Mobilisations pour les féministes palestiniennes Khitam Saafin et Khalida Jarrar !
8 mars 2021. Plusieurs mobilisations ont eu lieu en Belgique en soutien aux militantes féministes Khitam Saafin, Khalida Jarrar et toutes les prisonnières incarcérées par le régime israélien.
Khitam Saafin est une féministe palestinienne et membre de l’UPWC, l’Union des Comités des Femmes Palestiniennes. Elle a présidé la Marche mondiale des femmes en Palestine.
En 2017, elle avait été arrêté par les forces d’occupation israéliennes et condamnée à trois mois de détention administrative, c’est à dire une détention sans charges, ni procès;
Elle a été arrêtée à nouveau le 2 novembre 2020.
Le 25 février 2021, un tribunal militaire a prolongé de 4 mois sa détention administrative.
Khalida Jarrar est une parlementaire palestinienne de gauche, féministe et défenseuse des droits des prisonniers.
Elle avait également été emprisonnée en 2017 pendant 20 mois sous le régime de la détention administrative. Huit mois plus tard, le 31 octobre 2019, plus de 70 soldats armés de l’occupation israélienne ont fait irruption chez elle et l’ont arrêté à nouveau.
Le lundi 1er mars 2021 a été condamnée par un tribunal militaire illégal à deux ans de prison en Israël. Cela signifie qu’elle sera seulement libérée fin octobre 2021 (si d’autres condamnations administratives ne seront pas annoncées).
A Charleroi, une dizaine de membres de Vie Féminine ont accepté de faire une séance photo, entre deux actions, afin de montrer leur solidarité avec les femmes palestiniennes, et plus particulièrement avec celles qui se trouvent en prison aujourd’hui : Khitam Alsaafin et Khalida Jarrar. Des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont pu expliquer à cette occasion que l’organisation de la défense des prisonniers, Samidoun a été criminalisée et considérée comme organisation terroriste récemment.
Dans le passé, Vie Féminine, membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine avait déjà exprimé à plusieurs reprises sa solidarité avec Khitam et Khalida, lors de leurs emprisonnements précédentes.
Vous pouvez voir plus de photos sur cette action photo sur la page FB Pour la Palestine.
De son côté, Vroni Lemaire, membre de la Commission Femmes de la FGTB-Bruxelles a lancé un appel cette semaine :
Le 2 novembre, notre camarade Khitam Saafin a été arrêtée, en détention administrative par les forces d’occupation israéliennes. Elle devait être libérée cette semaine, mais ils ont prolongé sa détention de quatre mois supplémentaires. Khitam est la directrice de l’Union des comités de femmes palestiniennes (UPWC) et membre de la Marche Mondiale des Femmes en Palestine. La détention administrative est une procédure arbitraire qu’Israël utilise pour incarcérer des Palestiniens sans aucune accusation ni procès spécifique. Aujourd’hui, 37 femmes palestiniennes sont détenues dans la prison de Damon, dont 3 détenues administratives sans charge ni procès. Nous appelons toutes nos sœurs de la Marche Mondiale des Femmes à dénoncer cette détention arbitraire et à montrer notre solidarité le 4 mars en envoyant de messages et de photos avec des panneaux #FreeKhitam, en taguant la #MarcheMondialedesFemmes #worldmarchofwomen sur les réseaux sociaux Nous marcherons jusqu’à ce que toutes les femmes soient libres !
Et ce dimanche 28 février à Bruxelles, une banderole a été déployée devant l’ambassade israélienne et ses soldats, et la façade a été taguée de messages BDS.
A lire également :
Détermination et résistance : les prisonnières palestiniennes affrontent la répression