Rejoignez-nous pour soutenir les journalistes à Gaza

Pendant la dernière agression militaire, bien des gens ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour soutenir les journalistes à Gaza. Voici un projet à soutenir.

 Des travailleurs palestiniens évacuent les décombres de la tour al-Jawhara à Gaza, qui abritait les bureaux des médias et qui a été détruite par les frappes israéliennes lors des 11 jours du récent conflit, en mai. (Photo : Ashraf Amra APA images)

Des travailleurs palestiniens évacuent les décombres de la tour al-Jawhara à Gaza, qui abritait les bureaux des médias et qui a été détruite par les frappes israéliennes lors des 11 jours du récent conflit, en mai. (Photo : Ashraf Amra APA images)

Ali Abunimah, 6 octobre 2021

L’attaque israélienne contre Gaza en mai dernier a provoqué – une fois de plus – mort et destruction à une échelle horrifiante.

Notre rôle, en tant que journalistes, est de faire en sorte que le monde sache ce qui se passe de façon à pouvoir établir les responsabilités.

The Electronic Intifada et d’autres publications dépendent des travailleurs des médias palestiniens sur le terrain – y compris les photographes qui risquent leur vie afin qu’on ne puisse contester les expériences vécues par les gens de Gaza.

Mais Israël ne s’est pas contenté de massacrer des familles entières dans leurs foyers. Son armée a délibérément bombardé aussi de hautes tours hébergeant au moins deux douzaines d’agences de presse internationales et palestiniennes.

L’un de ces buildings – la tour al-Jawhara – abritait APA Images, une agence photographique palestinienne avec laquelle nous travaillons depuis de nombreuses années. Vous découvrez presque chaque jour les photos impressionnantes prises par ses photographes pour illustrer nos comptes rendus.

Avec la destruction de ses bureaux, l’agence a perdu pour des milliers de dollars de matériel, dont des caméras et des portables.

Malgré l’attaque, Naaman Omar, le directeur d’APA Images, a aussitôt envoyé un courriel pour nous assurer que l’agence « allait continuer à fournir ses services » et que pourrions « compter sur des photos et des vidéos comme en temps normal ».  

L’agence a tenu ses promesses. Aujourd’hui, c’est à notre tour.

Pendant l’offensive contre Gaza, bien des gens nous ont demandé ce qu’ils pouvaient faire pour soutenir les journalistes sur place. Nous avons pris le temps de consulter nos collègues à Gaza afin de pouvoir formuler une réponse.

Aujourd’hui, The Electronic Intifada, nos collègues de Mondoweiss et de la Middle East Children’s Alliance (MECA) travaillent en partenariat avec APA Images.

Par le biais de nos discussions, APA Images et MECA ont conçu un projet spécial de soutien au photojournalisme de sorte que les Palestiniens de Gaza puissent continuer à partager leurs comptes rendus et images de la vie sous le siège brutal et les agressions d’Israël.

Le projet donnera des cours de photographie aux jeunes de Gaza et remplacera les équipements médiatiques détruits par Israël.

MECA est une ONG installée aux États-Unis, dont l’équipe de Gaza, dirigée par la Dre Mona El-Farra, a des années d’expérience dans la mise sur pied de projets soutenant la santé, la durabilité économique, les secours d’urgence et le travail culturel.

The Electronic Intifada est fière de participer financièrement au budget de ce projet (21 000 dollars) et nous invitons instamment autrui à se joindre aussi à nous !

Tous les dons visant à soutenir ce projet devraient être versés directement à la Middle East Children’s Alliance. Les dons peuvent provenir de n’importe où et sont fiscalement déductibles pour les contribuables américains.

Tous les fonds réunis via ce partenariat seront exclusivement consacrés à remplacer le matériel de nos collègues de Gaza et à assurer des formations à de jeunes journalistes. C’est notre façon de montrer à quel point leur travail a une grande signification pour nous – et pour la Palestine.

Merci pour votre solidarité et votre soutien.

Versez un don maintenant


Publié le 6 octobre 2021 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 
Ali Abunimah 

Ali Abunimah

Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.

Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impass

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...