Les pompiers solidaires avec les protestataires de l’usine d’armes israéliennes

Le président du Syndicat de la brigade des pompiers (FBU) de Leicester, Graham Vaux, a fait une déclaration officielle, suite au refus du syndicat qu’il dirige, de coopérer à l’opération de police visant à évacuer les activistes de Palestine Action du toit de l’usine d’armes israéliennes UAV Tactical Systems d’Elbit, à Leicester.

Photo : Palestine Action

Palestine Action, 20 mai 2021

Les pompiers ont été appelés pour assister l’opération de police visant à interrompre l’action directe et mettre fin à l’occupation du site de Leicester, mais le syndicat des pompiers, la FBU a fait savoir que ses membres ne contribueraient en aucun cas à la protection de criminels de guerre par la police. L’occupation du site se poursuit – le site étant fermé depuis mercredi 19 mai à 5 h 30 du matin.

Depuis lors, Palestine Action occupe l’usine d’Elbit de Leicester, qui fait partie d’UAV Tactical Systems, une joint-venture entre les firmes Elbit et Thales. Le site – qui contribue à la fabrication de drones – a été barricadé, avec des activistes qui ont pris le contrôle du toit, ont endommagé des bâtiments en répandant de la peinture rouge sur ses façades.

Les pompiers ont été appelés dans le cadre d’une opération impliquant la police et une entreprise de sécurité privée, afin d’aider à évacuer les activistes de façon à pouvoir reprendre la production de drones destinés à l’armée israélienne). Quand la FBU a été prévenue de l’action entreprise sur le site, ses responsables sont intervenus immédiatement. Le président de la brigade du Leicestershire, Graham Vaux, s’exprimant au nom de la FBU, a fait la déclaration suivante :

« On a demandé aux membres du Syndicat de la brigade des pompiers du Leicestershire d’intervenir à Leicester dans un incident impliquant des protestataires juchés sur le toit d’une entreprise commerciale supposée fabriquer des drones destinés à être utilisés par l’armée israélienne.

« Au départ, il a été demandé au service des pompiers d’aider à garantir la sécurité d’un groupe de personnes sur un toit.

« La FBU a été informée ensuite que les protestataires représentaient l’organisation de solidarité avec la Palestine appelée Palestine Action. Les responsables du syndicat ont aussitôt rappelé à la direction de l’usine qu’en tant que pompiers, nous sommes et resterons un service humanitaire fier de l’être et que notre rôle n’implique pas de faire respecter les lois.

« Une fois que la sécurité des personnes impliquées a été confirmée, les membres de la FBU se sont retirés des lieux de l’incident. La FBU soutient fermement la solidarité avec la Palestine et le droit de protester. »

La FBU a agi en solidarité réelle, prenant ainsi part à un mouvement mondial d’action qui refuse toute complicité dans les atrocités commises à Gaza. Les dockers italiens qui refusent de charger des armes destinées aux FDI, les Palestiniens qui entreprennent une grève générale de 48 heures, les activistes de Palestine Action qui perturbent la machine de guerre israélienne et, maintenant, les membres courageux de la FBU ; ce sont les travailleurs du monde entier qui entreprennent des actions directes contre les crimes de guerre israéliens.

L’occupation du site d’Elbit à Leicester se poursuit et l’usine reste fermée. L’action directe se poursuivra tant qu’Elbit n’aura pas fermé ses portes pour de bon.

L’action d’aujourd’hui – c’est la première fois que le site Elbit de Leicester est visé – suit une série d’actions directes entreprises pour faire cesser les opérations d’Elbit dans ses bureaux et usines situés au Royaume-Uni.

Précédemment, Palestine Action a déjà frappé les sites Elbit d’Oldham, du Staffordshire, de Bristol, de Londres et du Kent. On estime que Palestine Action a causé au moins 2 millions de livres de pertes – soit via des dégâts à la propriété, soit en empêchant la production et la vente de munitions et de technologie militaire.

Palestine Action

Les activistes de Palestine Action sur le toit de l’usine d’armes israéliennes UAV Tactical Systems d’Elbit, à Leicester

Les activistes de Palestine Action sur le toit de l’usine d’armes israéliennes UAV Tactical Systems d’Elbit, à Leicester

Palestine Action est un réseau d’action directe de groupes et d’individus formés dans la mission d’entreprendre des actions directes contre les sites britanniques d’Elbit Systems au niveau de la base, en réclamant leur fermeture et en demandant au gouvernement britannique de mettre fin à sa complicité dans l’apartheid israélien.  


Publié le 20 mai 2021 sur Palestine Action
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Bon à savoir :

En Belgique, les entreprises OIP situées à Oudenaarde et à Tournai, sont également la propriété d’Elbit.

Vous aimerez aussi...