Un fonds de pension anglais désinvestit d’Elbit Systems

Une victoire majeure pour les activistes de Palestine Solidarity Campaign (PSC) : le fonds de pension du Sussex de l’Est (East Sussex Pension Fund – ESPF) a révélé qu’il avait désinvesti d’Elbit Systems, le plus important fabricant privé d’armes en Israël.

C’est la résultante de nombreux mois d’efforts consentis par les activistes et militants pour les droits humains palestiniens pour exercer des pressions sur le fonds afin qu’il désinvestisse des sociétés et entreprises complices des violations par Israël des lois internationales, dont Elbit Systems. Depuis mai 2020, les activistes ont submergé les réunions du Conseil administratif de plus de 60 lettres demandant au fonds de désinvestir d’Elbit.

Elbit Systems est le premier fabricant privé d’armes d’Israël. La société produit toute une gamme d’armements déployés par l’occupation israélienne afin de tuer ou de mutiler des Palestiniens. Les drones Hermes 900 d’Elbit faisaient partie des drones israéliens qui ont tué à eux seuls 164 enfants palestiniens à Gaza en 2014.

Depuis la victoire historique de PSC devant la Cour suprême en avril 2020, les membres affiliés, les syndicats qui les représentent et les partisans des droits de l’homme ont exercé des pressions sur les fonds de pension afin qu’ils passent à l’action et qu’ils réalisent un screening adéquat et prennent les mesures qui conviennent en vue de s’abstenir de leurs investissements complices.

La campagne a fortement progressé. Dans son rapport d’engagement couvrant le 4e trimestre de 2020, le forum du Fonds de pension des autorités locales (LAPFF), qui regroupe la grande majorité des LGPS (systèmes de pension des gouvernements locaux) et des sociétés de capitaux à risque, a examiné ses engagements avec les sociétés citées sur la liste du bureau des droits de l’homme de l’ONU reprenant les entreprises commerciales actives dans les colonies illégales d’Israël, installées sur des terres volées aux Palestiniens.  

Les activistes ont salué l’exclusion d’Elbit Systems par ESPF, mais ont ajouté que le fonds devait poursuivre sur sa lancée, afin de s’assurer que toutes les sociétés complices des violations des lois internationales par Israël devaient être radiées de ses portefeuilles.


Publié le 12 février 2020 sur Palestine Solidarity Campaign
Traduction : Jean-Marie Flémal

Les activistes de Palestine Action ont organisé de nombreuses actions pour la fermeture des usines Elbit en Angleterre.

Bon à savoir

La firme OIP Sensor Systems, une usine à proximité de la ville belge de Gand, est l’entière propriété d’Elbit.

Lisez également : Les 20 principales réalisations BDS en 2020

Vous aimerez aussi...