Des organisations internationales signent leur accord avec la Marche pour le retour et la libération et leur soutien à la résistance palestinienne
Masar Badil, le Mouvement palestinien de la voie révolutionnaire alternative, a reçu des dizaines de messages de solidarité et d’approbation de la part des mouvements sociaux, organisations de solidarité et partis politiques arabes et internationaux en guise de soutien à la résistance palestinienne et à la Semaine du retour et de la libération organisée par le mouvement entre le 22 et le 29 octobre, date anniversaire de sa fondation.
Bruxelles – Athènes – Genève
14 octobre 2022
Quelque 90 organisations, syndicats, associations et partis participeront à ces activités, dont l’événement central sera la Marche pour le retour et la libération, le 29 octobre, à Bruxelles, qui partira du square Lumumba pour rejoindre le Parlement européen.
Dans des messages vidéo, des dizaines de personnalités palestiniennes, arabes et internationales ont appelé à une large participation aux activités de la Semaine du retour et de la libération.
Liberté pour Georges Abdallah !
Le Collectif Palestine Vaincra et le réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens ont renouvelé leur appel à une participation populaire la plus large possible à la marche pour la liberté de notre camarade emprisonné Georges Abdellah, marche qui sera organisée le samedi 22 octobre, en face de la prison de Lannemezan, en France, afin de réclamer la libération de Georges Abdellah, la combattant communiste libanais pour la Palestine, qui est également le prisonnier politique le plus ancien d’Europe, puisqu’il entre dans sa 39e année de séjour dans les prisons françaises. Ils ont également demandé que soit lancé un appel commun en vue d’organiser des activités de soutien aux luttes du mouvement des prisonniers dans les prisons de l’ennemi sioniste et d’intensifier la campagne internationale de soutien aux prisonniers palestiniens confrontés à la politique de la détention administrative, autrement dit à l’emprisonnement sans accusation ni procès par les sionistes.
De Paris : Rompez le siège sioniste de Gaza… maintenant !
Des sources françaises ont rapporté que des centaines de partisans et membres de CAPJPO-EuroPalestine se préparent à participer aux activités de la Semaine du retour et de la libération, avec une demande pour que soit rompu dès maintenant le siège de Gaza. Les Palestiniens de Gaza ont été soumis à d’incessants crimes pendant plus d’un siècle de colonialisme, alors que le siège de Gaza persiste depuis plus de 15 ans. La Marche et les événements qui lui sont associés exigeront en guise de point central de la libération palestinienne que soit mis un terme au siège.
En outre, le Parlement européen va accueillir un forum d’organisations populaires travaillant avec Masar Badil dans la lutte des réfugiés palestiniens afin de retourner chez eux en Palestine et de concrétiser leurs droits, ainsi que pour protéger leurs droits civils, culturels et politiques dans les camps de réfugiés et en exil en Europe.
Soutenez l’Intifada révolutionnaire en Cisjordanie… Non à l’« Autorité palestinienne »
Mohammed Khatib, le coordinateur général de la Semaine du retour et de la libération, a déclaré que les dirigeants de Masar Badil avaient participé récemment à une série de rencontres avec des mouvements révolutionnaires, des organisations populaires et des forces parlementaires de Grèce, Belgique, Suisse, France, Espagne, Mexique et autres.
« Nous leur avons demandé de soutenir le mouvement des prisonniers, la résistance palestinienne et notre droit naturel de revendiquer et libérer notre terre et les ressources naturelles qui ont fait l’objet de pillage partout en Palestine occupée, du fleuve à la mer. »
Il a insisté sur le fait qu’il est nécessaire aujourd’hui de
« soutenir l’intifada révolutionnaire en pleine escalade en Cisjordanie, ainsi que la résistance partout en Palestine occupée comme étant la véritable et légitime représentante de la lutte de notre peuple, et non cette ‘Autorité palestinienne’ qui traque la résistance en agissant comme une agente de l’occupation ».
Mohammed Khatib a fait remarquer que les dirigeants de Masar Badil avaient rencontré des organisations de l’Amérique du Nord et du Sud la semaine dernière et qu’ils avaient discuté avec elles des diverses façons de consolider les relations entre le mouvement de libération palestinien, le mouvement de libération des noirs aux États-Unis, et les organisations ouvrières et syndicats révolutionnaires des cinq continents.
****
Publié le 14 octobre 2022 sur Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
****
Lisez également : Marche internationale pour le Retour et la Libération de la Palestine le 29 octobre à Bruxelles
La Plate-forme Charleroi-Palestine organise un départ collectif en train/métro pour la Marche :
RV le samedi 29 octobre à 11 h 45 dans la gare de Charleroi (pour prendre le train de 12 h 05)
ou à 11 h 50 dans la gare de Marchienne-au-Pont (pour prendre le même train à 12 h 10)