Africa4Palestine : « Nous et les Palestiniens avons perdu un combattant indomptable »

L’organisation des droits humains Africa4Palestine se joint aux Sud-Africains, aux Africains et aux défenseurs de la paix du monde entier pour déplorer la perte de l’archevêque Desmond Tutu – un grand ami du peuple palestinien.

Une Palestinienne baise la main de l’activiste et archevêque sud-africain Desmond Tutu (à gauche), en visite à Beit Sahour, le 24 décembre 1989, en pleine Intifada. Au cours de sa visite dans cette ville de Cisjordanie, Tutu s’était adressé à une foule de citoyens et de responsables palestiniens et avait établi une comparaison entre l’Afrique du Sud de l’apartheid et Israël, en parlant de « l’oppression et l’injustice » de son pays, de l’absence de droits politiques pour les noirs et de leurs écoles et logements de qualité nettement inférieure. (Photo : Feinblatt et Patrick Baz / AFP)

Africa4Palestine, 26 décembre 2021

L’archevêque Tutu était un confident proche d’Africa4Palestine – c’était quelqu’un que nous consultions, à qui nous demandions des conseils et dont nous recherchions le soutien. Tutu était un allié de tous les peuples opprimés de la terre et plus particulièrement du peuple palestinien dans son combat contre l’apartheid israélien.

Membre du conseil d’administration d’Africa4Palestine, le professeur Farid Esack, un ami personnel de l’archevêque, a donné le commentaire suivant :

« Nous et les Palestiniens avons perdu un combattant indomptable, un dirigeant courageux et une icône morale sans égale. Nous sommes privés d’un prophète qui mettait constamment en garde contre les idées d’une paix à bon marché, laquelle pourrait être instaurée sans la moindre justice. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir voyagé et travaillé dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, en solidarité avec les Palestiniens contre l’occupation israélienne et dans le soutien de diverses autres causes. Son amour sans restriction, son esprit et son humour, son engagement inflexible et de principe pour un monde meilleur nous inspireront toujours. »

L’organisation des droits humains #Africa4Palestine rend hommage à la vie et au combat de notre camarade et père, l’archevêque Tutu, et nous offrons nos condoléances profondes à Mama Leah et à ses enfants – Trevor Thamsanqa, Naomi Nontombi, Theresa Thandeka et le Réverend Mpho.

C’est avec une douleur profonde que nous disons « Hamba Kahle » (que les choses aillent bien pour toi) à notre chef, source d’inspiration et d’énergie pour les opprimés.

Ci-dessous une brève vidéo de l’archevêque Desmond Tutu prenant la parole lors d’un rassemblement pour la Palestine au Cap (Afrique du Sud) en 2014. Cette marche de protestation, à laquelle participaient quelque 250 000 personnes, fut la plus grande jamais organisée en Afrique du Sud (tous thèmes confondus) depuis l’avènement de la démocratie. Cette marche pour la Palestine avait été mise conjointement sur pied par le MJC, l’ANC, NC4P, Africa4Palestine, ainsi que par de nombreuses autres organisations. Y avaient participé : l’archevêque Desmond Tutu, le chef Zwelivelile Mandla Mandela, Ahmed Kathrada, plusieurs ministres du gouvernement, nombre de parlementaires et d’autres personnalités, dont plusieurs membres de la communauté juive sud-africaine.

 

°°°°°

Publié le 26 décembre 2021 Africa4Palestine

Traduction  : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...