Les forces israéliennes détruisent le village d’Al Araqib pour la 182e fois
Mardi 19 janvier, pour la… 182e fois, les forces d’occupation israéliennes ont rasé le village d’Al Araqib, dans le désert du Néguev, ont rapporté Anadolu et d’autres agences de presse.
Des sources locales ont expliqué que les forces israéliennes étaient entrées dans la village avec un certain nombre de bulldozers et qu’elles avaient démoli des maisons ainsi que des tentes. Les résidents ont été déportés. L’un d’eux, Aziz Al-Touri, a expliqué que les démolitions s’étaient poursuivies malgré les conditions météorologiques exécrables.
« Il pleuvait et il faisait froid », a-t-il dit, « mais les forces israéliennes ont quand même démoli nos maisons. » Et de faire remarquer que cela ne fait que la 7e fois qu’Israël démolit leurs logements pendant la pandémie de Covid-19.
Les habitants d’Al-Araqib ont affirmé leur résilience et leur détermination à rester sur leur terre et à reconstruire leurs logements et tentes une fois de plus. Ils ont insisté sur leur rejet catégorique des plans d’Israël prévoyant de détruire des dizaines de villages du Néguev dans le but de déporter leurs semblables et de s’emparer de leurs terres. Israël prévoit de créer des villes juives, en lieu et place.
La première fois qu’Al-Araqib a été démolie, c’était en 2010. Israël ne « reconnaît » pas le village, dont les résidents font toutefois remarquer qu’ils possèdent bel et bien leurs terres et que cela remonte à la période ottomane, des décennies avant qu’Israël ne soit créé en Palestine occupée. Ils ont la ferme intention de rester sur place, et ce, malgré les démolitions répétées.
Publié le 21 janvier 2021 sur Middle East Monitor
Traduction : Jean-Marie Flémal
Lisez également :
En pleine pandémie, les Bédouins du Néguev luttent pour se débrouiller
Si la pandémie les frappe, le Néguev pourrait subir le même sort que le N de l’Italie
Le vaccin COVID-19 : un autre visage hideux de l’apartheid israélien