la Plate-forme 1.350 personnes se sont fait photographier avec les affiches « Je boycotte Israël »
Des expériences BDS (y compris au niveau international) ont été présenté à la journée « Comment soutenir le peuple palestinien », coorganisé avec Investig’Action.
Elle organise des stands en ville et est présente chaque année avec une tente « Boycott Israël » au festival ManiFiesta.
Elle a édité et distribué un « Petit guide du boycott » ainsi que le rapport Falk-Telley en français, apellant au boycott d’Israël.
Elle anime des séances BDS dans des sections syndicales.
La Plate-forme et les prisonniers palestiniens
La Plate-forme participe aux campagnes internationales pour la libération des prisonniers palestiniens, en particulier avec Samidoun, le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens.
Elle a organisé des ateliers d’écriture, animations et campagnes photos ont été organisées pour Khalida Jarrar, Salah Hamouri, Georges Abdallah et d’autres prisonniers.
Elle a été elle-même à l’initiative de l’Appel belge pour la libération de Georges Abdallah. Dans ce cadre, elle participe chaque année aux manifestations à Lannemezan et à Paris.
Elle était particulièrement impliqué dans une campagne pour libérer Mustapha Awad en 2018-2019.
La Plate-forme et les syndicats
La FGTB et le MOC sont présents dès la formation de la Plate-forme. Les responsables ont pris la parole à de nombreuses reprises lors des manifestations et rassemblements.
Deux actions « checkpoints » symboliques ont été organisées (avec leurs « complicités ») aux activités du MOC (semaine sociale) et de la FGTB (1 Mai)
Des centaines de syndicalistes ont été touchés aux multiples chaque stands, actions ou animations.
La FGTB, le MOC et la CSC ont soutenu le voyage des jeunes (organisé par la Plate-forme) et la campagne pour la libération de Mustapha Awad. La FGTB a donné un soutien financier aux deux campagnes et donné la parole aux jeunes lors d’un rassemblement 1 Mai. MOC et FGTB ont publié des articles-témoignages (NG et Syndicats) concernant le voyage des jeunes.
Vie Féminine et FGTB, ainsi que 5 autres organisations de la région nous prêtent leurs locaux.
La Plate-forme a fait des partenariats avec des dizaines d’autres associations. Elle a invité de nombreux personnalités et activistes pour la Palestine à ses conférences et formations, parmi lesquelles de nombreux Palestiniens
Culture et formation
La Plate-forme a organisé de nombreuses projections de films et une rencontre « Un porte-plume pour la Palestine » en collaboration avec la bibliothèque de Charleroi, ainsi que six cycles de formation.
Plus de 2000 personnes ont participé à nos conférences-débat et rencontres.
Les missions internationales
Des membres de la Plate-forme ont participé à des missions en Cisjordanie et à Gaza, dans le Néguev, à Haifa, à Beyrouth, au Caire, à Porto Alegre, à Barcelone.
La Plate-forme elle-même a organisé un voyage solidaire de 13 jeunes en Palestine occupée et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
Les finances de la Plate-forme
La Plate-forme n’a pas de subsides.
Les seules sources financières de la Plate-forme sont les cotisations de ses membres, la vente des produits de la solidarité à nos stands et des collectes. Tous nos membres sont bénévoles.