Mobilisation carolo pour la libération d’Ahmad Sa’adat
La Plate-forme Charleroi-Palestine a signé l’appel lancé par Samidoun pour la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens
Un flyer, des visuels et un grand calicot ont été réalisés. Plusieurs articles ont été publiés sur ce site.
Des actions ont été organisées, en particulier en milieu ouvrier.
Vendredi 13 janvier, la Plate-forme Charleroi-Palestine était présente à une soirée de solidarité avec les anciens travailleurs des Forges de Clabecq. Cette soirée était organisée par le Cercle d’éducation populaire Bob Claessens. 25 ans après le combat exceptionnel contre la fermeture de leur usine, les travailleurs se remobilisent pour récupérer les 25 millions de salaires et les créances encore impayés à ce jour !
Un membre de la Plate-forme est intervenu dans la soirée sur la campagne pour la libération d’Ahmad Sa’adat. Parmi la cinquantaine de personnes présentes, plusieurs ont montré leur soutien en photos. Parmi elles, Silvio Marra, l’un des dirigeants de la lutte de Clabecq.
Dimanche 15 janvier nous nous sommes retrouvé.e.s à quelques-un.e.s pour une action devant un grand magasin à Marchienne-au-Pont.
Mercredi 18 janvier. Lors d’une réception après la projection du documentaire « Eleven Days in May », programmé dans le cadre de la 13e édition du Ramdam Festival à Tournai, plusieurs personnes ont soutenu la campagne, parmi lesquelles : Serge Hustache, président du Collège provincial du Hainaut et Jean-Pierre Winberg, directeur du Festival.
Alors que sur les lieux de travail, les discussions concernant la Palestine ne sont pas faciles, un membre de la Plate-forme a mobilisé des ouvriers de son usine pour la campagne. Il et a écrit ce petit texte sur les réseaux sociaux :
« Belgique. Les travailleuses et travailleurs connaissent bien l’entraide, la solidarité et l’engagement. Ils le prouvent en cette semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens.«
Tout au long de la semaine, des affiches sont apparues sur les murs de la ville de Charleroi, mais aussi dans les quartiers ouvriers à Marchienne-au-Pont, à Monceau, à Dampremy, à Fosses-la-Ville …
Vendredi 20 janvier, des membres d’Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble, du Hainaut, se sont retrouvés à Marchienne-au-Pont et ont soutenu par la même occasion la campagne.
Samedi 21 janvier, des ami.e.s de la Plate-forme se sont rencontré.e.s pour un débat sur ce que signifie : « Le droit au retour et la libération de la Palestine du fleuve jusqu’à la mer ». Nous avons d’abord écouté le témoignage d’une Palestinienne : son parcours, ainsi que celui de ses parents, et sa volonté de « rentrer chez nous ».
Par la suite, nous avons regardé une vidéo avec l’intervention de Khaled Barakat, écrivain palestinien et cofondateur du mouvement Masar Badil.
Khaled Barakat est revenu sur les circonstances de la détention d’Ahmad Sa’adat et de ses camarades et il a rappelé la centralité de la cause des prisonniers dans la lutte de libération palestinienne :
« Chaque jour, chaque heure et chaque minute, Ahmad Sa’adat et ses camarades et frères du mouvement des prisonniers palestiniens poursuivent leur lutte pour la libération depuis l’intérieur des prisons sionistes. La confrontation entre les prisonniers et les autorités coloniales en Palestine est un combat quotidien et ouvert que mène le peuple palestinien depuis 1917. Depuis 1948, près d’un million de Palestiniens ont été emprisonnés dans les prisons sionistes. Les prisonniers, hommes et femmes, sont l’avant-garde du peuple palestinien, en étant le noyau dur de la résistance palestinienne. »
Pour conclure son intervention, Khaled Barakat a affirmé :
« Tant qu’il y aura une occupation dans n’importe quelle partie de la Palestine, il y aura des sièges et des prisons. La simple existence d’Israël signifie qu’il n’y a pas de liberté pour les Palestiniens et que les réfugiés ne pourront pas rentrer chez eux. Par conséquent, mettre fin aux souffrances des prisonniers et aux souffrances du peuple palestinien signifie le renversement du régime sioniste et le démantèlement de toutes ses institutions politiques, militaires et économiques en Palestine de la mer au Jourdain ».
Après des échanges, des participant.e.s au débat ont affiché leur soutien à Ahmad Sa’adat, Georges Abdallah et tous les prisonniers palestiniens.
Pour nous rejoindre dans nos actions, écrivez à charleroi.palestine@gmail.com.
Suivez-nous sur la page Facebook : Pour la Palestine
- Petite note pour les amis français : Les habitants de Charleroi, ce sont les Carolorégiens, mais on dit les »Carolos » (comme à Charleville-Mézières, 08 )