Tout notre soutien à notre amie Anne-Marie El Najjar – Ghizzi
Nous connaissons Anne-Marie depuis de nombreuses années, unies dans de nombreuses actions pour la Palestine en Belgique et lors de participations à des missions internationales, où nous avons vécu des moments particulièrement intenses.
Ainsi, nous étions ensemble à la Gaza Freedom March en 2010. Le régime Moubarak nous avait bloqué·e·s au Caire, où nous avions manifesté, jour après jour, pendant une semaine, en compagnie de 1 400 autres internationalistes.
En 2011, nous étions avec Anne-Marie à la campagne « Bienvenue en Palestine » : le régime israélien nous avait enfermé·e·s dans la prison Givon à Ramleh et expulsé·e·s par la suite.
La liste de nos actions communes est trop longue à citer ici.
Anne-Marie vient de perdre son mari Abdul Rahman El Najjar, Palestinien de Gaza, après une longue bataille contre le cancer.
Ensemble, le couple a passé ces derniers mois dans des conditions plus que difficiles, frappé par les inondations dans le quartier d’Angleur-Kinkempois à Liège l’été dernier. Anne-Marie et son mari ont dû se réfugier à l’étage et ont dû être évacués. Ils ont connu tout le calvaire des autres sinistrés, alors qu’Abdul Rahman était déjà malade et en traitement : camping au 1er étage, pas de gaz, pas de chauffage, pas d’eau chaude pendant les premiers mois. Le parcours épuisant des démarches administratives et des travaux à faire. Et pourtant, dans ses messages sur FB, Anne-Marie, combattante, terminait toujours par ces mots, empruntés à Mahmoud Darwich : « Cultivons l’espoir. »
Puis, Abdul Rahman a dû être hospitalisé. Il s’en est allé le 31 janvier : la maladie a fini par prendre le dessus.
Nous présentons nos plus sincères condoléances à Anne-Marie, à ses enfants, à ses proches.
Pour être tenu.e.s d’une initiative de solidarité, veuillez nous écrire à charleroi.palestine@gmail.com